Matic, le nouveau moteur de Manchester United
Photo Panoramic

Matic, le nouveau moteur de Manchester United

Arrivé de Chelsea cet été, le jouer serbe a tout de suite étalé son talent au sein de l'équipe de Mourinho et s'avère déjà être un pion essentiel de l'équipe mise en place par l'entraîneur portugais. Petit zoom sur ce joueur ô combien important avant le premier gros test de United ce week-end sur la pelouse de Liverpool.

45 millions d’euros, le chiffre peut paraître faible suite à la flambée des prix qui a eu lieu au cours du mercato d’été, mais cette somme est le montant dépensé par le club mancunien pour débaucher Matic de Chelsea, ce dernier étant en quelque sorte poussé vers la sortie par Conte qui souhaitait mettre en place de nouvelles choses et de nouveaux joueurs. Mourinho n’a pas hésité et a réussi à enrôler son ancien joueur, au grand dam des Blues de Londres qui ont de quoi se mordre les doigts aujourd’hui quand on constate l’impact du néo-Mancunien.

Un homme talentueux avec du coeur 

Matic, c’est avant tout un bagage physique et technique bien au-dessus de la moyenne. Il a la carrure (1m94 pour 83kg) pour s’imposer dans les âpres duels que propose le championnat anglais et il dispose, dans la pure tradition des milieux issus des Balkans, d’une finesse technique qui lui permet de dégager une sérénité déconcertante quand il a le ballon, avec une propreté qui le caractérise tant dans la circulation du ballon que dans les tâches défensives. Il est la plupart du temps au four et au moulin pour permettre à ses coéquipiers plus haut sur le terrain de s’exprimer librement. Il jouit de toutes les caractéristiques d’un vrai n°6 et cela fait de lui un joueur plus qu’utile pour les entraineurs qui cherchent toujours des joueurs de l’ombre capables de se sacrifier pour les autres.

Matic, c’est également une intelligence de jeu qui lui permet d’avoir une vraie influence sur l’animation offensive de son équipe. En plus d’effectuer les tâches d’un milieu récupérateur, il peut aussi dicter le jeu, s’appuyant sur une vision de jeu impressionnante qui lui permet de distribuer des bons ballons pour ses coéquipiers, tant dans le jeu long que dans le jeu cours. Son pied gauche fait des merveilles et ses coéquipiers savent qu’ils peuvent compter sur lui pour fluidifier le jeu. Il est aussi capable de remonter le terrain avec le ballon si nécessaire, devenant alors le vrai milieu box-to-box dont les Anglais sont si friands. Bref, beaucoup d’atouts dans sa manche et c’est ce qui a sans doute convaincu Mourinho d’en faire un des ses fers de lance.

Un besoin qui devenait urgent pour les Red Devils

Décevant 4ème de Premier League l’année dernière, l’effectif de Manchester United nécessitait quelques corrections et investissements. Mourinho a donc jugé utile d’investir sur Matic, Lukaku et Lindelöf. Si les deux premiers sont unanimement reconnus comme des ajouts importants, le troisième cité doit encore faire ses preuves, même si le renfort en défense était globalement jugé comme étant le moins pressant.

Car, bien que Lukaku ait eu un apport considérable très rapidement sur le rendement offensif de l’équipe, des talents comme Mkhitaryan, Rashford et Martial dans l’équipe auraient sûrement assuré un rendement suffisant pour jouer le titre. Le pion essentiel que cherchait Mourinho était un vrai milieu récupérateur qui pourrait libérer Pogba, afin de lui permettre d’exploiter son potentiel offensif au maximum. Les différentes combinaisons incluant le Français avec Fellaini, Herrera ou encore Carrick étant insatisfaisantes, la recherche d’un milieu à vocation défensive devenait critique afin de faire marcher efficacement le 4-2-3-1 fétiche de l’entraîneur portugais. Matic ayant le profil idéal, avec en plus l’expérience du système de jeu, le choix s’est fait naturellement… bien que la piste menant à Eric Dier ait été plus ou moins entrouverte durant le mercato. C’est surtout lorsque Chelsea a plus ou moins fait comprendre que Matic pouvait partir, à la surprise de la plupart des experts (le Serbe avait participé à 35 matchs de championnat lors de la conquête du titre de Chelsea l’année dernière), que les choses se sont accélérées.

United est passé en mode automatic 

Six victoires et un nul en Premier League, deux victoires convaincantes en Ligue des Champions, les Red Devils carburent à toute vitesse en ce début de saison et Matic n’y est pas étranger. En plus d’avoir participé à l’intégralité des matchs depuis son arrivée début août, il est le joueur qui a réussi le plus de passes, le plus de tacles et le plus d’interceptions (ex-aequo avec Phil Jones) au sein de l’effectif mancunien en Premier League. Des chiffres qui confirment la plus-value apportée par le milieu serbe. En guise de récompenses, il a été élu plusieurs fois déjà homme du match par les analystes anglais, preuve que son travail est reconnu outre-Manche et que son impact sur les prestations récentes du club a été reconnu à sa juste valeur.

Le Serbe est également encensé par son entraîneur qui le voit comme un élément très important pour la stabilité de l’équipe et l’a félicité pour son état d’esprit. Il est devenu un membre essentiel de la colonne vertébrale de l’équipe grâce à ses prestations, et ce malgré sa récente arrivée dans l’effectif. Il a su parfaitement se fondre dans le collectif de United afin d’amener plus de stabilité dans un collectif qui manquait de vrai leader au milieu de terrain. Il est aujourd’hui un véritable relais entre les défenseurs et les milieux offensifs et est en passe de devenir un des meilleurs éléments de la saison de l’effectif de José Mourinho.

  1. avatar
    13 octobre 2017 a 15 h 12 min
    Par BrianPinow

    Très bon article, Matic s’intègre parfaitement dans le milieu de United, j’espère qu’il fera un gros match contre Liverpool.

    Au passage petite erreur dans l’article, United a terminé 6è et non 4è l’année dernière ;)

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter