Play-offs NBA 2017 : Conférence Ouest, 1er tour !
Photo Panoramic

Play-offs NBA 2017 : Conférence Ouest, 1er tour !

On y est ! Après 5 mois de matchs, de cartons individuels, de stats folles, de records et d'anecdotes, on entre dans le vif du sujet. Tous les compteurs sont remis à zéro. Alors, qui pour contrecarrer la dream-team des Warriors à l'Ouest ?

Pour chaque série de play-offs, je vais vous donner les matchs-up, les forces et faiblesses visibles de chacune des équipes et un pronostic. On attaque par la meilleure équipe de la saison régulière, les Warriors, qui vont donc recevoir les Blazers, rescapé de dernière minute grâce au trade le plus bizarre de la saison ! Quelle bonne idée ont eu les Nuggets d’avoir donné Nurkic…

GOLDEN STATE WARRIORS (1) VS PORTLAND TRAIL BLAZERS (8)

Les match-ups : Damien Lillard vs Stephen Curry, CJ McCollum vs Klay Thompson, Mo Harkless vs Kevin Durant, Noah Vonley vs Draymond Green, Jusuf Nurkic vs Zaza Pachulia.

Premier constat en regardant les 5 de départ et en ayant un peu suivi la saison, on peut facilement donner l’avantage à Golden State. Si c’est plutôt équilibré aux postes de meneur et de pivot, le reste est largement à l’avantage des Warriors. Au niveau du banc là aussi, il n’y a pas photo. Emmené par le MVP des Finals 2015, le banc des Warriors, malgré les départs, reste une force.

Pour clôturer sa saison moyenne, Portland a tout pour se faire sweeper. Une victoire dans cette série serait déjà une belle récompense pour Damian Lilliard qui n’a jamais rien lâché.

Mon prono : 4-0 Golden State… avec un match épique au Moda Center.

SAN ANTONIO SPURS (2) VS MEMPHIS GRIZZLIES (7)

Spurs-Grizzlies en Play-offs, ça commence à être un classic à l’ouest. Régulières et discrètes, ces deux franchises sont des exemples de sérieux, à des échelles de performances différentes par contre. Si les Spurs enchainent les finales et les titres, les Grizz restent scotchés dans le premier tiers du classement sans pouvoir viser plus haut.

Cette année, Memphis est en grande galère offensive. La raison ? Le flop Chandler Parsons qu’il faut ajouter aux petits pépins physiques des franchises-players. Résultat, une 7e place bien compliquée, reposant sur quelques exploits de leur Papy Hall of Fame Vinsanity et leur défense, qui pointe de temps en temps le bout de son nez.

Les Spurs eux font du Spurs. Comme la galette des rois ou Pâques, ils sont là chaque année. Rien à faire de la saison régulière, ils vont en play-offs sans forcer avec 60 victoires. Avec eux, ce qu’il y a de bien, c’est qu’il y a beaucoup à dire et en même temps pas grand chose. A chaque fois, on sait ce qui va arriver, mais on ne sait pas quand ni comment. Là, on sait que les Spurs vont passer, mais quand et comment ? Avec Pop, on peut s’attendre à tout. 4 blow-outs ou 4 matchs en faisant tourner ?

Les match-ups : Parker vs Conley, Danny Green vs Tony Allen, Kawhi Leonard vs ??? (Parsons étant out, le coach n’as pas tranché), Lamarcus Aldridge vs Jamychael Green, Dewayne Dedmon vs Marc Gasol.

Le banc des Spurs est largement supérieur à celui des Grizz avec Pau Gasol, David Lee, Patty Mills et Manu Ginobili. Ces 4 joueurs ont tous au moins une bague et une expérience internationale exceptionnelle. Des figures de proue de leurs nations respectives en sortie de banc, dur de faire mieux. Il faut ajouter à cela deux jeunes joueurs bourrés de talent avec Simmons et Anderson. Ce sera trop dur pour le petit banc des Grizz, qui ne peut s’appuyer que sur Z-Bo et Vince Carter.

Mon prono :  victoire 4-1 des Spurs !

HOUSTON ROCKETS (3) VS OKLAHOMA CITY THUNDER (6)

Le Barbu contre le Marsu ! S’il fallait encore un round pour donner le titre de MVP de la saison, difficile de faire mieux qu’un face-à-face en Play-offs.

Il est compliqué de parler d’autre chose que ce duel entre le meneur du Thunder et le faux meneur de Houston. Les deux MVP ont porté leurs équipes bien plus haut que prévu. Voir Houston devant les Clippers et OKC dans le top 6 est une véritable surprise, forcément liée aux performances des deux affreux.

Si Harden caracole en tête des passeurs (sans être un meneur réputé pour son jeu de passes), c’est pour deux raisons. La première : le Run and Gun de Mike d’Antoni. On oublie le chrono, le premier qui a la balle tente sa chance. Cela donne un rythme de dingue avec environ 110 possessions par match. C’est 15 de plus que les Wizards par exemple, ce qui veut dire 15 possibilités de plus de marquer.

La seconde, c’est le nombre incroyable de scoreurs dans l’équipe. Tous les joueurs que je vais citer ont au moins tapé 30 pts dans un match en carrière en NBA (hors Harden) dans les deux dernières saisons : Lou Williams (44 pts), Eric Gordon (41), Trevor Ariza (40), Ryan Anderson (36), Nene (30) ou encore Montrezl Harrell (29). Oui, voilà cinq joueurs capables de noircir la feuille et dans plusieurs domaines.

Houston est réputé pour ses tireurs longue distance mais Nene, Clint Capela et Montrezl Harrell peuvent scorer en abondance dans la peinture. Cela montre bien que les possibilités de passes pour Harden sont infinies. Et il s’en sert. On lui propose une Ferrari ; forcément, il ne va pas la conduire comme un 806 Break famille. Là ou Harden cale en revanche, c’est au niveau des pertes de balles, domaine où il peut encore progresser… Il y a aussi la défense. Mais avec Mike d’Antoni, ce n’est pas dans le vocabulaire.

Du côté du Thunder justement, la défense est le point fort. C’est pour cela que Westbrook est passé en mode Gremlins après minuit. L’attaque du Thunder est peu productive. En dehors d’Enes Kanter, aucun joueur n’a été régulier offensivement. Faisant partie des pires équipes de la ligue à 3 pts, OKC s’est reconverti autour d’une défense de mammouth et a laissé l’attaque à son meneur. Et ça a marché pour lui : 6e place, une saison en triple-double, meilleur scoreur de la ligue, meilleur marqueur dans les matchs serrés, 8 buzzer-beaters ou tirs de la gagne à moins de 5 secondes. Bref, tous pour un et un pour tous !

Face-à-face, ces deux styles nous ont offert 4 matchs de saison régulière DANTESQUES ! On a bien vu que le collectif des Rockets était supérieur, mais le Marsu et son équipe n’ont jamais rien lâché ! Si Oladipo ou McDermott ont la bonne idée de devenir bouillants en attaque, cela pourrait partir en 7 matchs… Parfait pour clôturer ce duel fantastique entre le MVP et son dauphin.

Les match-ups : James Harden vs Russell Westbrook, Patrick Beverley vs Victor Oladipo, Trevor Ariza vs Andre Robertson, Ryan Anderson vs Taj Gibson, Clint Capela vs Steven Adams.

Il faut aussi composer avec deux bancs aux caractéristiques bien différentes : une attaque contre une défense. Et en play-offs, ce sont souvent les défenses qui s’imposent. Houston a trop besoin de son adresse, tandis que OKC peut gagner grâce à sa peinture.

Mon prono : 4-3 pour OKC après un dernier match à Houston LEGENDAIRE ! Jordan et Kobe se voient dans Westbrook, le Gremlin va-t-il suivre ses pairs ?

LOS ANGELES CLIPPERS (4) VS UTAH JAZZ (5)

Si les autres matchs (hormis peut-être le OKC-Rockets) seront (sauf cataclysme) une promenade de santé pour les favoris, ce duel entre Jazz et Clippers sera le plus tendu de tous. Les Californiens ne peuvent pas blairer les joueurs de Salt Lake et c’est réciproque ! En saison régulière, les Clippers ont dominé le Jazz… non sans quelques coups de coude évidemment pour se frayer un passage.

C’est pour moi la série la plus dure à pronostiquer de ce premier tour. Les Clippers ont l’avantage de l’expérience, étant portés par un coach déjà champion. Utah a de son côté la meilleure défense du pays et un collectif plus sain. Les Clippers ont en effet déjà prouvé par le passé que tout peut péter en 5 secondes dans le vestiaire.

Je vais un peu faire le même constat que pour OKC - Houston où l’on a aussi une forte attaque contre une grosse défense. Les Clippers peuvent défendre, mais ils ont besoin de leur attaque pour prendre le jeu à leur compte. Sans un Chris Paul et un Blake Griffin à 20/25 points chacun, les Clippers ne se sortiront jamais du piège.

La saison dernière, Utah avait sombré juste avant les play-offs. On se rappelle des 60 pts de la dernière de Kobe… Ce match avait résumé la saison du Jazz : il n’y avait aucun tueur dans cette équipe. Et cette saison est similaire sur ce point… Si les matchs sont serrés, qui vas prendre le rôle du tueur ? Il en faut un pour prétendre gagner en play-offs… Rodney Hood et Gordon Hayward en sont capables, Rudy Gobert aussi… Mais en Play-offs ? Ce sera l’occasion de le découvrir.

Les match-ups : Chris Paul vs George Hill, JJ Reddick vs Rodney Hood, Luc Mbah a Moute vs Gordon Hayward, Blake Griffin vs Derrick Favors (ou Boris Diaw), Dédé Jordan vs Rudy Gobert.

On a envie de crier Cocorico pour notre Gobzilla national, qui a été privé d’une sélection au All-star à cause de, si je peux dire, Dédé Jordan.

Les deux équipes ne s’aiment pas, les deux équipes ont tous les atouts pour ennuyer l’autre… Ça promet d’être intense. Si Utah veut gagner, ils doivent tuer le match avant les deux dernières minutes. Si les Clippers veulent gagner, ils ne doivent pas donner le rythme du match aux joueurs de Salt Lake.

Mon prono : ça va en 7 matchs !

  1. Pingback: Play-offs 2017 : le Power Ranking à l’Est - beIN SPORTS Your Zone - Partagez votre passion et votre expertise du sport

  2. avatar
    14 avril 2017 a 16 h 04 min

    pk je n’arrive pas à voir les commentaires sur ce foutu site ?

    • avatar
      14 avril 2017 a 16 h 15 min
      Par La Redac

      Les commentaires fonctionnent tout à fait bien sur ce “foutu site”.

  3. avatar
    14 avril 2017 a 18 h 23 min

    j’ai écrit 3 commentaires, et j’en vois que 2
    SUr la plupart de mes articles idem, 1 commentaire a chaque fois de + indiqué que je ne vois pas

  4. avatar
    15 avril 2017 a 11 h 45 min
    Par La Redac

    Il doit en effet il y avoir un bug d’affichage, mais nous vous assurons que ce commentaire supplémentaire n’existe pas.

  5. avatar
    15 avril 2017 a 18 h 08 min

    ok merci

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter