Qui sera MVP en NFL ?
Photo Panoramic

Qui sera MVP en NFL ?

Qui sera le MVP de la saison en NFL ? La lutte s'annonce des plus serrées entre les deux favoris pour le titre.

Numéro 1 : Matt Ryan
Matt Ryan (+1) Quarterback – Atlanta Falcons (11-5)
4613 yards à 69,5% – 34 touchdowns, 7 interceptions, 33 courses, 115 yards, 4 fumbles – 115,5 d’évaluation

Le quarterback des Falcons fait une saison parfaite. Il est le meilleur de la saison sur 16 matchs (Tom Brady, qui n’a pas joué les 4 premiers, ne fait pas partie de la liste). Quinze rencontres à plus de 240 yards cette saison, dont 3 sans son receveur star Julio Jones. Matt Ryan a prouvé qu’il était enfin constant et que le plan de jeu de son nouveau coordinateur offensif, Mike Shanahan, lui allait à la perfection. Matt Ryan est un QB Elite : il sait changer ses jeux offensifs quand il voit quelque chose et se sert parfaitement de toutes ses cibles. Il est d’ailleurs le premier quarterback de l’histoire à avoir réussi à lancer un TD à 13 joueurs différents en une saison.

Il s’est aussi distingué par des performances uniques. Son match référence contre Carolina à plus de 500 yards en est un parfait exemple.

Le bilan des Falcons est très bon à 11-5. Ils se sont assurés le titre de champion de leur division avant la 17e et dernière semaine. Et quand on regarde de plus prés 3 des 5 défaites des Géorgiens, on se dit que le bilan aurait même dû être meilleur (erreur d’arbitrage à Seattle, prolongation contre San Diego après un field-goal casse croûte qui n’avait pas lieu d’être joué, transformation retournée pour 2 pts face à Kansas en fin de match après un sublime come-back de Matt Ryan…). À 14-2, il n’y aurait pas de débat sur le MVP de la saison.

Numéro 2 : Ezekiel Elliott
Ezekiel Elliott (-1) Running Back – Dallas Cowboys (13-2)
322 courses, 1631 yards et 15 touchdowns – 32 réceptions, 363 yards et 1 touchdown, 5 fumbles

Le rookie… Oui, vous avez bien lu. Il est rookie. Zik Elliot casse tout sur son passage et surtout les défenses adverses. La blessure de Tony Romo aura profité à tout le monde, et surtout à Ezekiel Elliot. Il forme un duo de rookies avec Dak Prescott aussi inattendu qu’imprévisible. Personne n’aurait pu prédire la saison exceptionnelle des deux joueurs malgré les certitudes qu’on avait sur leur talent et surtout sur le reste de l’escouade des Cowboys.

Voilà l’éternelle question : est-ce que Zik Elliott mérite le titre de MVP ou ne serait-il pas plus sage de le donner à toute sa ligne offensive ? Une ligne qui marche sur tout le monde et qui offre des boulevards monstres à son coureur ?

Contrairement à Matt Ryan, Elliott bénéficie en effet d’une ligne surpuissante et n’a pas besoin de diriger le jeu offensif. Sa production aurait-elle été la même s’il avait été derrière une ligne poreuse comme celles des Panthers ou des Broncos ?

Il n’en demeure pas moins que le gamin cavale et il est assez intelligent pour prendre les trous. DeMarco Murray pourra en témoigner… À l’heure actuelle, voilà les deux favoris pour ce titre. Aaron Rodgers et Tom Brady pourraient y prétendre, mais ils sont partis de trop loin pour vraiment le mériter.

  1. Pingback: NFL : le bilan de la saison régulière - beIN SPORTS Your Zone - Partagez votre passion et votre expertise du sport

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter