Présentation du Boxing Day et de ses enjeux
Photo Panoramic

Présentation du Boxing Day et de ses enjeux

Le 26 décembre comme tous les ans le championnat anglais ne s’arrête pas et nous offre le traditionnel et mythique « Boxing Day », essayons d’en avoir un peu plus sur ce jour spécial.

Dans la plupart des pays anglo-saxons, le 26 décembre est un jour férié dont l’origine et l’explication sont sujettes à plusieurs théories. Ce qui est sûrn c’est que la tradition du Boxing Day au niveau du football remonte au 26 décembre 1860 avec le derby entre Sheffield FC (plus vieux club du monde) et le Hallam FC.

Pendant longtemps cette journée du 26 décembre était réservée aux derbys pour éviter aux supporters d’effectuer de longs déplacements le lendemain de Noël. Aujourd’hui la fédération essaie de placer les plus belles affiches. C’est pour cette raison que le lendemain de Noël, le taux de remplissage des stades anglais est compris entre 95 et 100% et cela devrait être encore le cas cette année avec les rencontres Liverpool-Leicester et Southampton-Arsenal.

Le public qui se déplace en masse en ce jour spécial a pu profiter de rencontres très prolifiques. Prenons par exemple le Boxing Day 1963 où en 10 rencontres, 66 buts ont été inscrits dont 11 durant la rencontre Fulham-Ipswich (10-1) et 10 lors du match West Ham-Blackburn (2-8).

Le Boxing Day lance un véritable Marathon pour les clubs anglais qui enchaineront 3 matchs entre le 26 décembre et le 1er janvier. Une période éprouvante et primordiale dans la lutte pour le titre notamment : les clubs qui trustent le haut du classement doivent éviter de perdre des points lors de ces 3 rencontres car bien souvent l’équipe qui termine l’année en haut du classement finit la saison à la même place.

Cette journée spéciale nous stupéfait ici en France où l’on passe les périodes des fêtes chez nous au chaud en famille mais pour les anglais, le Boxing Day est une institution où tout le monde profite de ce jour férié pour se réunir en famille au stade pour profiter du sport national le football.

Intéressons nous au Boxing Day de cette année,

Leicester, leader et vingtième la saison dernière à la même époque, se déplace chez un Liverpool retombé dans ses travers. Les coéquipiers de Ryad Mahrez chercheront à maintenir leur avance sur les Gunners et s’affirmer en tant que sérieux concurrent dans la lutte pour le titre.

Les hommes d’Arsène Wenger clôtureront la 18ème journée en se déplaçant à Southampton qui, l’année dernière à la même époque, occupait la seconde place du classement. Les gunners sont dans une forme étincelante grâce à un Olivier Giroud qui enchaine les buts et cela semble être l’année ou jamais pour que les joueurs de la capitale remporte le titre de champion.

Manchester City reçoit Sunderland, qui a déjà affronté et perdu face à Arsenal et Chelsea sur ses 3 derniers matchs. Cela devrait être une formalité pour les citizens qui doivent se relancer après leur défaite face aux Gunners lundi.

Manchester United, qui vient de perdre 3 matchs d’affilée, se déplace à Stoke City qui a déjà battu Chelsea et City à domicile. Ce déplacement périlleux pourrait coûter sa place à Louis Van Gaal si cette rencontre se termine sur un autre résultat qu’une victoire des Red Devils.

Quant à Chelsea, le club va connaitre son deuxième match après le licenciement de José Mourinho. Les Blues sont 15èmes à 3 points de la zone de relégation et devront impérativement battre Watford, surprenant promu et qui vient d’en mettre 3 à Liverpool.

Jules Cros

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter