Final Four : Une pluie à 3 pts envoie Villanova en finale
Photo Panoramic

Final Four : Une pluie à 3 pts envoie Villanova en finale

Les Wildcats joueront lundi soir pour le titre après avoir dominé les Jayhawks de Kansas, 95-79.

Le suspense aura duré 1:14 minutes. Kansas menait 0-2 et Villanova avait raté deux tirs à 3 pts. Puis Eric Paschall a mis le sien et a donné l’avantage à son équipe, 3-2. Quelques secondes plus tard, Mikal Bridges ajoutait 3 pts… puis Omari Spellman (9-2, 1/3 à 3 pts). Le match avait commencé trois minutes auparavant et ce n’était que le début d’un 22-2 infligé aux Jayhawks.

13:06 dans le match, Eric Paschall passe le ballon à Collin Gillespie pour un 3 pts réussi. Le 422e de la saison pour Villanova (record NCAA). 22-4, temps mort Kansas. Après cela, les Jayhawks ont tenté de revenir et de faire comme si leur rêve de champion de la March Madness ne s’était pas déjà envolé. Ils sont revenus à 22-11, mais les Wildcats ont réussi un énième tir longue distance. À la mi-temps, Villanova menait 47-32.

La deuxième période n’a été qu’une formalité pour Villanova. Pendant 20 minutes, ils ont géré leur avantage, d’abord en reprenant 20 pts d’avance, 34-54. Eric Paschall a marqué le 14e 3-pts de son équipe une minute après la reprise, Villanova battant au passage le record du nombre de 3 pts dans un match du final Four. Ensuite, les Wildcats ont ralenti le rythme pour finir le match.

Kansas n’y pouvait rien

Les Jayhawks ont bien essayé d’arrêter les Wildcats. Bill Self a ordonné à son intérieur Udoka Azubuike d’aller contester les tirs de ses adversaires en dehors de la raquette… mais il n’a jamais eu le temps de le faire. Kansas a laissé trop d’espaces aux Wildcats pour tenter un 3 pts. Les Jayhawks ne sont pas parvenus à trouver un moyen d’imposer leur rythme, que ce soit en attaque ou en défense. Villanova a rendu la défense de zone complètement inutile et inefficace par leur mouvement rapide du ballon.

Devonte Graham a mené son équipe au score avec 23 pts, Malik Newman en a mis 21, mais contre la meilleure équipe de la saison, ils ont été trop seuls ce soir. Seul Sviatoslav Mykhailiuk a fini avec 10 pts aussi, le reste des joueurs en ayant mis moins de 8.

Plan de match parfaitement exécuté

Comme prévu, les Wildcats joueront la finale de la March Madness lundi. Ce soir, ils ont montré ce à quoi peut ressembler leur attaque quand l’adresse est là, ce qui avait manqué il y a une semaine. Le plan de jeu était simplement de porter le ballon du côté de l’aile, puis d’enchaîner avec une passe à travers la raquette, et deux ou trois autres autour de l’arc pour trouver un joueur ouvert. Avec 18 tirs à 3 pts réussis, 18/40, et 20 passes décisives, l’exécution du plan a été parfaite.

Sept joueurs ont inscrit un tir primé. Eric Paschall en a mis le plus à 4/5. Il a aussi été le meilleur joueur de son équipe avec 24 pts. Le meilleur jouer de la saison, Jalen Brunson, a mis 18 pts et fait 6 passes. Omari Spellman et Donte DiVincenzo ont chacun ajouté 15 pts. Les Wildcats ont 7 armes offensives et elles se sont toutes illustrées pendant ce match. Si l’attaque a été impressionnante, la défense était bien au rendez-vous également. Les Wildcats ont empêché la raquette de Kansas d’avoir un impact offensif, contestant les tirs afin d’empêcher les Jayhawks de trouver un rythme offensif.

Villanova a ainsi battu le record du nombre de 3 pts dans un match du Final Four. L’équipe est devenue la plus prolifique à 3 pts de l’histoire de la NCAA. Lundi, ils joueront pour un deuxième titre en 3 ans.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter