Manchester United : quel avenir pour Rooney ?
Photo Panoramic

Manchester United : quel avenir pour Rooney ?

Malgré le salaire mirobolant offert par la Chine, Wayne Rooney a pris une décision forte en restant à Manchester. Mais son choix est-il le bon et a-t-il encore un avenir en Premier League ?

Wayne Rooney était au centre de toutes les attentions ces derniers mois. Il a pris la parole pour clarifier la situation sur son avenir. Le légendaire numéro 10 de United a fait le choix de rester à Manchester. Malgré les offres venues de Chine, Rooney a fait un choix fort, à son image. Il a décidé de se battre pour retrouver une place de titulaire au sein de l’équipe de José Mourinho.

C’est le choix du cœur pour le joueur de 31 ans, qui veut bâtir sa légende dans son club de cœur plutôt que céder au pont d’or massif des Chinois et de leur championnat de parc d’attractions. Mais une fois ce beau tableau dressé, une question se pose : quel est l’avenir de Rooney à Manchester ? Son choix, aussi honorable soit-il, est-il le bon ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis l’arrivée de José Mourinho l’été dernier, l’histoire d’amour entre Rooney et United est devenue orageuse. Malgré son statut d’idole incontestable à United, Rooney a vite compris que son nouveau coach se considérait au-dessus des légendes et des clubs qu’il entraînait. Mourinho ne fait pas de cadeau, peu importe le statut du joueur.

Le début de saison 2016-2017 de Rooney a été en demi-teinte, ce dernier ne pesant plus sur le jeu comme par le passé. Tantôt avant-centre, tantôt second attaquant ou milieu de terrain, plusieurs formules ont été tentées pour le relancer.

Le match fin septembre contre Manchester City a tout changé. A la mi-temps, Rooney prend la parole et se montre plutôt condescendant et arrogant avec ses coéquipiers. Sans le savoir, il venait -aux yeux de Mourinho qui assistait à la scène- de signer son arrêt de mort. Pour son entraîneur, l’affront était trop grand. Comment un joueur qui ne donne pas satisfaction sur le terrain peut-il se permettre de donner des leçons à ses coéquipiers ?

Par la suite, Rooney a connu la tribune et les matchs de seconde zone en coupe. Et quand sa chance lui a été donné, il faut bien reconnaître qu’il ne l’a pas saisi. En 17 matchs de championnat cette saison, il n’a marqué que 2 petits buts, bien loin de ses statistiques des saisons précédentes. Dans ces conditions, le meilleur buteur de la sélection anglaise peut-il inverser la tendance et prouver qu’il a fait le bon choix en restant en Angleterre ?

La réponse est clairement oui. D’une part parce que même si Mourinho est un être têtu et plein de convictions, il apprécie les joueurs qui ont du caractère et savent se comporter en guerriers sur la pelouse. Aussi parce qu’une saison est longue et que les jeux du mercato et des blessures peuvent très vite redistribuer les cartes. Enfin parce que Rooney est une légende à Manchester et que les légendes ne meurent jamais. Francesco Totti, Steven Gerrard ou John Terry ont aussi eu leurs périodes sombres mais ils sont toujours revenus dans la lumière.

Quoi qu’il advienne de la situation de l’homme aux 250 buts sous le maillot des Red Devils, une chose est sûre : Rooney a marqué l’histoire de ce club et il vient de lui crier son amour en refusant les millions chinois… Et qui sait, il n’a peut-être pas fini d’écrire sa légende.

  1. avatar
    5 avril 2017 a 16 h 54 min
    Par Guga57

    Ca meritait bien une centaine de Likes un article aussi bien redige ! Mais que fait Pennarbed ?

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter