Qui va gagner Roland-Garros 2016 ?
Photo Panoramic

Qui va gagner Roland-Garros 2016 ?

Après la domination "nadalienne" quasi sans partage, suivie de la surprise Wawrinka l'année passée, cette édition 2016 du grand-chelem de la Porte d'Auteuil apparaît comme l'une des plus ouvertes de la dernière décennie…

A l’exception de 2015, on a coutume de dire que le futur champion du grand-chelem parisien se trouve parmi les vainqueurs des 3 Masters 1000 sur terre battue qui précèdent le tournoi des mousquetaires. De fait, peut-être plus que jamais depuis une bonne dizaine d’années, ce Roland-Garros semble voué à nous offrir un suspense hitchcockien avec 3 vainqueurs différents à Monte-Carlo (Nadal), Madrid (Djokovic) et Rome (Murray) + le tenant du titre (Wawrinka). De fait, ils sont donc 4 favoris sur la ligne de départ, et même si Djokovic partira (a priori) avec une longueur d’avance sur ses 3 principaux rivaux aux yeux des bookmakers, tout semble  possible pour cet Open de France version 2016. Tour d’horizon des différents scénarii envisageables.

Djokovic… enfin ?

Depuis 2011 c’est la même rengaine, le printemps venu, le joueur serbe fait figure de vainqueur en puissance à Paris. En outre, avec une avance colossale sur son dauphin (Murray) au classement ATP et des victoires convaincantes dans les plus grands évènements sur les 10 derniers mois, le vampire des Balkans sera le favori N°1 cette année… comme c’était déjà le cas en 2015 !

Pourtant, malgré ses performances par ailleurs exceptionnelles et une volonté sans faille, Roland-Garros semble être pour l’empereur Djokovic, l’équivalent du village d’Astérix pour Jules César, à savoir une forteresse imprenable. Djoko restera-t-il donc toujours maudit à Roland, à l’instar (entre autres) de John McEnroe ou Pete Sampras ? Ou bien serait-ce enfin l’année du Djoker ? Sur le papier, tout porte à le croire, d’autant que Novak bénéficiera (de prime abord) d’une partie de tableau qui devrait ne lui poser aucun problème. Au moins jusqu’en demi-finale…

Nadal, la decima pour Rafa ?

Maître incontesté (ou presque) des lieux depuis 2005, la mainmise du Taureau de Manacor sur l’ocre de la Porte d’Auteuil a pourtant subi un violent coup d’arrêt en 2015 avec cette défaite sans appel (3 sets secs) en quart contre un Djokovic face auquel il paraît impuissant depuis 2 ans (Nadal n’a plus battu Djoko depuis RG 2014). En outre, Rafa ne possède pas la partie de tableau la plus aisée avec un 1/8e potentiel contre Dominic Thiem avant un probable 1/4 face à Tsonga ou Goffin.

Pourtant, tout comme son début d’exercice 2015 était inquiétant, 2016 semble accréditer la thèse d’un retour en grande forme du Majorquin. Ses victoires à Monte-Carlo ou encore à Barcelone plaident tout du moins en ce sens. La demi-finale (annoncée) face à son bourreau de l’année dernière sent d’ores et déjà la poudre. Elle aura, à n’en pas douter, le parfum de la “vendetta” pour Rafa.

Murray, mieux vaut “terre” que jamais ?

Peut-on devenir “terrien” sur le tard ? C’est en tout cas ce que montrent les statistiques d’Andy Murray sur les 2 dernières saisons. L’Ecossais qui souffrait auparavant d’une forme de “rejet” face à la surface ocre, semble désormais plus à l’aise que jamais sur ce revêtement. Pour preuve, Coupe Davis en prime, Murray a gagné plus de matchs sur terre-battue que sur les autres surfaces sur les 24 derniers mois. “Incredible”, n’est-ce pas ?

Alors peut-il véritablement soulever la coupe des mousquetaires en 2016 ? Tennistiquement parlant oui : son jeu sur terre s’est grandement étoffé, et physiquement, on le sait, Andy a aussi du coffre. Enfin, sa 2e balle de service qui lui faisait cruellement défaut semble s’être enfin améliorée. Alors “why not”, d’autant que cette année le natif de Dunblane est même venu à bout de Djokovic à Rome.

Wawrinka, bis repetita ? 

On ne l’attendait pas l’année dernière et pourtant il a gagné. A contrario, en 2014, Stan avait remporté le Masters de Monte-Carlo avant de se faire surprendre au 1er tour à Paris… En somme, avec le Vaudois, il est toujours très difficile de savoir de quoi demain sera fait !

De fait, le tenant du titre (vainqueur de l’Open de Genève hier), inconstant au possible depuis le début de la saison, ne partira pas avec les faveurs des pronostics. Ceci-dit, impossible de ne pas le considérer quand même parmi les favoris du tournoi car c’est souvent quand on l’attend le moins que Stan se montre le plus fort.

Et les autres alors ?

Avec les forfaits de dernière minute de Roger Federer et de Gaël Monfils, le tournoi parisien a perdu 2 outsiders de premier choix. Qui d’autre pour créer la surprise cette année ? Le trublion japonais Kei Nishikori (placé dans la partie de tableau de Murray) fait figure de 5e homme, même si on l’imagine encore mal tenir 7 fois 5 sets sur terre. Chez les espoirs, Dominic Thiem, considéré comme un futur vainqueur potentiel du tournoi par Rafael Nadal, a été placé (ironie du sort) dans la partie de tableau de l’Espagnol. Le parcours du jeune autrichien devrait donc s’arrêter en 1/8e de finale.

Enfin, côté français, on peine vraiment à voir qui atteindra la 2e semaine cette année : Tsonga ? Gasquet ? Paire ou Pouille ? Une chose est sûre, ce ne sera encore une fois pas cette année que l’on découvrira le successeur de Yannick Noah…

  1. avatar
    23 mai 2016 a 1 h 47 min
    Par Nicolas

    c’est la première fois que le Tournoi est aussi ouvert, et n’importe qui peut gagner sans doute une grosse surprise à la fin.

    C’est pareille chez les filles avec pourquoi pas Vika ou Angélique Kerber qui a les armes ou une autre surprise.

    • avatar
      23 mai 2016 a 17 h 46 min
      Par Guga57

      Salut Nico,
      Je suis curieux de voir ce qui va se passer.
      Meme si j’imagine quand meme une finale entre Murray face au vainqueur du duel annonce entre Djoko et Nadal en haut de tableau.

  2. avatar
    23 mai 2016 a 10 h 42 min
    Par La Redac

    Article à retrouver sur le site principal de beIN SPORTS, bravo pour cette contribution :

    https://www.beinsports.com/france/tennis/news/qui-va-gagner-roland-garros-2016/264344

  3. avatar
    23 mai 2016 a 11 h 52 min
    Par Cullen

    Va bientôt falloir s’y faire mais un tournoi sans Federer c’est quand même pas la même chose. Heureusement, pour compenser un peu, cette édition s’annonce en effet assez ouverte (enfin, un peu plus que d’habitude parce qu’au final ils ne sont que 4 ou 5 à pouvoir vraiment prétendre au titre). Perso, je mettrai bien une pièce sur Nishikori au vue du tableau et de son profil. Par contre, c’est pas la journée d’hier ni celle d’aujourd’hui qui va me rendre plus optimiste quant à l’avenir du tournoi : http://yourzone.beinsports.fr/roland-garros-un-heritage-culturel-en-danger-91773/

    • avatar
      25 mai 2016 a 13 h 09 min
      Par Guga57

      Ce serait deja bien qu’il commence (au moins) par mettre des projecteurs et un toit sur le Chatrier voire meme sur le Lenglen avant de vouloir (a tout prix) agrandir le complexe…

      C’est quand meme dingue que RG reste aujourd’hui le seul Grand-Chelem sans “night sessions” et ou tout s’arrete des qu’il pleut…

  4. avatar
    24 mai 2016 a 0 h 12 min
    Par mwn44

    Merci pour le papier Guga !

    C’est en effet le tournoi de RG le plus ouvert depuis 2005 (qu’on pensait acquis à Coria malgré sa défaite face à Nadal à Rome). Et c’est vraiment dommage que Monfils y soit forfait, lui qui est le meilleur espoir français sur cette surface, qui plus est cette année, gonflée par la confiance. Dommage pour Gaël.
    Pour Federer, ça fait vraiment bizarre. On va bien voir ses performances sur l’enchaînement Wimbledon / JO / USO, mais cette saison étrange semble détourer les prémices d’un déclin (annoncé depuis 8 ans) pour le bâlois en espérant me tromper.
    Pour le reste tu as tout dis. Je vois pas grand monde pour créer la surprise en dehors du big four restant. Malgré son style défensif, je trouve Nishikori plus efficace sur dur. Pour Raonic ça semble aussi difficile pour lui sur TB, mais Isner a déjà prouvé qu’un grand serveur pouvait faire mal aux meilleurs sur TB.
    Tsonga, ça peut passer sur un bon jour, mais je miserai bizarrement plus sur Gasquet pour aller loin cette année, même à RG.
    En tout cas, ils ont beau avoir bâché pour cause de pluie, niveau pronostics on patauge un peu, et c’est tant mieux !

    Par ailleurs, pour le style, j’aurais mis :
    “Murray, mieux vaut ‘terre’ que jamais ?” ;)

    • avatar
      25 mai 2016 a 13 h 13 min
      Par Guga57

      Merci a toi MVN ;)

      Concernant Fed, je pense qu’il a fait le choix de la raison. Meme a 100% ses chances de gagner RG sont aujourd’hui tres faibles vu son age et la concurrence. J’espere vraiment qu’il reviendra en grande forme pour les 2 objectifs majuscules de sa saison, a savoir: Wimbledon et les Jeux de Rio !!!

      et sinon, excellente suggestion par rapport au jeu de mots que tu proposes pour Murray. Je vais meme sousmettre ta proposition a la redac en esperant qu’ils acceptent de modifier l’article ;)))

      • avatar
        26 mai 2016 a 12 h 40 min
        Par Guga57

        @La Redac: Pourriez-vous modifier le sous-titre de l’article comme l’a propose MWN44, a savoir “Murray, mieux vaut “terre” que jamais ?” ;)

        • avatar
          26 mai 2016 a 14 h 07 min
          Par La Redac

          C’est fait ;)

          • avatar
            26 mai 2016 a 18 h 20 min
            Par Guga57

            Nickel, merci ;)

  5. avatar
    24 mai 2016 a 1 h 39 min
    Par Nicolas

    justement Cullen n’est ce pas le but d’un tournoi que de se régénérer pas tout le temps les mêmes qui gagnent.
    Cilic finaliste à Genève face à Stan et déjà sorti de la compétition.

    • avatar
      25 mai 2016 a 13 h 14 min
      Par Guga57

      Cilic sur terre-battue ca vaut quand meme pas grand-chose… et puis plus globalement ce mec est un “one-shot”. Sa victoire a l’US Open 2014 reste la plus grosse surprise tennistique des 10-15 dernieres annees pratiquement.

  6. avatar
    24 mai 2016 a 13 h 02 min

    C’était déjà ouvert en 2011, 2013 et 2014 où Djokovic arrivait en reel challenger de Nadal voire favori !

    Djokovic a l’avantage de sa régularité et de victoires récurrentes sur Nadal sur terre battue, don’t celles de RG 2015 et Rome 2016. Mais pression terrible pour le Serbe qui n’a pas vraiment el droit à un nouvel échec parisien.

    Murray a l’avantage d’une superbe preparation et d’une pression moindre. Mais manque de grosses references en 3 sets gagnants à RG.

    Nadal a la pression de la Decima car il sait qu’il ne pourra pas gagner encore trop de fois à Paris, et devra batter Djokovic ou Murray, ce qu’il n’a pas réussi à Madrid et Rome …

    Je vois bien une finale Djokovic Murray avec Nadal et Wawrinka battus en 1/2, et allez je vote Nole avec le coeur autant que la raison !

    • avatar
      25 mai 2016 a 13 h 17 min
      Par Guga57

      Nadal a l’air en forme (en pluss Granollers s’est charge hier de lui enlevait l’ “epine” Fognini de sa partie de tableau). Et Djoko sera a coup-sur dans le dernier carre. Donc quand on voit les 1ers tours laborieux de Murray et Wawrinka, tout porte a croire que (comme en 2013) la demie entre Rafa et Nole risque fort de faire office de finale avant l’heure…

  7. avatar
    24 mai 2016 a 16 h 18 min

    Merci Guga pour l’article.

    Comme par hasard, beaucoup de réactions à ce bon article.

    De mon côté je vais miser sur Djoko. Il ne peut continuer de perdre en finale chauq année :)

    Sinon mon choix de coeur serait naturellement Nadal. Il est déjà le seul (et de loin) à avoir remporté 9 fois le même GC. La decima serait simplement légendaire.

    • avatar
      25 mai 2016 a 13 h 21 min
      Par Guga57

      Salut Fabrice, merci merci ! toujours ravi de voir que tu suis mes articles ;)

      Je partage ton avis. La decima pour Rafa ce serait quand meme mythique.

      et puis c’est certainement sa derniere voire avant-derniere chance de devenir le 1er homme decuple vainqueur du meme tournoi du GC.

  8. avatar
    25 mai 2016 a 1 h 42 min
    Par nicolas

    Comme d’habitude, les français démarrent au quart de tour mais on sais très bien qu’il en restera pas beaucoup à la fin.

    Kerber déjà out et plus surprenant Murray et Wawrinka qui ont faillit y passer.
    Ravi de te revoir Guga

    • avatar
      25 mai 2016 a 13 h 23 min
      Par Guga57

      Merci Nico ! et merci a tous pour tous ses commentaires! ca fait franchement plaisir! Voyons ce que ce RG nous reserve, comme mon pseudo l’indique j’aime les suprises, un vainqueur inedit ce serait fabuleux mais comme dit plus haut je pense quand meme que ca devrait se jouer entre Rafa et Nole, le vendredi 3 juin donc ;)

  9. avatar
    26 mai 2016 a 3 h 05 min
    Par Nicolas

    record lors d’une partie entre deux joueuses à savoir 36 coups de raquettes en long et en large.
    Du jamais vu et les français commencent déjà à tomber

  10. avatar
    26 mai 2016 a 13 h 06 min

    bah c’était chaud pour murray ces deux premiers tours… la rechute n’est pas loin.

    Bref, je mise une pièce sur nishikori en finale.

    Le vainqueur sera :

    - Nadal s’il arrive en finale,
    - nishikori s’il n’est pas face à Nadal.

    • avatar
      26 mai 2016 a 18 h 22 min
      Par Guga57

      Nishikori vainqueur ce serait sympa ! et rafraichissant surtout ! L’idée me plait bien j’avoue, et puis ça pourrait p-e enfin mettre la carrière du Japonais sur orbite ;)

    • avatar
      27 mai 2016 a 15 h 33 min

      D’ailleurs parlant d’Asiatiques, Nishikori pourrait faire une Chang :)
      Je pense qu’il a déjà atteint son potentiel.

      • avatar
        27 mai 2016 a 17 h 43 min
        Par Guga57

        ce serait enorme que Nishikori aille au bout… mais comme je le dis dans l’article et comme le soulignait MWN44 dans son commentaire, je vois mal le Nippon enchainait 7 victoires en 3 sets gagnants sur terre, sur dur il le fera p-e un jour, mais sur terre ca sera dur vu comme son style de jeu est eprouvant physiquement (il ne peut helas jamais se reposer sur son service du fait de sa petite taille, ce qui est a mon avis son plus gros point faible in fine…). Et le marathon qu’il vient tout juste de disputer face a Verdasco semble malheureusement plaider en ce sens… http://fr.tennistemple.com/roland-garros-2016-t3322/nishikori-verdasco-m432761/discussions

  11. avatar
    26 mai 2016 a 15 h 41 min

    Haha forcément, s’il arrive à vaincre Djoko en demie, il aura fait le plus dur, sauf s’il est vraiment trop claqué et/ou blessé.

    Cela dit il est possible qu’il tombe sur le Stanimal, non ?

    • avatar
      26 mai 2016 a 18 h 25 min
      Par Guga57

      Salut Fabrice,
      En théorie les quarts de finales devraient être Djoko-Berdych (ou Ferrer), Nadal-Tsonga (ou Goffin voire Gulbis) en haut de tableau, et dans la partie basse Wawrinka-Raonic et Murray-Nishikori a priori. http://fr.tennistemple.com/roland-garros-2016-t3322/tableau

    • avatar
      27 mai 2016 a 15 h 30 min

      C’est bon, donc la finale pourrait bein être Nadal/Djoko contre Stanimal (s’il n’est pas en mode Stanimal il n’ira pas en finale selon moi).

      • avatar
        30 mai 2016 a 12 h 54 min
        Par Guga57

        Salut Fabrice,

        Vu que Nishikori et Raonic se sont faits sortir, je pense qu’on aura droit à une (belle) demie entre Murray et Wawrinka dans la partie basse du tableau.

        En haut par contre, Djoko devra battre Thiem, Goffin ou Gulbite en demie (trop facile donc), et il arrivera frais comme un gardon en finale contre le vainqueur du match Andy vs Stan (qui lui sera certainement cuit ou presque).

        Bref, maintenant (sauf enorme surprise) je ne vois pas qui pourrait empecher Djoko de gagner son 1er Roland-Garros dimanche…

  12. avatar
    26 mai 2016 a 20 h 44 min
    Par the sampras

    Goffin-Nishikori en finale : ça vaut une côte non

    • avatar
      27 mai 2016 a 10 h 00 min
      Par Guga57

      “Goffin-Nishikori en finale de RG” ca vaut effectivement une sacree cote !!! on doit pas etre loin de “Leicester champion d’angleterre” ! LOL ;)

  13. avatar
    26 mai 2016 a 21 h 00 min

    C’est l’année de Super Gilou, il va faire une Bartoli, je pense qu’il peut battre Granollers en finale.

    • avatar
      27 mai 2016 a 10 h 01 min
      Par Guga57

      “Faire une Bartoli” pas mal celle-la, je me la mets de cote!
      Chez les hommes par contre, on appelle ca une “Cilic” dans le jargon loool ;)

  14. avatar
    26 mai 2016 a 21 h 01 min

    sinon, sympa l’article, même si à RG, on sait que c’est toujours Nadal qui gagne à la fin…

    • avatar
      27 mai 2016 a 10 h 05 min
      Par Guga57

      Merci Zancky !
      je dirai plutot: “A la fin a Roland c’est toujours Nadal… ou un Suisse qui gagne!”
      Sinon, plus serieusement (malgre ses derniers resultats plutot encourageants) les gens n’y croient visiblement plus trop pour Rafa…
      http://www.lequipe.fr/qdj/4017

  15. avatar
    27 mai 2016 a 2 h 32 min
    Par Nicolas

    double confrontation avec les paires françaises contre les sœurs Williams, à savoir Alizé contre Vénus et KIKI contre Serena.

    Ce serait formidable de voir KIKI gagnée par contre aucun intérêt pour Cornet elle m’irrite toujours autant.

  16. avatar
    28 mai 2016 a 1 h 24 min
    Par Nicolas

    l’année dernière Alizée avait accusé que le court était pourri suite à son non match. elle est trop agaçante pour qu’elle soit en Fed Cup et contrairement à KIKI et Caroline Garcia elle n’a guère de patience sur un court.

    Bref elle est tout aussi caractérielle que Nathalie Tauziat.

  17. avatar
    30 mai 2016 a 12 h 24 min

    Bien, bien, bien, j’ai tout faux depuis le début de ce tournoi.

    J’aurais jamais dit que ;

    – Richard serait en quart, surtout face à Nisho qui l’a explosé toutes les dernières fois…

    - que Nadal serait forfait, au grand plaisir de ceux qui pensent qu’il (est le seul ou qu’il) est dopé. Evidemment, son forfait sera dû à un contrôle positif avant le 3ème tour…

    – que Murray en chierait autant dans les premiers tours.

    – que Djokovic ne m’impressionne pas/plus sur terre battue

    – Que ce con de Wawrinka est finalement bien capable de faire le doublé

    – Que Gillou passerait deux tours (vu son état de forme) et perdrait contre un mec qu’il a toujours dominé avant…

    – que Tsonga ne serait pas décevant (ah bah tiens, si au fait…)

    – que la pluie ferait que les loges soient vides (quel scandale, bande de branleurs)

    – que je me dirais qu’en fait on s’en fout du toit, c’est plus rigolo comme ça (à part pour le public).

    • avatar
      31 mai 2016 a 17 h 50 min
      Par Guga57

      Salut general ;)

      effectivement, ce RG est assez surprenant mais plutot pour ce qui se passe autour que sur le terrain. Perso je n’ai pas encore vu de tres grand match. Le meilleur etant a mon avis pour l’instant le 1/8e entre Gasquet et Nishikori qui etait tres agreable a regarder je trouve…

      Voyons ce que nous reserve la suite !

  18. avatar
    31 mai 2016 a 10 h 26 min

    Là, ça fait beaucoup de pluie quand même… on va finir par passer pour des baltringues.

    Quels joueurs serait arrangés par la terre lourde et des conditions lentes??

    Ferrer sans doute, pas murray, … bref, ça va pas être marrant à jouer.

    • avatar
      31 mai 2016 a 16 h 36 min
      Par Cullen

      J’espère au moins que cette édition catastrophique va provoquer une réaction et que les choses vont enfin bouger. Depuis le temps qu’on dit qu’il faut délocaliser RG. Les Australiens et les Américains l’ont fait et ça n’a pas eu d’impact négatif sur leur tournoi, bien au contraire. En tout cas, à quelques mois de l’annonce de la ville hôte pour les JO 2024, c’est un signal fort envoyé par la France…

    • avatar
      31 mai 2016 a 17 h 53 min
      Par Guga57

      Un toit sur le court central ce ne serait effectivement pas du luxe.
      Quand je vois qu’ils s’entetent avec leur projet d’agrandissement via les serres d’Auteil… Pkoi ne pas commencer tout simplement par mettre des projecteurs sur le Chatrier et le Lenglen ???

      A l’US Open, ils ne disposent pas non plus d’un toit me semble-t-il mais les projecteurs permettent une plus grande amplitude et des night sessions permettant donc eventuellement de ratrapper les retards causes par la pluie…

    • avatar
      31 mai 2016 a 17 h 55 min
      Par Guga57

      et si c’etait finalement la pluie le plus grand adversaire de Djoko pour cette edition 2016 ???

      De l’autre cote, Murray et Wawrinka doivent etre bien content d’avoir pu boucler leurs 1/8es respectifs des dimanche.

      Parce que la, parti comme c’est, le Serbe va surement devoir jouer la fin de son 1/8e demain et enchainer sur son quart de finale demain ou jeudi ? avant la demie de vendredi (qui serait alors p-e decaler au samedi ???)…

  19. avatar
    31 mai 2016 a 17 h 40 min

    Ah bah là, c’est clair que c’est tout naze, pour le public et les joueurs…

    Radwanska qui sort comme ça… que dire à part qu’elle est complètement sortie du match à cause du déroulement de la journée. remarque, ça a ptet sauvé gasquet…

    Cette édition commence à faire mal niveau retard. On voit l’importance qu’on donne au sport maintenant chez nous…

    Le toit est constructible sans remettre en cause les serres d’auteuil, pourquoi la fft s’obstine à tout vouloir faire d’un coup…

    • avatar
      1 juin 2016 a 17 h 47 min
      Par Guga57

      100% d’accord avec le general !

      Pkoi s’obstiner a vouloir agrandir RG dans les serres, alors qu’on pourrait deja commencer par mettre des projecteurs sur le Chatrier et le Lenglen.

      Mais bon, quand on voit Gachassin, on comprend bcp de choses lol…

  20. avatar
    1 juin 2016 a 1 h 22 min
    Par Nicolas

    En attendant la ministre des sports est super nulle sur ce coup la car elle s’en fiche un peu, je suis assez pressé de voir cette édition se terminer car elle restera comme la PIRE de l’histoire.

    Et en attendant on nous gave avec les grèves tout les jours cela en devient énervant. On passe vraiment pour des charlots

    • avatar
      1 juin 2016 a 17 h 49 min
      Par Guga57

      Donc voila, on connait presque les demi-finalistes de cette edition 2016:

      En haut de tableau, on aura Djoko vs Thiem ou Goffin (lequel aura le privilege de perdre contre l’empereur serbe vendredi ?)

      et en bas de tableau, la demie que tout le monde attendait: Stan vs Andy.

      vraiment dommage que Nadal ne soit plus la… les 4 favoris auraient alors ete au RDV du dernier carre…

      • avatar
        1 juin 2016 a 22 h 14 min

        Voila, sinon, c’est quand le 1/8ème de Roddick (avec toute la pluie qu’on prend à Paname, j’arrive plus à suivre).

        Il parait qu’il est vraiment très fort cette année.

        Sinon docteur, fantasmer sur Garbine Muguruza, c’est grave ?

        • avatar
          2 juin 2016 a 17 h 52 min
          Par Guga57

          Elle est pas mal Garbine c’est vrai !!! ca change de Serena…
          Perso je prefere Pironkova, mais niveau tennis c’est moins bien lol ;)

  21. avatar
    1 juin 2016 a 20 h 50 min
    Par the sampras

    il faudra un homme très fort pour sortir Wawrinka qui monte en puissance de façon impressionante. il n’est pas pénalisé par la pluie en étant du bon côté du tableau.et je pense que Djokovic ne serait pas rassurer de le retrouver en finale avec en plus toute la pression sur lui. seule une longue demi-finale accrochée contre Murray pourrait peut être réduire ses chances pour la finale mais perso je le vois faire le doublé, ce qui serait un sacré exploit.

    • avatar
      2 juin 2016 a 17 h 55 min
      Par Guga57

      Effectivement, pour avoir vu le match de Stan face a Ramos-Vinolas, je trouve aussi que le Vaudois semble se rapprocher de son meilleur niveau. Meme s’il est toujours difficile de tirer de veritables enseignements contre ce genre d’adversaire (disons) plus modeste.

      A condition que la demi-finale contre Murray ne dure pas 5 heures, Stan aurait bien une carte a jouer contre Djoko dimanche. Une chose est sure, si Murray elimine Wawrinka, on sait deja que Djoko soulevera le trophee dimanche ;)

  22. avatar
    2 juin 2016 a 17 h 54 min

    Le scenario de 2015 semble se reproduire. Djokovic va retrouver Wawrinka en finale, et en effet à moins que Murray n’élimine le Vaudois ou que le combat entre le Suisse et l’Ecossais ne dure pendant des heures en 5 sets, Nole aura face à lui un tenant du titre gonflé à bloc.

    Entre la pression accrue du forfait surprise de Nadal et le stress de la météo, la quinzaine aura été difficile pour le Serbe.

    La route est encore longue pour le n°1 mondial.

    Sinon en effet catastrophique image pour la France sportive et Roland Garros. Tant mieux ca nous évitera des JO à Paris et des impôts en hausse sur des décennies !

    Mais en effet, des projecteurs plus puissants pour de la night session, secundo, un toit et tertio un agrandissement (soit en délocalisant, soit en mettant enfin un terme au navrant débat si politicien avec les serres d’Auteuil) sont à planifier d’urgence.

    Il en va de la crédibilité de notre French Open …

    • avatar
      3 juin 2016 a 12 h 54 min
      Par Guga57

      Vraiment dommage que Rafa se soit blesse’…
      Ironie du sort, c’est celui que Rafa considere comme son (digne) successeur qui a pris sa place dans le dernier carre.
      Pour ce qui est de Roland, commencons deja par virer Gachassin ;)

  23. avatar
    2 juin 2016 a 21 h 41 min

    Mouais, je suis pas tout à fait d’accord concernant Djoko.

    Il a mis les choses au clair face à Berdych et il n’aura pas la sensation d’avoir gagner le tournoi après avoir battu Nadal l’an dernier.

    Si il démonte Thiem demain, il peut venir en pleine forme et mort de faim d’un gros match plein de gloire à RG et complètement revanchard après un tournoi où il est plus ou moins passé inaperçu à cause de la pluie et de l’absence d’adversaire valable.

    Il aura très envie de prouver que c’est bien lui le meilleur et qu’en plus il peut enchainer les 4 GC de suite, c’est pas rien niveau motivation…

    Bref, je pense qu’il peut au contraire faire une énorme finale.

    Wawrinka aussi monte en puissance et devrait écarter Murray qui sera victime de trou d’air au cours du match alors que Stan monte physiquement.

    Christian, c’est clair qu’on envoie du lourd, mais le fait qu’il n’y ait pas eu une journée de soleil, on y peut pas grand chose. Et c’est con, mais le toit c’est aussi réduire la spécificité du central ou du Lenglen, ce ne sont plus les mêmes conditions, et ça aidera pas les terriens hélas…

    Guga, j’étais pour le déménagement à Versailles, ça aurait eu la classe les vues sur le chateau pendant les matchs ainsi que les remises de prix/tirages là bas, quelle vitrine! Mais bon… On peut faire sans toucher aux serres d’auteuil, c’est plus dur mais ça se fait, il suffit juste de se creuser les méninges.

    Axel, c’est vrai que je suis d’accord avec les JO, ça fout plus la merde qu’autre chose, puis c’est chiant de devoir supplier pour les avoirs après 100 piges d’attente…

    Ce qui est grave Zancky, c’est de mater le tennis féminin….

    • avatar
      3 juin 2016 a 13 h 00 min
      Par Guga57

      Effectivement, pourquoi pas un demenagement a Versailles.
      Meme si je reste convaincu que la solution existe Porte d’Auteuil, a condition de ne pas voir les choses trop en grand.
      Des projecteurs pour pouvoir jouer (au moins jusqu’a 23h) et un toit sur le central seraient deja un tres bon debut pour redorer le blason (pluvieux) de ce RG 2016.
      Maintenant pour aujourd’hui, je suis curieux de voir ce qui va se passer. Si Wawrinka passe Murray sans passer 5h sur le court, ca sera d’une part un excellent entrainement (car les jeux de Murray et Djoko sont assez proches) et d’autre part on aura certainement droit a un joli combat dimanche.
      En revanche, sans meme prendre en compte le temps passe sur le court, si Murray va en finale, l’ascendant psychologique de Djoko sur Murray est tel que je ne verrai alors plus aucun suspense pour dimanche: L’empereur Novak 1er soulevera enfin la coupe des mousquetaires.

  24. avatar
    3 juin 2016 a 10 h 21 min

    Versailles ce serait magnifique mais rien ne dit que les riverains vont vouloir RG près de chez eux, comme ceux du 16e …

    Je serais plus pour qqch près du Stade de France et du futur village olympique, créér un Foro Italico à la française dans le 93.

    Réhabiliter un quartier, comme Londres l’a fait pour 2012 avec Stratford dans son Grand Est.

  25. avatar
    3 juin 2016 a 10 h 25 min

    @general,

    Désosser Berdych ne prouve rien, Djokovic le fait à chaque fois.

    je suis le plus grand fan du Serbe mais on verra s’il encaisse la pression, à part la météo contre Bautista Agut, il n’a pas eu grand chose à prouver pour le moment dans ce RG 2016.

    Tout va dépendre de l’affrontement Murray / Wawrinka. Si l’un des deux écrase l’autre, il sera pour moi le favori en finale contre Djokovic.

    S’ils s’entretuent, ce sera un boulevard potential pour Nole qui devrait corriger Thiem en 3 sets, 4 maxi si le jeunot sort le grand jeu.

    Très difficile de faire un prono tant Wawrinka monte en puissance, tant Murray semble irrégulier et tant Djokovic n’a pas eu à montrer sa vraie force pour le moment …

    En 2009 Federer avait la pression, mais quelle Baraka contre Haas en 1/8e puis Del Potro en demi.
    Rien ne pouvait lui arriver, je n’ai pas vu cela cette année pour Djokovic, à part qu’il est passé entre les gouttes de pluie et les bouts de matches.

  26. avatar
    3 juin 2016 a 18 h 04 min
    Par Guga57

    Bon bah voila, la photo choisie par la redac semble premonitoire…
    Ca sent la enieme victoire de Nole face a Andy dimanche. Je regarderais quand meme, mais je sens que le scenario est ecrit d’avance. On risque fort de revoir un bis de ce qui s’est passe en Australie en janvier.

  27. avatar
    4 juin 2016 a 2 h 19 min
    Par Nicolas

    @ Guga la seule chose nouvelle c’est que cela sera la première finale d’Andy Murray à Paris.
    Pour l’instant Nole mène par 2 victoires à 1, le renouveau aurait été que Thiem aille en finale de quoi être un peu déçu de ce Roland de merde

    • avatar
      6 juin 2016 a 12 h 36 min
      Par Guga57

      Voila, Murray a complete son grand-chelem de finales perdues LOL…
      Bravo a Djokovic, il meritait vraiment de gagner ce Roland-Garros et de rejoindre Laver, Agassi, Fed et Nadal.
      Maintenant, pour le tennis, ce serait quand meme bien que la domination de Djoko soit remise en cause par de nouvelles tetes, parce que voir un mec gagner a peu pres tout ce qu’il veut, tout le temps, c’est quand meme super lassant…

  28. avatar
    5 juin 2016 a 18 h 46 min

    Il l’a fait, bon bah, j’aurais jamais vu la solution dans ce RG, alors que c’était si évident sur le papier…

    • avatar
      6 juin 2016 a 12 h 37 min
      Par Guga57

      Salut general !
      Effectivement, je crois que pas mal de monde se voilait la face concernant l’issue de ce RG. In fine, la victoire de Djokovic etait super previsible des le depart meme si je reste persuade que le forfait de Nadal a quand meme pas mal pese dans la balance.

  29. avatar
    6 juin 2016 a 14 h 28 min

    un dernier hommage au plus fou des supporters de Nadal : Armand21 aura définitivement pris sa retraite après un an de grand chelem (non calendaire) de Novak.

    Novak a enfin un truc que les deux autres énormes n’auront jamais, il est devenu un joueur “unique” de l’histoire du tennis.

    RIP Murray, si Roger a empêché en son temps à des gars de gagner un ou deux gc en plus comme mister Roddick, andy a eu lui la poisse de tomber et sur roger trois fois et sur Novak 5 fois…

    • avatar
      6 juin 2016 a 16 h 30 min
      Par Guga57

      Effectivement, Novak tient maintenant son “Djoko Slam”, en attendant p-e le vrai GC, ou le GC dore’ voire meme le Super GC dore’ d’ici la fin de la saison… et vu les gars en face, ca semble vraiment pluss que probable maintenant !

      Et sinon, oui, le prenom “Andy” ne porte visiblement pas trop chance dans le tennis moderne… Ceci-dit, c’est a Murray de trouver des solutions pour battre le Djoker. Hier dans le 1er set (meme si Djoko etait tendu), on a vu que quand la 1ere balle de l’Ecossais passe regulierement (70% de 1eres dans le 1er set pour le Britannique), le combat s’equilibre. A contrario, des que le ratio de 1eres passe sous les 60%, ca devient tres complique.

  30. avatar
    6 juin 2016 a 17 h 16 min

    J’ai relu les commentaires à partir des quarts et demies, et plusieurs d’entre nous ont correctement prédit la victoire de Djoko.

    Moi dès le 24 mai j’avais écrit ceci:
    > De mon côté je vais miser sur Djoko. Il ne peut continuer de perdre en finale chaque année :)

    Au même temps ce n’était pas une très grosse cote vu qu’il était en bonne forme et naturellement sur-motivé.

    Sinon bravo à Murray pour sa finale, c’est tout de même une très bonne performance, surtout qu’il a atteint les 4 finales majeures. Il confirme qu’il est le second couteau en chef.

    Bravo aussi à Wawrinka, une demie c’est quand même pas mal pour confirmer sa victoire de l’année dernière, même si c’est un peu décevant.

    Sinon pour la nouvelle génération, c’est bien d’avoir vu Goffin et v Thiem aller aussi loin dans le tournoi, même si ce dernier n’a pas fait le poids contre Djoko, il aura acquis une expérience précieuse pour la suite. Qui sait, il pourrait devenir une menace pour Djoko dès l’année prochaine.

    Chez les dames, on ne peut que se réjouir de la performance de Muguruza, qui a battu une Serena Williams qui m’a semblé un brin désinvolte (j’ai regardé le 2e set seulement), mais il me semble que c’est souvent le cas quand elle perd, non ?

    • avatar
      7 juin 2016 a 10 h 12 min
      Par Guga57

      Salut Fabrice,
      Effectivement, le sacre de Djoko etait previsible.
      Et quand on voit l’impuissance chronique de Murray, qui reste malgre tout son principal adversaire dans la periode actuelle, je me dis que Djoko est tres bien parti pour tout rafler cette annee et realiser ce qui serait alors la plus grosse saison de l’histoire du jeu.
      Les jeunes (Thiem, Goffin) sont bien gentils mais ils ont encore l’air tellement loin des top-players que je trouve ca plutot inquietant. Si Nadal n’avait pas ete forfait, il serait arrive en demie sans probleme. Et puis la difference de niveau entre ce pauvre Thiem et Djoko en 1/2 etait quand meme hallucinante.
      Bref, parti comme il est je vois bien le Serbe regner en maitre sur la planete-tennis au moins jusqu’en 2020, et au passage il s’accaparera tous les records…
      C’est fort OK mais on ne m’enlevera pas de la tete qu’il a quand une chance inouie de se retrouver a ce niveau-la dans cette periode si creuse en terme de concurrence.
      Et sinon oui, quand on voit le vent de fraicheur qu’apporte le succes de Muguruza sur le circuit feminin, on en vient a rever du meme genre de scenario chez les hommes.

  31. avatar
    6 juin 2016 a 17 h 34 min

    Sinon, je vois que Murray en est à 8 finales majeures perdues.
    Pas facile de trouver le record. Le détenteur est… Lendl avec 11. En 2e position: Federer ! Et en troisième il y a donc Murray avec 8, qui revient à égalité avec… Djoko (!) et Rosewall.

    Par contre il semble détenir le plus faible ratio de victoires en finale avec 0.25. Mais il faut souligner qu’il y a rencontré exclusivement Federer et Djoko… Ils étaient probablement no.1 toutes les fois qu’il les a rencontrés. Je ne pense pas qu’un autre joueur ait eu une telle qualité d’opposition en finale de GC.

    Autre stat intéressante, dans l’ère Open, seul Kuerten (3-0) et Wawrinka (2-0) sont invaincus en finale de GC (pour ceux avec au moins 2 victoires), et 4 de ces 5 victoires sont à RG.

    Source: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Grand_Slam_related_tennis_records#Most_singles_titles_and_finals_.28all_time.29

    • avatar
      7 juin 2016 a 10 h 23 min
      Par Guga57

      Rien d’etonnant de retrouver Fed et Djoko parmi les joueurs ayant perdu bcp de finales, leurs ratios respectifs restent quand meme tres bons. Et puis cette statistique est trompeuse quand meme, car certes RF a perdu 10 finales mais il les a atteintes. Nadal a perdu moins de finale, mais il a perdu bien plus souvent en demie, en quart voire meme bien avant.

      Par contre, la ou c’est inquietant c’est pour Murray. Alors oui, on peut dire que c’est pas facile de jouer Fed et Djoko mais quand meme… on ne m’enlevera pas de la tete qu’une finale se gagne avant tout au mental et que c’est bien ca qui fait cruellement defaut a notre ami des Highlands. Car si Djoko est desormais bien parti pour aller chercher le record de titres en GC, a contrario et a ce rythme-la, Murray est quant a lui bien parti pour battre le record de son ancien mentor tcheque (Lendl) et ses 11 finales perdues.

      Sinon oui, c’est plus anecdotique mais c’est quand meme la grande classe de pouvoir presenter un ratio de 100% en GC, meme si ce ratio n’est base que sur 2 ou 3 finales comme c’est le cas pour Stan et Guga. Pour Kuerten, en tant que fan, je me permets quand meme d’ajouter qu’il presente meme un bilan de 100% en finales majeures puisqu’il a aussi gagne le Masters la seule fois ou il est parvenu a se hisser en finale de celui-ci ;)

    • avatar
      7 juin 2016 a 18 h 27 min

      > on ne m’enlevera pas de la tete qu’une finale se gagne avant tout au mental et que c’est bien ca qui fait cruellement defaut a notre ami des Highlands.

      Justement, je pense qu’il est clair à présent que Murray est une coche en dessous des Tres Amigos. Très bon donc, mais presque toujours barré par ces grands champions, chacun si constant. Même problème pour les seconds couteaux comme Ferrer, Berdych, Tsonga, qui en d’autres temps auraient chacun remporté un ou deux GC avec des circonstances favorables.

      >Car si Djoko est desormais bien parti pour aller chercher le record de titres en GC
      Il ne faut pas vendre la peau de l’ours trop tôt. Djoko a 29 ans, or les GC sont difficiles à gagner après 30 ans. Il lui en reste 5 pour égaler Federer. Évidemment cela va dépendre de quelques facteurs:
      - va-t-il être capable de conserver sa forme parfaite en évitant les blessures ? Fed a été épargné durant ses années productives mais dans la trentaine il a commencé à avoir des problèmes.

      - va-t-il conserver sa soif de victoire, ou l’usure du pouvoir va-t-elle faire son oeuvre ?

      - À quel point les jeunes vont-ils progresser ? Assez pour le déchoir de son piédestal rapidement ? D’un point de vue statistique, il y a peu de chances d’avoir un champion du calibre de Federer, Nadal et Djoko dans un avenir proche.

      • avatar
        8 juin 2016 a 16 h 47 min
        Par Guga57

        Salut Fabrice,

        Je ne crois pas a l’usure du pouvoir concernant Djoko. Le mec a deja tellement ronger son frein en attendant son heure quand Fed et Nadal etaient au top… Maintenant qu’il y est lui, je ne le vois pas lacher la carotte comme ca. Il s’accrochera le plus longtemps possible, et il est (selon moi) pret a tous les sacrifices pour durer.

        L’imponderable ce sera plutot les blessures et la concurrence. Djoko a gagne les 4 GC d’affilee OK, mais il s’en est fallu d’un rien a Wimbledon l’annee derniere pour qu’Anderson l’elimine. Meme chose face a Gilles Simon en Australie… Wait and see donc…

        et sinon oui, je suis d’avis que c’est quand meme incroyable d’avoir 3 mecs (Fed, Nadal et Djoko) aussi exceptionnels sur la meme generation!

    • avatar
      7 juin 2016 a 18 h 43 min

      Salut Axel,

      > Nadal nous doit une revanche en 2017 où le Djoker sera encore plus fort car sans la terrible pression de devoir absoluement gagner sur l’ocre parisien.
      Nadal non plus n’aura plus de pression je crois. Comme je l’ai déjà dit, sa carrière est déjà très réussie, et il viendra à RG avec beaucoup d’envie et peu de pression.

      > Quant à Federer, espérons qu’il va réussir son Wimbledon sinon le déclin sera irremediable à bientôt 35 ans.

      Oui, sa longévité est déjà exceptionnelle. Sans un Djoko monstrueux, il aurait ajouté 2-3 GC à son palmarès en 2014-2015. Mais effectivement ça va devenir exponentiellement difficile pour lui de briller, surtout en GC. Je suis curieux de voir s’il va se retirer à la fin de l’année, encore en pleine gloire. Après tout il va sûrement se lasser de la vie sur le circuit, après tant d’années, et surtout sans l’ivresse des grandes victoires. Il a aussi 4 enfants qu’il appréciera de voir grandir. Évidemment l’argent ne sera pas un facteur. L’autre option sera de continuer encore 1-2-3 ans si la santé le permet, pour le plaisir et l’adrénaline de la compétition. Il sera sûrement capable de se maintenir dans le top 10 jusqu’à la fin.

      Thiem a effectivement profité à fond du forfait de Nadal car je ne pense pas qu’il aurait eu les armes pour le vaincre. Espérons que l’expérience le fera progresser plus rapidement afin de concurrencer Djoko rapidement.

      Bien joué pour Gasquet naturellement, mais on voit qu’il est une coche en-dessous de Murray (lui même une coche en-dessous du Big 3).

      Chez les filles, beaucoup d’anciens champions notamment voient Muguruza accéder à la place de no. 1 mondiale, et je suis de cet avis aussi. Elle a tout pour réussir, le physique, le mental. Serena semble aussi mûre pour la retraite à court terme après une très longue carrière elle aussi. Elle aura eu moins de concurrence majeure que son alter ego masculin, Federer, d’où son nombre supérieur de GC à mon avis.

      • avatar
        28 juin 2016 a 12 h 31 min
        Par Guga57

        Muguruza est super plaisante a voir jouer.
        Un bon melange de technique et de puissance.
        je pense que c’est la future patronne du circuit WTA.

  32. avatar
    7 juin 2016 a 11 h 50 min

    Salut à tous,

    Immense chapeau bas pour Djokovic, auteur du GC en carrière et surtout du GC à cheval sur deux saisons, premier home depuis Rod Laver en 1969 à détenir les 4 titres du GC en meme temps, soit depuis 47 ans.

    Bon, que reste- t-il comme defies pour l’ogre serbe ?

    3 principaux

    1/ Primo la médaille d’or olympique dès 2016 à Rio de Janeiro, ne pas attendre 2020 où les Zverev, Coric et autres Thiem auront bien grandi. Ainsi il serait le seul avec Agassi à avoir gagné les 7 grands titres du tennis : les 4 GC, les JO en simple, la Coupe Davis et la Masters Cup. Mais le risque au Brésil est le fait que le tournoi se joue en seulement 2 sets gagnants, Djokovic y sera donc plus “prenable” sauf si son niveau de jeu reste “cosmic”

    2/ Battre le record de 17 GC de Roger Federer, que le Suisse ne devrait pas améliorer pour moi

    3/ Faire le GC calendaire en cette année 2016, meme si Murray à Wimbledon et Wawrinka / Murray voire Nadal ou Thiem seront redoutables à l’US Open

    4/ Battre le record de 6 Masters Cups de Federer, là aussi Djokovic est bien parti avec 5 ATP World Tour Finals à son gigantesque palmarès

    Sinon, bravo à Murray pour sa quinzaine. Déçu par Wawrinka qui a finalement cede sur le premier gros bras.

    Nadal nous doit une revanche en 2017 où le Djoker sera encore plus fort car sans la terrible pression de devoir absoluement gagner sur l’ocre parisien.

    Quant à Federer, espérons qu’il va réussir son Wimbledon sinon le déclin sera irremediable à bientôt 35 ans.

    Chez les jeunes, Thiem a bien profité du forfait de Nadal, et si c’était lui (avec Zverev) la vraie relève d’un circuit où Raonic, Nishikori, Dimitrov et Goffin ne parviennent pas à challenger le Big Five.

    Quant aux Français, Gasquet a sauvé l’honneur d’une edition privée de Monfils forfait puis de Tsonga blesse.

    Reste la pluie, il est urgent de rajouter ces projecteurs pour de la night session dès 2017, un toit pour 2019 et un déménagement quelque part avec plus de place en 2020-2021 (bien pensé avec desserte ideale dans le cadre du Grand Paris, un site entre St Denis et le Bourget pas loin de Roissy CdG me paraitrait ideal perso)

    Un mot sur les ladies, Serena n’y arrive toujours pas sur le 22e GC, attention à Muguruza pour l’avenir, cocktail idéal entre technique et puissance.

    • avatar
      8 juin 2016 a 17 h 06 min
      Par Guga57

      Salut Axel,

      C’est fort ce que fait Djoko en ce moment. Respect. Ceci-dit ca manque de saveurs a mon gout quand meme. Trop peu de suspense selon moi… J’aimerai bien qu’il trouve un peu pluss a qui parler. Parce qu’au final, sur les 5 dernieres annees, les matchs de Djoko qui m’ont le pluss plu sont ses affrontements avec Wawrinka, le seul qui soit (visiblement) capable de jouer Djoko sans faire de blocage mental face au N.1

      Sinon chez les filles, Muguruza m’a impressione en finale contre Serena. Elle a, comme tu dis, le potentiel technique et physique pour faire une grande carriere. Et puis, au risque de paraitre un peu macho, elle est “feminine” cette Garbine! Ca change un peu des standards habituels…

      • avatar
        9 juin 2016 a 14 h 30 min

        Salut Guga,

        Oui si Wawrinka était régulier, on aurait un super duel face à Djokovic. Mais le Vaudois n’est qu’un homme de coups, mais quels coups !

        Il faut maintenant miser sur Thiem puis Zverev / Coric, donc attendre 2017 voire plutôt 2018-2019 pour que Djokovic trouve vraiment à qui parler.

        • avatar
          10 juin 2016 a 17 h 45 min
          Par Guga57

          C’est clair que si Waw etait plus regulier, ce serait certainement un mano a mano entre lui et Djoko en ce moment. Ceci dit, vu le debut de carriere de Stan (ou il ne faisait pas mieux que nos tricolores) je trouve deja ca enorme ce qu’il a fait depuis 2-3 ans.

          Et pour les jeunes je partage ton avis, ils ne seront pas au top avant 2018-19 et encore. D’ici la p-e qu’un gamin de 18-19 ans viendra leur couper l’herbe sous le pied comme Rafa l’avait fait a partir de 2005.

  33. avatar
    7 juin 2016 a 22 h 21 min
    Par the sampras

    ce qui surprenant pour Murray, c’est qu’il a une très bon ratio sur les finales de Masters 1000 : 12 gagnés sur 18 (dont 10 finales contre Djoko 5 chacun).
    Autant il m’avait étonné agréablement sur le plan tactique pour gêner Wawrinka en demi, autant il m’a déçu sur ce même plan en finale ou sa défaite semblait inéxorable au fil du match sans qu’il n’essaye de changer ou tenter quelque chose.

    • avatar
      8 juin 2016 a 17 h 16 min
      Par Guga57

      En fait la finale de ce RG m’a fait penser a la fin de Wimbledon 2015. En demie contre Murray, Federer avait servi le feu avec un pourcentage de 1eres balles aux alentours des 70% si je me souviens bien. Ensuite, en finale contre Djoko, RF avait tourne (seulement) dans les 50-55% de 1eres… et ca n’avait pas suffit.

      Dimanche dernier, dans le 1er set, Murray tournait lui aussi aux environs de 70% de 1eres balles. Ensuite des le 2e set, sa qualite de 1ere a chute et on a vu la suite… Pour esperer battre Djoko, il faut etre irreprochable au service, a l’image de ce qu’Anderson avait su faire pendant 2 sets a Wimbly l’annee derniere avant de perdre les pedales.

  34. avatar
    8 juin 2016 a 12 h 15 min
    Par Cullen

    Sans chercher à dénigrer la performance de Djokovic, qui aurait pu se crisper après la perte de la première manche, et voir à nouveau Roland Garros lui filer entre les mains, réussir le Grand Chelem aujourd’hui est devenu moins compliqué pour un joueur classé n°1 que dans les années 80’-90’ où les surfaces de jeu étaient bien plus marquées, et obligeaient les joueurs à utiliser une palette très différente selon qu’ils évoluaient à RG ou Wimbledon par exemple. Y a qu’à voir la densité de joueurs présents en finale de GC à cette époque alors que depuis 10 ans on retrouve systématiquement les mêmes et les “petits Chelems” se sont multipliés. Encore une fois, ça n’enlève rien à la performance du Serbe mais il faut simplement nuancer un peu le palmarès des grands joueurs actuels. Ce RG 2016 ne reste pas dans les annales en tout cas.

  35. avatar
    8 juin 2016 a 13 h 54 min

    En effet Cullen, le GC de Djokovic a été “facilité” par l’uniformisation des surfaces, et les doubles RG / Wimbledon de Borg entre 1978 et 1980 ont plus de valeur que ceux de Federer et de Nadal entre 2008 et 2010.

    • avatar
      8 juin 2016 a 16 h 50 min
      Par Guga57

      Je partage ton avis Christian. Mais en meme temps, la generation suivante montre aussi que l’argument de l’uniformisation des surfaces ne suffit pas a tout expliquer.

      Federer, Nadal et Djokovic sont quand meme 3 joueurs fabuleux. Et malgre les surfaces uniformisees, je doute que dans 10 ou 15 ans, ne serait-ce qu’un seul joueur ne’ dans les annees 1990-2000 puisse faire aussi bien qu’eux.

  36. avatar
    8 juin 2016 a 18 h 20 min

    Bien vu Cullen et Axel pour l’uniformisation des surfaces.
    Cependant je pense qu’il faudra attendre le déclin de Djoko (Fed et Nadal étant déjà dans cette phase) pour voir si la relève va perpétuer cette nouvelle tradition de domination multi-surface, ou si ce n’était qu’une phase temporaire dûe au niveau stratosphérique du Big 3. L’autre hypothèse est peut-être tout simplement que les joueurs s’entrainent plus sur leur surface moins préférée…

    Mais c’est vrai qu’on voit moins de crocodiles de terre battue, et que les tournois sur gazon sont devenus rarissimes.

    Au-delà du ralentisement du gazon (à Wimbledon notamment), est-que la terre battue de RG a été accélérée, indépendamment des conditions météorologiques (plus rapide par temps sec) ?

    • avatar
      10 juin 2016 a 17 h 55 min
      Par Guga57

      Salut Fabrice, je ne tiens pas ca de source sure mais effectivement, je connais pas mal de monde qui soutient la these que la terre battue aurait ete acceleree, Perso j’en sais rien. Je pense plutot que comme le dur et le gazon ont ete ralentis, les mecs s’adaptent aujourdhui mieux a la terre battue qui reste toutefois specifique par rapport aux glissades. Apres, clairement, la difference entre les 3 surfaces est moins prononcee de nos jours qu auparavant. L’idee de base c’est d’empecher (je prends l’exemple le plus caricatural) des mecs comme Karlovic de pouvoir gagner des titres du grand-chelem. Pas une mauvaise idee en soit, le souci c’est que ca a egalement eu comme effet d’augmenter l’importance du parametre physique au depend de la technique. Le service-volee a donc presque disparu et on se retouve aujourdhui avec 90% de joueurs qui evoluent pratiquement dans la meme filiere de jeu que Djoko ou Murray, c’est a dire un jeu de contre-attaque du fond de court, base sur la defense et une grosse depense d’energie.

  37. avatar
    11 juin 2016 a 1 h 53 min
    Par Nicolas

    je suis enfin ravi de voir ce Roland se terminer car il aura été le plus nullissime de tout les temps même Novak djokovic aura gagné sa pire finale de son histoire et cela n’a rien à voir avec les confrontations contre Nadal.

    C’est surtout Andy qui aura été rincé par son tableau bien lourd et compliqué les deux forces en présence ne furent pas du même niveau et cela s’est vu.

    • avatar
      28 juin 2016 a 12 h 34 min
      Par Guga57

      Pour RG, il serait grand temps d’installer au moins des projecteurs pour pouvoir jouer en night sessions…

      Sinon pour ce qui est de la enieme victoire de Djoko… que veux-tu… sa volonte de fer combine a une concurrence d’une incroyable pauvrete me fait desormais penser qu’il est parti pour battre bon nombres de records dans les mois a venir.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter