Manchester City : David Silva, le maître à jouer
Photo Panoramic

Manchester City : David Silva, le maître à jouer

Éternellement passé sous les radars, David Silva parait pourtant être le patron technique du nouveau Manchester City de Pep Guardiola.

David Silva, le sous-coté 

Si l’on vous demande de citer plusieurs joueurs de Manchester City, vous citerez sans doute dans un premier temps Sergio Agüero, Yaya Touré ou encore le capitaine Vincent Kompany. Le nom de l’Espagnol arrivera sans doute plus tard. Vous pouvez faire également le test avec la Roja : Andrés Iniesta, Sergio Ramos ou Xavi à l’époque seront les premiers cités. Pourtant, Silva peut être considéré comme un élément prépondérant des succès de ces deux équipes.

Doublement vainqueur de la Premier League avec les Citizens, il a également pu glaner deux titres de Champions d’Europe mais aussi soulever la Coupe du Monde 2010 avec la Roja. Parfaitement dans le moule de la formation espagnole, le milieu traîne sa patte gauche depuis bientôt 10 ans au haut niveau en impressionnant les amateurs du football tout en passant à travers les radars censés lui rendre hommage (seulement 1 titre de meilleur joueur du mois de Premier League et 1 apparition dans l’équipe type de Premier League en 2012).

David Silva, l’esthète 

Avant d’être un joueur efficace avec une armoire à trophées remplie, “el mago” est avant tout le genre de joueurs pour lesquels on achète sa place. Le néo-niçois Mario Balotelli l’avait surnommé dans la presse “le Messi lent”. Un surnom loin d’être idiot, même si le natif des Iles Canaries n’a pas les talents de buteur de la Pulga.

La conduite de balle est la même. Tête haute, la balle reste collée à son pied gauche et semble incorporée à son corps. Même s’il n’est pas le plus rapide, Silva parait plus vif avec le ballon dans les pieds que sans. Capable de jouer sur le coté droit ou en tant que milieu offensif axial, l’Espagnol est capable d’alimenter ses attaquants, en particulier “el Kun” Agüero, mais aussi de finir les actions lui-même grâce à un très bon sens du placement et une finition correcte.

David Silva, le pionnier

Arrivé à Manchester City en 2010, David Silva est le premier d’une longue lignée de top joueurs espagnols ou issus de la Liga à avoir rejoint le royaume. Après ces belles années à Valence, le numéro 21 aurait pu rejoindre de nombreux clubs en Europe, notamment le Real. Mais il est arrivé à Manchester City dans ce projet neuf alors que les Citizens désiraient passer à la vitesse supérieure grâce à l’investissement emirati.

Ayant déjà recruté Robinho ou encore Kompany dans cette optique, Silva est arrivé en compagnie de Touré dans le club mancunien. Une réussite puisqu’ils seront rejoints par la suite par Aguero, De Bruyne, Nasri etc… Mais la réussite David Silva a aussi montré la voie à d’autres joueurs espagnols au même profil : Mata, Cazorla, Navas etc… Il a réfuté le fameux poncif disant que les petits gabarits ne pouvaient pas s’imposer en Premier League. Sans lui, peut-être que Hazard, Alexis ou Özil ne seraient jamais venus en Angleterre.

David Silva, le patron

Ayant soufflé ses 30 bougies en janvier dernier, Silva avait besoin d’un nouveau challenge à City. L’arrivée de Guardiola à l’Etihad Stadium est l’occasion rêvée pour lui de se relancer après une saison en dents de scie, tant sur le plan collectif qu’individuel. L’un des choix forts de Guardiola a été de se priver de Yaya Touré et d’installer Silva au cœur du jeu dans un rôle plus bas que ce qu’il a connu auparavant. Dans une composition ultra-offensive, le petit joueur de poche doit également faire des efforts défensifs supplémentaires pour assumer ce nouveau rôle.

Pour le moment, c’est un excellent coup de Guardiola puisqu’il rayonne au milieu de terrain en distillant de bons ballons et en fluidifiant le jeu des Skyblues, même si son apport ne se mesure pas vraiment en statistiques. Avec le retour de blessure imminent de Gundogan, Guardiola pourrait être tenté par un milieu Gundogan-De Bruyne-Silva qui pourrait faire rêver n’importe quel fan de football. Sinon, Silva remontera d’un cran et continuera de nous enchanter sans faire la une des journaux. Comme depuis toujours.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter