Ousmane Dembélé : sur les traces de Cristiano Ronaldo ?
Photo Panoramic

Ousmane Dembélé : sur les traces de Cristiano Ronaldo ?

En janvier dernier, Mickaël Silvestre comparait Ousmane Dembélé à Cristiano Ronaldo en affirmant qu'il a des caractéristiques du portugais au même âge lorsqu'il était arrivé à Manchester United. Quasiment un an plus tard, plus les week-ends passent, plus Ousmane Dembélé impressionne. Arrivé à Dortmund l'été dernier en provenance de Rennes, Dembélé réalise jusqu'à présent une saison vraiment intéressante et confirme les propos du chargé de mission de Rennes. Alors les questions se posent : est-il sur les traces de Cristiano Ronaldo ? Est-il plus fort que lui au même âge ? Ont-ils vraiment des similarités dans leur jeu ?

Une arrivée dans le haut-niveau quasi-similaire

Passé d’abord par le Stade Rennais, Dembélé a joué une saison chez les rouges et noirs, qui lui a suffit pour éclore. Durant cette saison, le natif de Vernon a montré toute l’étendue de son talent et affiché un énorme potentiel. A tel point que le club breton est devenu totalement dépendant de sa nouvelle pépite. A la fin de la saison, Dembélé a quitté la France, direction l’Allemagne et Dortmund.

A seulement 19 ans, Ousmane Dembélé a déjà gagné sa place de titulaire au sein du Borussia. Il est l’un de ses rares très jeunes joueurs à être déjà titulaire dans un grand club. La première chose qui impressionne, ce sont ses statistiques. Auteur de 3 buts en championnat, il est pour le moment le 2e meilleur passeur de la Bundesliga avec 5 passes décisives, ce qui montre une réelle évolution dans son jeu. Celui que l’on considérait comme trop individualiste par moments montre cette saison qu’il a mûri et qu’il apprend vite afin de devenir un joueur complet.

Mais l’ancien joueur de Rennes ne s’est pas arrêté là : il a aussi démontré qu’il avait le niveau européen par ses prouesses en Ligue des Champions. Avec 1 but et 4 passes décisives, Dembélé a activement participé aux bons matchs du Borussia Dortmund duant cette phase de poules.

Si Dembélé surprend par son niveau à cet âge, Cristiano Ronaldo a quasiment connu la même ascension : il a d’abord commencé à jouer dans son pays natal, au Sporting Portugal, avant de rejoindre le grand club de Manchester United à seulement 18 ans. Ronaldo a donc fait ses débuts chez les pros en étant à peine plus jeune que Dembélé. Mais le Portugais avait remporté un 1er titre dès sa première saison avec les Red Devils. C’était la FA Cup. Dembélé, lui, n’a pas encore remporté de titres chez les pros… mais il n’a pas encore fini sa première saison avec Dortmund.

Une ressemblance réelle sur le plan technique

Si Dembélé a connu une ascension vers le haut niveau similaire à Ronaldo, il a un autre point commun avec lui : il impressionne par son jeu. Le Français peut accélérer à tout moment et est un très bon joueur de percussion. Deux domaines que maîtrisait parfaitement le jeune Cristiano Ronaldo. De plus, Dembélé est aussi bon du pied droit que du pied gauche. Certes, CR7 a aussi un bon pied gauche mais dans le cas de Dembélé, on va jusqu’à parler d’ambidextrie. Cela lui permet de dribbler, tirer et faire des passes, autant du pied droit que du pied gauche, ce qui le rend totalement imprévisible. Dembélé s’appuie sur cette qualité technique qui le rapproche beaucoup de CR7. Même s’il doit encore travailler dans certains domaines, il démontre une vraie facilité pour éliminer ses adversaires et être polyvalent sur le terrain.

La polyvalence d’ailleurs est un autre domaine où Dembélé se rapproche de l’international portugais. Le joueur de Dortmund est capable de jouer sur les deux flancs de l’attaque. Il est même capable de jouer derrière l’attaquant, comme ce fut parfois le cas avec le Stade Rennais. Dembélé est polyvalent en attaque comme Cristiano Ronaldo qui, on le sait, est capable de jouer aussi bien sur un côté que dans l’axe.

Dembélé a donc bien des caractéristiques similaires à celles de CR7. Mais il lui en manque encore quelques unes : le physique, la frappe de balle et le jeu de tête. Le Rennais a du mal à être efficace dans le jeu dos au but et au niveau de la protection de balle. Quant à la frappe, il lui manque encore la puissance de Ronaldo. Pour le jeu de tête, l’explication renvoie à la différence de taille. Cristiano Ronaldo fait 1m85 alors que Dembélé fait 1m77… ce qui permet au Portugais d’être meilleur dans les airs.

Déjà en équipe nationale

A force de multiplier les très bonnes prestations en Allemagne, on commence à se demander quand est-ce qu’on va le voir s’installer en Equipe de France. Dembélé a porté le maillot bleu chez les U17, U18, U19 et les Espoirs. On se dit donc que ce n’est qu’une question de temps avant que Didier Deschamps ne lui fasse confiance sur la durée avec les A.

Le 28 août dernier, il faisait partie de la liste de Didier Deschamps pour le match amical face à l’Italie et le match éliminatoire face à la Biélorussie. Il est devenu international à seulement 19 ans, honorant sa première sélection en entrant en jeu contre l’Italie.

Ronaldo avait lui honoré sa première sélection à l’âge de 18 ans. Plus précoce donc. A l’époque, il disputait l’Euro 2004 et en atteignait même la finale (défaite 0-1 face à la Grèce). Il a été sacré révélation de cette compétition, marquant notamment en demi-finale face aux Pays-Bas. Meilleur jeune joueur de cet Euro avec 2 buts et 2 passes décisives, le jeune Ronaldo a donc un temps d’avance sur Dembélé qui arrive sur la pointe des pieds à Clairefontaine.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter