Bilan Tournoi des 6 Nations – Partie 1
Photo Panoramic

Bilan Tournoi des 6 Nations – Partie 1

Actuellement se déroule le Tournoi des 6 Nations : bilan à « mi-parcours ».

L’Angleterre : Assure l’essentiel

Même en étant leader avec 13 points, on ne peut pas dire que l’Angleterre ait brillé sur ses 3 premiers matchs. Après un 1er match accroché face à la France 19-16, on aurait pu penser que le XV de la Rose allait dérouler sur les prochains matchs. Mais cela n’a pas été le cas ! En effet, l’Angleterre n’a gagné que 16-21 au Millenium de Cardiff contre le Pays de Galles. Puis face à l’Italie, l’équipe aura mis plus d’1h à se mettre dans le match pour s’imposer finalement 36-15. En conclusion, même si les Anglais ne sont pas bons, ils gagnent et c’est bien cela l’essentiel pour eux.
Pour ses deux prochains matchs, l’Angleterre affrontera l’Ecosse puis se déplacera en Irlande. Ce dernier match en Irlande devrait être décisif pour connaître le vainqueur de cette compétition et savoir si le “XV rosbif” va garder son titre ou se faire griller sur le fil !

L’Irlande : Convaincante

Après une défaite inaugurale en Ecosse 27-22, l’Irlande a su réagir pour s’offrir 2 très belles victoires. Tout d’abord, le XV du Trèfle a humilié l’Italie chez-elle 10-63, puis s’est imposé face à la France grâce à une défense solide 19-9. L’Irlande a de quoi inquiéter et peut jouer les trouble-fêtes jusqu’au bout de la compétition.
Après un 1er virage compliqué, l’Irlande a su prendre la route du succès avec 2 matchs de haute volée. Cependant, ils restent aux Irlandais 2 matchs compliqués : le 1er au Pays de Galles et le 2ème face à l’Angleterre qu’ils devront gagner pour espérer remporter le trophée.

Classement : 2ème avec 10 points

L’Ecosse : A une carte à jouer

Même si l’Angleterre et l’Irlande semblent favorites dans la course finale, l’Ecosse n’a pas dit son dernier mot. Avec deux victoires face à l’Irlande et le Pays de Galles, respectivement sur le score de 27-22 et 29-13, tout est donc encore jouable pour le XV du Chardon. L’histoire serait belle puisqu’elle n’a plus remporté cette compétition depuis 1999. De quoi faire la fête en kilt !

L’Ecosse a une belle carte à jouer en cette fin de compétition et cela commence par un match crucial en Angleterre qui quoi qu’il arrive changera la donne. Pour terminer, le xv au kilt affrontera l’Italie.

Classement : 3ème avec 9 points

Le Pays de Galles : Loin de son niveau

C’est assez particulier de voir les Gallois aussi loin de leur niveau. Ils ont tout de même commencé par unr victoire convaincante en Italie 7-33 mais après ils n’ont plus montré grand-chose. Malgré un match accroché face aux Anglais 16-21, ils n’ont pas réussi à tenir le rythme. Et encore moins en Ecosse où ils ont sombré 29-13. Depuis 2 ans, le Pays de Galles stagne entre le bon et le moins bon, cela se ressent durant ce tournoi.

Le XV du Poireau ne joue pas à son niveau depuis bientôt 2 ans, les départs à la retraite de Thomas ou encore Jones n’ont pas arrangé cette situation de plus en plus préoccupante.
Il reste encore 2 matchs pour l’honneur, face à l’Irlande et en France.

Classement : 4ème avec 5 points 

La France : Peut mieux faire

C’est vraiment l’impression que cette équipe nous donne, elle a de bonnes capacités qu’elle n’exploite pas. Le problème de notre équipe est qu’elle confond vitesse et précipitation. Ce qui donne beaucoup trop de déchets pour espérer mieux actuellement. Avec 2 défaites (en Angleterre 19-16 et en Irlande 19-9) et 1 victoire (face à l’Ecosse 22-16), on sait que le Tournoi de VI Nations ne nous reviendra pas mais il faudra jouer le jeu jusqu’au bout avec moins de pertes de balle.

Le XV Français a une très belle équipe avec un fort potentiel, mais les erreurs accumulées dans le jeu ne nous permettent pas d’espérer mieux actuellement malgré de belles actions collectives et individuelles. Il reste encore deux matchs pour faire chanter le coq français : en Italie et face au Pays de Galles.

Classement : 5ème avec 5 points.

L’Italie : de plus en plus compliqué

Cette année, plus que les années précédentes, la Squadra Azzura a montré ses limites. Avec 3 défaites assez lourdes (7-33 face au Pays de Galles, 10-63 face à l’Irlande et 36-15 face à l’Angleterre), l’Italie n’a pas brillé durant cette compétition. La seule satisfaction est d’avoir tenu 1h face aux Anglais sinon la copie proposée est bien pâle. Les chiffres sont lourds : 32 petits points marqués, 132 points encaissés, une différence de -100 points et aussi 18 essais encaissés en seulement 3 matchs. La participation de l’Italie est de plus en plus contestée et pourrait-être remplacée par celle de la Géorgie ! Affaire à suivre…

En conclusion, l’Italie montre une image bien terne de son équipe. Il reste 2 matchs à « l’équipe bleue » face à la France et en Ecosse pour montrer qu’elle a tout de même des éléments à faire valoir et qu’elle a sa place dans cette compétition. Parce que jusqu’ici, ce n’est pas folichon…

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter