Rudy Gobert : une très grande saison conclue à l’Eurobasket ?
Photo Panoramic

Rudy Gobert : une très grande saison conclue à l’Eurobasket ?

Quelle saison du jeune pivot tricolore ! Étant l'un des piliers des Utah Jazz, il a su gérer ses responsabilités et défendre sa place. Retour sur cette saison riche en performances et sur son avenir en équipe de France...

Une saison record…

Il est le favori pour décrocher le titre de meilleur défenseur de l’année et est devenu l’un des meilleurs intérieurs de la ligue, j’ai nommé Monsieur Rudy Gobert. Avec des statistiques en double-double (14 points/match et 12,8 rebonds/match en moyenne) et une défense tout simplement remarquable avec 2,7 contres par match en moyenne (meilleur contreur de la NBA), son style de jeu et sa puissance font que le français est réellement respecté dans la ligue. Et c’est il y a seulement quelques jours que ce dernier est tout simplement entré dans l’histoire de la NBA. En effet, le 9 avril dernier contre les Blazers de Damian Lillard, il a passé la barre des 1000 points, 1000 rebonds et 200 contres en carrière. Il rejoint ainsi un cercle très fermé de 11 légendes qui compte des joueurs comme Shaquille O’Neal, Tim Duncan ou bien encore Kareem Abdul-Jabbar. Avec Utah, il réalise une saison surprenante qui, en terminant dans les 8 premières équipes de la conférence Ouest, s’est qualifiée pour les playoffs. Et à choisir, le pivot formé à Cholet désire l’avantage du terrain, c’est pourquoi le Jazz va jouer ses matchs jusqu’au bout. Rêvant déjà d’un titre, lui et les siens vont “essayer d’aller le plus loin possible” en ayant comme but “d’aller chercher le titre”. Selon lui, “le plus important, c’est l’impact offensif” et “les meilleurs défenses ne sont pas forcément celles où (il) arrive à contrer la balle. Ce sont celles où les gars prennent un mauvais tir ou commettent une perte de balle parce qu’ils me voient arriver, où ils changent leur manière de tirer”. Nous verrons ce dont Rudy est capable en playoffs, qu’il esl découvre pour la première fois.

Et l’équipe de France ?

Nicolas Batum a récemment déclaré qu’il ne serait pas de la partie cet été pour l’Eurobasket qui se déroulera en Finlande, Israël, Turquie et Roumanie. Quant à Rudy Gobert, il y a quelques mois, il se disait ”motivé pour l’Euro” mais, d’après des propos recueillis par Basket Usa“pour l’instant, c’est non” pour celui qui verra après la saison et pour qui tout dépendra des choix de sa franchise. L’équipe de France sera donc, éventuellement, privée de nombreux joueurs importants et Vincent Collet devra s’adapter aux décisions des ”frenchies”. 

Que dire de plus ? Rudy Gobert s’est imposé comme le meilleur français de la saison et, d’après ses propos, il est clairement déterminé à se battre durant ses playoffs et, qui sait, atteindre une finale de conférence voir plus…

  1. avatar
    13 avril 2017 a 11 h 13 min
    Par DENTSDESABRE

    J’étais très septique en début de saison. Son gros contrat, ses stats qui stagnaient un peu, l’arrivée de nouveaux intérieurs (Town, Embiid, Drummond, Porzingis …), tout ça ne me rendait pas très euphorique pour lui. Finalement il m’a superbement surpris. Une très belle progression tant statistique que mentale. Il est clairement l’un des éléments clés du Jazz et un sacré défenseur dans la peinture ! Il est en train de s’installer comme une valeur sure, ce qui est de très bon augure pour la suite de sa carrière.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter