NFL is back – Présentation : AFC West
Photo Panoramic

NFL is back – Présentation : AFC West

Présentation numéro 4 avec la dernière Division de l'AFC.

Bon, j’avoue l’AFC West ce n’est pas la plus glamour – entre Denver et le Kansas, on est loin des tropiques –  ni la plus showtime avec Oakland ou San Diego… Et pourtant, il y a de quoi en raconter. Petit tour d’horizon d’une division bien inférieure cette année à ce qu’elle était en 2013 ou 2014.

Denver Broncos

Papy Manning n’est pas encore à la retraite, mais c’est tout comme… Méconnaissable ces deux dernières saisons en Play-offx, sa blessure aura eu beaucoup plus d’impact que prévu sur son jeu… Ses performances de MVP en 2013, il les doit beaucoup à son escouade offensive sur-puissante. Il avait le meilleur corps de receveurs de la ligue en 2013.
2014 fut beaucoup plus pénible pour lui. On peut au moins saluer le courage qu’il a de continuer à jouer malgré ses nombreux pépins physiques et mentaux. Mais encore une fois, il n’avait entre guillemets qu’à s’appliquer sur des petits passes pour laisser courir ses receveurs.
Là où Denver a fait fort ces deux dernières saisons pour être au top, c’est surtout dans le recrutement et la gestion de la ligne offensive. Car jamais ou presque Peyton n’a eu de monde sur le paletot. Sauf en Play-offs ou contre des gros pass-rush adverses qui ne faisaient que “Blitzer”.

Cette année Denver devra encore une fois protéger son QB. Et même d’avantage que l’année dernière pour espérer finir premier de la division. Car avec le départ de leur machine à TD Julius Thomas et la grave blessure du guard gauche Ryan Clady, ce sont deux gros éléments de la machine offensive 2014 qui vont manquer.
Alors pour perdurer dans la performance l’attaque de Manning devra obligatoirement passer par le sol. Anderson, Ronnie Hillman et Montee Ball sont trois très bons coureurs complémentaires et auront à coeur de faire aussi bien, voire mieux que les receveurs stars de l’équipe (Denaryus Thomas et Emmanuel Sanders).

La défense n’a pas énormément changé. Toujours très bien équilibrée, elle devra simplement hausser son niveau de jeu contre les meilleurs QB de NFL pour pouvoir espérer en play-offs… Car l’année dernière Andrew Luck (+ de 350 yards encaissés) et Tom Brady (43 points encaissés) se sont régalés.

 

Kansas City Chiefs

Le mot d’ordre est simple du côté des rouge et blanc : stabilité !

Les Chiefs ont fini aux portes des play-offs avec un bilan honorable de 9-7 et l’une des meilleurs défenses de la NFL. Le GM et le coach se sont demandés, pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Pas énormément de mouvement à l’inter-saison du coup, leur puissance de frappe étant le jeu au sol avec Jamaal Charles pour l’attaque et un duo Houston-Hali pour anéantir les coureurs adverses.

Le problème la saison dernière était le jeu aérien. Offensivement avoir une équipe NFL ou aucun receveur n’as marqué un TD à la passe de toute la saison cela fait un peu tâche…

Défensivement, Kansas a encaissé peu de points au total, mais tous les points ou presque ont été concédés face aux passes adverses.

Du coup pour se renforcer les Chiefs se sont principalement servis de la Draft. Opération réussie avec la venue de deux receveurs et un corner.

Suffisant pour les play-offs ? Beaucoup n’en sont pas convaincus.

 

Oakland Raiders

Que dire de la pire équipe de la NFL des dernières saisons ?

Que les Raiders font plus parler d’eux en dehors que sur les terrains avec le possible déménagement de la franchise à Los Angeles ?

Que malgré les fans les plus chauds de la ligue les raiders ne font plus peur à personne ?

Ou simplement, que le GM n’en a rien à faire ?

Et pour ne pas arranger les choses, Oakland a changé la grande majorité de son staff d’entraîneurs à l’intersaison.

Voilà pour les points négatifs…

Côté positif la franchise a trouvé en Derek Carr son QB. Du coup, le GM et le nouveau coach Jack Del Rio ont collaboré pour pouvoir épauler pour le futur ce jeune et prometteur quart-arrière.

Pour cible, il aura le “drafté” Amari Cooper, numéro 4 de la draft et meilleur receveur universitaire. Avec lui Carr aura le revanchard Michael Crabtree, méconnaissable l’année dernière dans une attaque très mauvaise des 49ers. Intéressant donc pour donner un peu de spectacle aux fans.

Pour le jeu de courses, on change tout. Bye bye Jones-Drew et Darren McFadden et bonjour au prometteur Latavius Muray et aux expérimentés Trent Richardson et Roy Helu. Qu’est-ce que ça va bien pouvoir donner ? Grosse surprise.

Côté défense, le chantier est très vaste. Si la défense contre la course était plutôt bonne, et sera encore meilleur cette saison avec l’arrivé de Dan Williams, celle contre les airs fut calamiteuse… Et les choix pour l’améliorer ne sont pas si évidents que ça. Ils sont même inexistants. Les safety de l’équipe sont proches de la retraite. l’un d’eux, Charles Woodson 39 ans aura bien du mal face aux jeunes receveurs adverses… Les fans sont en train de prier pour que Nate Allen (ex Eagles) ne fasse pas comme l’année dernière avec Philie (avant-dernière pire défense contre la passe de NFL en 2014).

Dure saison à venir encore pour Oakland…

 

San Diego Chargers

San Diego ou l’équipe maudite de 2014. La saison dernière, la franchise a été privée pour plusieurs matchs de Woodhead, Mathews, Clary, Ingram, Te’o, Attaochu ou encore Verrett. Dur de faire mieux que la saison d’avant qui avait était très prometteuse.

Malgré tout ça San Diego à fait une très bonne saison : son jeu aérien était sa grande force, mais aussi son unique force offensive. Pourquoi unique ? Parce que c’était la pire équipe de la NFL aux yards au sol.

La défense par contre était très moyenne, encaissant énormément de points : 348 au total malgré paradoxalement moins de yards…

Les problèmes étant ciblés, San Diego pouvait travailler pour améliorer l’effectif.

Mais non, la gestion de l’inter-saison de cette franchise me dépasse. Ils se sont renforcés sur leur point fort (l’attaque aérienne) et ont complètement délaissé le jeu au sol, préférant faire confiance à leur coureur drafté cette année.

Ils ont eu énormément de mal à gérer leurs matchs et ont dit adieu à leurs joueurs d’expérience (surtout sur le front seven) pour ne récupérer que des jeunes : moyenne d’âge de 23 ans sur cette ligne. Beaucoup trop faible pour espérer quelque chose à ce niveau-là.

De plus, leur manque de profondeur de banc est assez affolant quand on sait que le football est un sport qui n’épargne personne, surtout à San Diego…

Ils ne seront pas en progression cette saison, les fans en ont bien peur et se préparent déjà à être en vacances en janvier.

  1. avatar
    9 septembre 2015 a 9 h 34 min
    Par Michoko

    Bonjour,

    Oui, Dimitri à raison… à quand la diffusion ?
    La grille télé est déplorable, vue à trop court terme, ça prend une plombe pour visualiser la journée… et je n’ai rien vu concernant le match d’ouverture…

    J’attends pour prendre mon abonnement….

    • avatar
      9 septembre 2015 a 14 h 23 min
      Par PY

      Idem, si il y a la NFL, je fonce tête baissée chercher ma CB.

  2. avatar
    10 septembre 2015 a 11 h 23 min
    Par hurteloup

    Bonjour,
    Etant fan de NFL, est-ce que bein sport va retransmettre ce soir le début de la saison Pittsburgh@New England en direct et si oui sur quelle chaîne?
    Merci de me répondre aujourd’hui!

    • avatar
      10 septembre 2015 a 19 h 26 min
      Par Catheline

      La NFL reprend ses droits sur beIN SPORTS
      Dès cette nuit suivez PITTSBURGH contre les NEW ENGLAND à 02h25 sur beIN SPORTS 1.

  3. avatar
    10 septembre 2015 a 16 h 01 min

    c’est parti ; Ils ont eu les droits émoticône smile avec meme la red zone le dimanche !

  4. avatar
    10 septembre 2015 a 16 h 02 min

    Be in sport à eu les droits. Mon groupe de pronostique privée vas pouvoir voir les matchs et gagner des sous avec moi :)

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter