Qualifications Euro 2016 : Les Pays-Bas au tapis, la Belgique au paradis
Photo Panoramic

Qualifications Euro 2016 : Les Pays-Bas au tapis, la Belgique au paradis

Etranges destins croisés que ceux que les 2 royaumes cousins du Benelux ont connu quasi simultanément en ce début de semaine sur leurs pelouses respectives d’Amsterdam et de Bruxelles. Alors que les Pays-Bas (solides abonnés à l’Euro depuis leur titre de 1988) sortaient la tête basse, la Belgique (habituelle poissarde des rendez-vous européens) bouclait, quant à elle, une campagne de qualifications presque parfaite qui lui permet même, cerise sur le gâteau, de s’emparer de la 1ère place mondiale au classement FIFA ! Eclairage sur une « passation de pouvoir » pas si étonnante que cela.

Pour la 1ère fois depuis 1984, les supporteurs néerlandais suivront l’Euro exclusivement à la télévision, tandis que leurs voisins et rivaux du Sud ont, à l’inverse, décroché leur ticket pour la grande messe européenne pour la 1ère fois sur le terrain depuis… 1984 (en 2000, la Belgique était qualifiée d’office en tant que pays organisateur). Curieux bégaiement de l’histoire donc, puisque tout comme ce fut le cas en 1984, le Championnat d’Europe des Nations 2016 se tiendra lui-aussi dans l’hexagone !

Le naufrage batave : des Oranges pressées au goût amer

13 octobre 2015, les 50 000 spectateurs de l’Amsterdam-Arena en restent sans voix. Après une grosse heure de jeu, les médaillés de bronze de la dernière Coupe du Monde sont menés 0-3 par la Tchéquie ! A la 66e minute, Robin Van Persie vient en effet de tromper son propre gardien d’une tête en retrait mal ajustée… Une action qui symbolise à elle-seule le calvaire vécu par les troupes de Danny Blind durant ces qualifications à l’Euro 2016. Malgré un sursaut d’orgueil en fin de match, les Hollandais ne renverseront pas la vapeur (défaite 2-3, synonyme d’élimination). Mal embarqués dès le début de ces qualifs, les Bataves n’ont jamais pu enrayer la spirale négative (5 défaites en 10 matchs), enchaînant contre-performances (défaite initiale en Tchéquie, match nul à domicile face aux Turcs) et véritables déconvenues (2 défaites face aux modestes islandais, ainsi qu’un sévère 3-0 concédé en Turquie) jusqu’au fiasco final de ce mardi.

Des cadres vieillissants, un groupe rongé par les égos, une relève pour l’heure insuffisante

Pouvait-on anticiper un tel désastre chez les Oranges ? La très honorable 3e place obtenue lors du Mondial 2014 a, semble-t-il, fait office « d’arbre cachant la forêt ». Les Pays-Bas disposent, certes toujours, d’un effectif de qualité. Néanmoins leurs cadres ont désormais tous passé la trentaine : De Jong (30 ans),  Sneijder (31), Van der Vaart (32), Robben (31), Huntelaar (32), Van Persie (32) ou encore Kuyt (35). De surcroît, depuis plusieurs années, le groupe est rongé par les égos démesurés de ses stars (Robben, Sneijder et Van Persie en tête). Des « melons » qui provoquent un nombre incalculable de petites querelles intestines dans le vestiaire des Lions. Enfin, parmi les espoirs bataves, le prometteur Memphis Depay (Manchester United) fait figure de cas isolé au sein d’une nouvelle génération où l’on peine encore à distinguer les futurs « cracks » de demain. La tâche du sélectionneur s’annonce donc ardue. Les Pays-Bas vont devoir rapidement trouver des solutions. Sans quoi, une période de disette, comparable à celle que leurs cousins belges ont connu dans les années 1990-2000, leur semble promise.

La Belgique se qualifie et prend la tête du classement FIFA  

Outre Quiévrain, en revanche, tous les voyants sont au vert. Après un dernier succès parachevé face à Israël (3-1), les quart-de-finalistes du dernier Mondial ont en effet composté leur billet, pour le court voyage vers la France à l’été prochain, avec un certain brio. Mieux, ce succès a fait d’une pierre (non pas 2 mais) 3 coups ! De fait, en plus de la qualification, le Plat Pays s’est également assuré un rang de tête de série à l’Euro ainsi que (pour la 1ère fois de son histoire) la prestigieuse place de N.1 mondial au classement FIFA. Si cette position tient effectivement plus de l’anecdote que de l’exploit (car elle comptabilise les matchs sans enjeu), il convient tout de même de ne pas minimiser les très bonnes performances des protégés de Marc Wilmots qui ont su enchaîner, sous sa houlette, 22 succès en 34 matchs depuis la prise de fonction du coach wallon en 2012. Cette 1ère place mondiale est donc le fruit d’une grande régularité aussi bien durant les 2 campagnes de qualifications (CM 2014 et CE2016) que lors des matchs amicaux, comme l’a encore récemment prouvé la vraie leçon de football infligée par les Diables Rouges à la France au cours de l’été dernier au Stade de France, avec une victoire belge sur le score de 4-2 (après avoir mené 4-0…), s’il vous plait !

Une génération dorée, un coach qui exècre la défaite

Après avoir manqué 6 des 7 derniers Euros, la Belgique possède actuellement une abondante et talentueuse génération de joueurs évoluant dans les meilleurs clubs européens : Hazard et Courtois à Chelsea, Kompany et De Bruyne à Manchester City, Fellaini à Manchester United, Mignolet, Benteke et Origi à Liverpool, Vertonghen, Dembele et Chadli à Tottenham, Lukaku et Mirallas à Everton, Vermaelen au FC Barcelone, Ferreira-Carrasco à l’Atletico, Nainggolan à la Roma, Mertens au Napoli, Januzaj à Dortmund, Alderweireld à l’Ajax, Denayer à Galatasaray, Batshuayi à Marseille ou encore Witsel au Zénith (pour ne citer qu’eux). Jamais dans leur histoire commune, Flamands, Wallons et Bruxellois n’avaient pu compter sur un vivier d’une telle qualité. En outre, dirigée par Marc Wilmots, un entraîneur qui a su transmettre sa haine viscérale de la défaite, cette « équipe de Belgique version 2.0 » sera, à n’en pas douter, à surveiller de très près l’été prochain.

  1. avatar
    15 octobre 2015 a 20 h 48 min

    Bonjour Guga, merci pour ce bel article.
    Très belle génération pour les Belges effectivement, on ne peut que s’en réjouir.
    Intéressant parallèle avec la situation de 1984 également.

    Quant aux Hollandais, cette claque sera peut-être salutaire pour la nouvelle génération, comme l’avait été l’élimination de la France pour la Coupe du Monde 1994 qui avait permis l’éclosion de Zidane, Djorkaeff et autres…

    Enfin, la prmière place FIFA de la Belgique est certes sympa, mais je ne jure que par le classement Elo, bien plus réaliste selon moi (et tant d’autres…).

    Quand est-ce que les décideurs de la FIFA vont cesser de réinventer la roue et utiliser la solution proposée par quelqu’un de brillant, Élő Árpád.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_mondial_de_football_Elo

    Ironiquement, pour le foot féminin, c’est ce classement qui est utilisé par la FIFA !

    • avatar
      16 octobre 2015 a 17 h 32 min
      Par Guga57

      Salut Fabrice ! Merci a toi de me lire ;)
      Pour les Belges, je serai ravi qu’ils arrivent a se hisser (au moins) jusqu’en demi-finales de l’Euro, et pkoi pas aller au bout ? Cette generation le merite.
      En tout cas je les vois parmi les favoris avec l’Allemagne, la France et l’Espagne.
      On verra bien pour les Neerlandais… ils ont du pain sur la planche en tout cas parce qu’honnetement on sent un peu la generation creuse arriver pour eux.
      et sinon, merci pour ton lien concernant le classement ELO !!! tu m’as appris quelque chose, je n’en avais jamais entendu parler. Je viens de regarder le classement propose avec l’Allemagne (logiquement N.1 mondial) et je dois dire que ce classement semble effectivement bien plus realiste que le classement FIFA.

  2. avatar
    16 octobre 2015 a 8 h 36 min

    Salut Guga,

    Ton article résume très bien la situation de ces 2 cousins du Benelux.
    Je crois que chaque grande nation du football traverse un jour une période creuse et je crois que l’heure des vaches maigres est venue pour les Pays Bas..
    Effectivement,des cadres vieillissants,une relève pas au rendez vous et je suis bien curieux de savoir si le sélectionneur va réussir à remobiliser ses troupes..et surtout sur qui va-t-il compter…
    Quand à la Belgique, c’est vraiment une source de bonheur pour ses supporteurs..peut être une première place au classement Fifa que je trouve un poil exagérée mais c’est le système mise en place qui le veut..
    Vivement l’Euro..;)

    • avatar
      16 octobre 2015 a 17 h 25 min
      Par Guga57

      Salut Santino, je te renvois au commentaire de Fabrice. Le classement ELO semble effectivement beaucoup plus objectif que le classement FIFA.

  3. avatar
    16 octobre 2015 a 10 h 22 min
    Par Pennarbed

    ca y est ça le reprend… t’auras bientôt plus de likes que de lecteurs… en plus c’est fou comme on apprend des tas de choses…

    • avatar
      16 octobre 2015 a 17 h 31 min
      Par Guga57

      Ah, voila mon Pennarbed, mon petit Breton aigri et/ou rageux…

      J’attends toujours, et avec impatience, ton 1er article l’ami !!! Vraiment !!! On a vraiment tous hate de te lire…

      Et sinon je me repete mais je ne m’attribue pas de LIKE, je partage juste mes articles sur Facebook, c’est meme le site qui propose directement cette option.

      Mais continue a me mettre des commentaires stp, ma place dans le classement des commentaires augmentent grace a tes interventions pleine de bon sens ;)

    • avatar
      16 octobre 2015 a 17 h 40 min
      Par Fangio

      Pennarbed personne t’oblige a lire les articles de GUGA57 …

  4. avatar
    16 octobre 2015 a 11 h 13 min

    Je ne réagirai que sur la partie des Pays-Bas puisque c’est ce qui m’intéresse.

    1) Pour les cadres : certes il reste RVP, Sneijder, Robben et Huntelaar mais Kuijt a pris sa retraite après la Coupe du Monde, van der Vaart n’est plus appelé depuis qu’il a manqué la Coupe du Monde, de Jong ne fait plus parti de l’équipe non plus. Il suffit juste de suivre un peu la sélection pour le savoir.

    2) Le problème d’égo ressort toujours quand les Néerlandais se ratent. Il faut arrêter avec ça. Oui certains ont des “melons” mais il ne faut pas imputer les défaites à cela systématiquement. Dans toutes les équipes il y a des “melons” de nos jours. Arrêtons avec ça lorsqu’on parle des Pays-Bas. Le mal de la sélection n’est pas là.

    3) Au sujet des futurs “cracks” sache que le vivier est bien présent. Memphis Depay est le plus médiatisé, normal qu’il soit connu mais je peux te citer d’autres joueurs au futur assez prometteur : El Ghazi, de Vrij, Clasie, Klaassen, Luuk de Jong, Wijnaldum, Tete, Riedewald, Kongolo, van Beek, Bazoer, Willems, Veltman, Bruma ou encore Promes. Mais pour les connaître il faut suivre un peu plus l’actu néerlandaise et ne pas se limiter à nos sites spécialisés trop généraux.

    • avatar
      16 octobre 2015 a 17 h 39 min
      Par Guga57

      Salut FOOT2SPORT, je pretend pas etre aussi bien informe que toi sur le football neerlandais… Concerant les melons oranges, on a quand meme vu pas mal d’embrouilles pendant les entrainements de l’equipe lors du dernier mondial. Apres, oui, je te l’accorde, les melons (surtout dans le football actuel) sont legions. Je ne connais aucune des petites pepites hollandaises dont tu parles, je dois bien l’avouer. Ceci-dit, les resultats actuels ne sont pas encourageants pour les Pays-Bas, emettre l’hypothese d’une generation creuse n’a donc, je pense, rien de totalement utopique.

  5. avatar
    16 octobre 2015 a 13 h 06 min
    Par Guga57

    Salut Fabrice ! Merci a toi de me lire ;)

    Pour les Belges, je serai ravi qu’ils arrivent a se hisser (au moins) jusqu’en demi-finales de l’Euro, et pkoi pas aller au bout ? Cette generation le merite.
    En tout cas je les vois parmi les favoris avec l’Allemagne, la France et l’Espagne.

    On verra bien pour les Neerlandais… ils ont du pain sur la planche en tout cas parce qu’honnetement on sent un peu la generation creuse arriver pour eux.

    et sinon, merci pour ton lien concernant le classement ELO !!! tu m’as appris quelque chose, je n’en avais jamais entendu parler. Je viens de regarder le classement propose avec l’Allemagne (logiquement N.1 mondial) et je dois dire que ce classement semble effectivement bien plus realiste que le classement FIFA.

  6. avatar
    16 octobre 2015 a 17 h 15 min
    Par LOUNEALU

    Personnellement je préfère le tennis au foot, sport beaucoup plus valorisant et dans lequel on ne peut compter que sur soi-même, mais je trouve cet article intéressant et j’apprécie les jeux de mots.

    J’ai de nombreux amis belges et même si l’Euro 2016 se déroule en France, mon pays de cœur, j’espère que cette équipe des diables rouges ira le plus loin possible car il y a de talentueux joueurs et un esprit d’équipe qui faisait défaut ces dernières années dans notre équipe de France.

    Bonjour Pennarbed: j’ai lu de très nombreux articles sur le site, et je constate que la plupart de tes interventions se réduise à une critique générale, très souvent sur le rédacteur, sans aucun développement quant au fond.

    Il serait intéressant de connaître ton pseudo de rédacteur car je suis convaincue que tu écris des articles également, sinon je ne vois pas vraiment l’intérêt de tes interventions intempestives.

    J’aurai plaisir à te lire, et à donner un avis objectif si tu dévoiles ton véritable nom :-)

  7. avatar
    16 octobre 2015 a 21 h 11 min
    Par Guga57

    Salut Lou, pour Pennarbed, j’ai lu certains de ses commentaires sur d’autres articles, il ne fait que critiquer tout le monde, tout le temps… donc bon, je pense comme toi qu’il a certainement un autre pseudo avec lequel il écrit ses articles et que Pennarbed n’est autre que la partie immergée de l’iceberg ;)

    • avatar
      19 octobre 2015 a 8 h 48 min
      Par Pennarbed

      vous etes trop droles les gars ! moi j’ai pas la pretention de savoir ecrire des articles qui sortent de l’ordinaire alors je m’abstiens mais contrairement à vos délires je sais remercier ceux qui réussissent à m’ouvrir les yeux sur certaines choses. Par contre quand un auteur se contente de reprendre des infos qu’on trouve sur n’importe quel site de sport connu, et qu’en plus il a le toupet de s’envoyer des fleurs (ou plutôt des vingtaines de likes à chaque fois…) je m’sens obligé de réagir, et comme on ne peut pas mettre de dislike, je lui écrit directement. la bise à tous :)

      • avatar
        19 octobre 2015 a 17 h 28 min
        Par Guga57

        Mais bien sur que si que tu as la pretention d’ecrire des articles “qui sortent de l’ordinaire” mon cher Pennarbed, sinon tu ne perdrais pas ton temps a venir cracher ton venin par ici !!! allez, dis-nous comment tu t’appelles vraiment? ;)

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter