Play-offs NBA 2017 : Conférence Est, 1er tour (1ère partie) !
Photo Panoramic

Play-offs NBA 2017 : Conférence Est, 1er tour (1ère partie) !

On y est ! Après 5 mois de matchs, de cartons individuels, de stats folles, de records et d'anecdotes, on entre dans le vif du sujet. Tous les compteurs sont remis à zéro. Alors, qui pour empêcher Lebron d'aller en finale pour la 7e fois de suite ?

Cleveland Cavaliers (2) – Indiana Pacers (7)

LeBron face à Paul George et Lance Stephenson, acte 3 ! On se souvient des finales de conférence Indiana-Miami et du duel entre Le King et ses deux meilleurs ennemis.

C’est la magie de la NBA de les revoir une troisième fois, d’abord parce que les Cavs ont réussi l’exploit de se faire piquer la 1re place et ensuite parce que les Pacers sont allés chercher Lance au fin fond du Minnesota. On vous dit qu’ils avaient prévu le coup ou on met ça sur le compte de la magie de la NBA ?

Je ne vais pas revenir sur la saison des Cavs. Ils ont été dirigés par Lebron James himself : le King a tout fait cette année. En plus de ses triples-doubles, il est Coach, dirigeant, recruteur et vendeur… Il place les fans dans les tribunes, s’occupe des animations pendant les temps morts etc. Il y a juste un truc qu’il n’a pas réussi à faire cette saison : organisateur de voyages. Les Cavs ont été vraiment en-dessous des espérances en déplacement, prenant parfois des cartouches indignes d’un champion en titre.

Indiana, c’est un copié-collé des Bulls. C’était pas terrible pour commencer avant un premier gros coup de boost stoppé par une rouste mémorable reçue à Londres. L’équipe a ensuite fonctionné par séries : 5 défaites, 5 victoires. Le All-Star Break passé, Indiana a enchaîné les matchs avec un mot d’ordre : l’inconstance ! Une victoire, une défaite, une victoire, une défaite… Quand on les pensait sauvés, ils trouvaient le moyen de relancer une série de défaites. Et Lance Stephenson est arrivé…

Depuis qu’il est de retour, Indiana a retrouvé son d’énergie. Du jour au lendemain, ils sont devenus injouables, à l’image de leur clown. Pression envolée, plaisir retrouvé, Paul George libéré… Mais jusqu’où ?

Les match-ups : Kyrie Irving vs Jeff Teague, Iman Shumpert vs Monta Ellis, Lebron James vs Paul George, Kevin Love vs Thaddeus Young, Tristan Thompson vs Myles Turner

Est-ce que l’odeur des play-offs va réveiller les partenaires de Lebron et Kyrie ? Je pense à Tristan Thompson qui a pour habitude de se transformer en play-offs. Même si la saison régulière a été en-dessous des attentes, l’éternelle question en play-offs revient au goût du jour : qui peut battre 4 fois Lebron James ? Aujourd’hui, personne.

Mon prono : 4-1 pour les Cavs.

Toronto Raptors (3) Vs Milwaukee Bucks (6)

En début de saison, personne n’aurait misé 1€ sur les Bucks en play-offs, encore moins après la blessure de Khris Middleton.

Dans mon article de pré-saison sur les possibles MIP, j’avais mentionné Jabari Parker. Et j’avais à-demi visé juste. Lui et son pote grec ont donné un élan ultra-positif à la franchise en début de saison, emportant avec eux plusieurs joueurs que l’on n’attendait pas à pareille fête. Greg Monroe s’est retrouvé, Michael Beasley a enfin été utile, Malcolm Brogdon s’est révélé être un épatant rookie et surtout Jason Kidd est enfin pris au sérieux. Tout allait bien et puis patatras… La malchance est retombée sur le pauvre Jabari avec une 2e grosse blessure en 2 ans. Un gros coup de massue sur le moral de ses partenaires. Greg Monroe avait même déclaré “être abattu pour son frère”.

Les Bucks ont commencé à enchaîner des défaites inquiétantes juste avant le All-Star Break. Le moment choisi par Khris Middleton pour revenir à vitesse grand V sur les parquets et rebooster la franchise. C’est la belle histoire de la saison. Après une petite période de réintégration délicate mais tout à fait normale, les Bucks ont retrouvé une dynamique. Antetokoumpo avait à nouveau un sparring-partner pour déglinguer les cercles et le néo All-Star a ainsi emmené sa franchise en play-offs… En espérant une meilleure fin qu’en 2015 où ils avaient littéralement explosé face aux bulls.

Toronto a fait la saison prévue derrière son duo de All-star avec des hauts et des bas liés à leurs productions. Kyle Lowry a mis plus de temps que DeRozan pour se mettre en mode franchise-player mais une fois les deux lancés, Toronto a longtemps été tout en haut de l’Est. Les Raptors ont ensuite connu un coup de moins bien, lié aux blessures répétées de Carroll et à la pauvreté de leur banc dans la peinture. Les GM ont vu la tuile et ont décidé de réagir immédiatement.

Juste avant la trade deadline, ils ont souhaité la bienvenue à Serge Ibaka et PJ Tucker… mais au revoir à Terence Ross. Toronto s’est renforcé, mais a perdu Kyle Lowry pour le dernier mois de saison. Durant cette période, Toronto a limité la casse avec un bilan de 14 victoires pour 7 défaites derrière un Demar DeRozan Kobe-iesque afin de s’assurer une 3ème place à l’Est mérité mais aussi un peu frustrante. Que se serait-il passé si Lowry avait joué les 26 derniers matchs à 100 % ? La première place n’aurait sans doute pas été bien loin.

Pour cette série, tout le monde est présent pour l’instant mais Toronto doit composer avec l’Abou Diaby du basket… Et il devra défendre sur le Greak Freak ! L’infirmière s’en lave déjà les mains.

Les match-ups : Kyle Lowry vs Malcolm Brogdon, DeMar DeRozan vs Tony Snell, Abou Diaby Carroll vs Giannis Antetokounmpo, Serge Ibaka vs Khris Middleton, Jonas Valenciunas vs Thon Maker.

Si le 5 de Toronto est largement supérieur à celui des Bucks (hormis Giannis), les bancs sont équilibrés. Je donnerais même un peu plus de crédit à celui des Bucks, qui possèdent un trio capable d’apporter monts et merveilles. Cependant, il leur manque sans doute des tireurs à 3 pts pour pouvoir faire l’exploit.

Mon prono : Toronto s’impose en 6 matchs.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter