Fiche Draft 2017 : Reuben Foster
Photo Panoramic

Fiche Draft 2017 : Reuben Foster

La saison NFL vient de s’achever en apothéose, à l’issu d’un Super Bowl historique et d’un succès des Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Difficile donc de se tourner vers autre chose et de penser à la prochaine saison après un tel match, mais le Combine et la Draft ne sont plus si loin que ça.

Alabama, vous en avez, je pense, entendu parler, possédait depuis deux saisons la meilleure défense de la NCAA, peut-être même une des meilleures défenses de l’histoire du championnat universitaire américain. Emmenée par le légendaire Nick Saban, cette défense a dominé collectivement, surtout face au jeu au sol, et de nombreux éléments de cette escouade joueront en NFL l’an prochain. Reuben Foster, véritable patron et leader vocal de cette défense, est selon les spécialistes le meilleur à son poste de cette cuvée 2017. Toute cette hype est-elle justifiée ? Le numéro 10 de Bama peut-il s’imposer dans le monde professionnel ?

Quand on observe une défense en football américain, il est important de voir dans quelle formation celle-ci évoule. Et ce qui est très intéressant avec celle d’Alabama, c’est qu’elle jouait avec seulement 2 linebackers, et ce dans un système en 4-2-5 : afin de mettre en place une défense de ce type, Jeremy Pruitt, le coordinateur défensif, devait s’appuyer sur des linebackers de haut niveau. C’est donc intéressant et cela permet de voir que Foster a eu de grosses responsabilités, qu’il a assumé ce rôle et qu’il a un cardio monstre. Face à Texas A&M sur la vidéo suivante, il est seul au centre du terrain, lit le jeu et annihile la course adverse.

Vous l’avez vu sur cette extrait, Reuben Foster est physiquement au-dessus de la moyenne et vraiment rapide pour un joueur de sa carrure. Sa vitesse latérale est impressionnante. C’est simple, le senior d’Alabama est capable d’accélérer en un temps minime et de stopper le coureur adverse. Face à USC pour l’ouverture de la saison, Foster, le numéro 10 d’Alabama, reconnait la course à l’extérieur, sprinte et met un tampon monstre au coureur des Trojans.

Mais le leader vocal des Crimson Tide peut aussi être un bon élément pour mettre la pression sur le quart-arrière adverse. Certes, Alabama possédait un pass-rush de haute voltige entre Ryan Anderson, Tim Williams ou encore Jonathan Allen, mais Foster a montré que lorsque un blitz est appelé, il est capable de faire mal à la ligne offensive adverse : face à Clemson, il arrive à mettre à mal le Centre adverse puis Wayne Gallman pour atteindre Deshaun Watson.

En terme de plaquages, de lecture du jeu adverse ou encore de capacité à mettre la pression, Foster est extrêmement à l’aise. Si on parle de ses aptitudes face à la passe, le senior est quelque peu en difficulté, surtout face aux joueurs plus petits et plus rapides. Cela peut poser un problème en NFL, car les attaques cherchent à cibler des éléments pour remporter des match-ups, qui sont des clés en football. Foster pourrait se retrouver à défendre sur un petit RB décalé au poste de receveur, tel un James White qui a abusé les linebackers des Falcons il y a quelques jours. Cela ne s’est pas vu en NCAA car Bama jouait avec 5 arrières défensifs, mais dans une défense NFL avec 3 ou même 4 joueurs à son poste, Reuben Foster devra peut-être couvrir un receveur adverse. C’est là réellement le seul point faible de Foster, un joueur qui je l’avoue m’a fortement impressionné cette saison, surtout qu’il jouait avec de multiples soucis physiques.

Globalement, Reuben Foster est un joueur qui sort de l’écran, qui capte l’attention lorsque qu’il est sur le terrain. Le vainqueur du Butkus Award 2016, qui récompense le meilleur linebacker du pays, est une machine à plaquer et à faire des jeux défensifs ; ses statistiques impressionnantes l’ont montré : sur l’ensemble de la saison, il a comptabilisé 115 plaquages, dont 13 pour pertes, mais aussi 5 sacks, et ce en 15 matchs ! Foster est donc le meilleur joueur à son poste de cette Draft et a tout pour devenir une star en NFL.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter