Premier League : Suspense is Back !
Photo Panoramic

Premier League : Suspense is Back !

Cet après-midi, c'est le Boxing Day ! Une orgie de matchs "Post-Noel" qui permettra à tous les amateurs de Football Anglais de retrouver l'ambiance d'Outre-Manche.

Pour ce “Boxing Day”, Santa Claus a gâté les fans de Premier League, en saupoudrant d’une bonne dose de suspense le classement à l’issue de la 17ème journée. En effet, entre un Liverpool 1er avec 36 points et un Everton (l’autre club de Liverpool) 5ème avec 34 points, on comprend la tension au sein du groupe de tête. Un “Big Four” composé des habituels “gros” que sont Liverpool, Arsenal, City et Chelsea (à égalité de points avec Everton 5ème).

Depuis l’avènement de la Premier League en 1992, il faut remonter à la saison 2001/02 pour trouver un écart aussi petit entre le premier et le quatrième du championnat juste avant le “Boxing Day” : à l’époque, Newcastle United (1er avec 33 points) devançait alors Arsenal (4ème) de 3 petits points.

Liverpool au Top, United un flop

Dès lors, à quoi est dû ce revirement de situation ? Tout d’abord à la chute spectaculaire de Manchester United. Bien que nombreux étaient ceux qui pensaient que la succession de Ferguson serait difficile, personne n’imaginait United à ce niveau. Comparé à l’an passé (2012/13), à l’issue de la 17ème journée, United était leader incontesté avec 42 points au compteur soit 13 points de plus que le 4ème Tottenham. L’année d’avant (2011/12) United, avec le même nombre de points, était second, devancé seulement par City de 2 points et reléguant le 4ème Chelsea à 9 points. Un véritable camouflet pour “l’élu” David Moyes, qui voit son United relégué à la 8ème place à 6 points de son ancien club, Everton.

D’un autre coté, on assiste à la renaissance des “Reds” de Liverpool, emmené par un Suarez de folie. En effet, pour retrouver Liverpool à un tel niveau juste avant le “Boxing Day”, il faut remonter à la saison 2008/09 où les “Reds” était en tête avec 38 points et 8 points d’avance sur le 5ème d’alors : Arsenal. Soit 4 saisons en dehors du “Big Four” pour Liverpool avant le retour en grâce cette saison. En outre, Arsenal, co-leader avec Liverpool, réussit lui aussi un très bon début de saison. Ainsi depuis la saison 2007/08, Arsenal n’avait pas atteint un nombre aussi élevé de points à ce moment du championnat. L’effet Özil et l’émergence de Ramsey semble avoir contribué à plein régime au renouveau des “Gunners”.

Special One still In, Special Two just Out

Ajoutées à cela, les arrivées conjuguées du “Special One” José Mourinho à Chelsea et du tacticien chilien Manuel Pellegrini à City, qui ont mis un certain temps à mettre la machine en marche. Cependant, il est à noter qu’à ce niveau de la saison, José Mourinho a mieux fait en terme de points sur le banc de Chelsea que lors des 3 précédentes saisons et ce malgré un jeu famélique.

Dans le même temps, Pellegrini a réussi à maintenir City dans le “Big Four” avec quasiment le même nombre de points que l’an passé (35 au lieu de 36 points) mais avec une qualification en 8ème de finale de Ligue des Champions, ce que son prédécesseur Roberto Mancini n’avait pas réussi. D’autre part, a contrario du “Special One”, André Villas-Boas n’aura pas l’occasion de participer au “Boxing Day”, vu son récent licenciement de Tottenham. Pourtant, au vu des points, la situation semble comparable à l’an passé (30 au lieu de 29 points) mais une série de défaites marquantes, notamment face City et Liverpool, a sonné le glas du “Special Two”.

The Show must go on

Et maintenant ? Laissons place au “Boxing Day” avec un alléchant City-Liverpool, soit les deux formations qui pratiquent le plus football en Premier League actuellement. Sans oublier le match à domicile de Chelsea face à une valeureuse équipe galloise de Swansea et celui d’Everton face à Sunderland, bon dernier. Arsenal quant à lui ira défier son voisin londonien West Ham dans un derby à sa portée. Quoi qu’il en soit, chacune de ses équipes peut prétendre à la place de leader à l’issue du “Boxing Day”. Avec un suspense pareil, on ne peut que se réjouir des matchs à venir. Que le spectacle commence !

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter