ERCC : le XV titulaire de la phase de poules
Photo Panoramic

ERCC : le XV titulaire de la phase de poules

Voici l'équipe type de la phase de poules de la Champion's Cup.

Première ligne : Mako Vunipola (Saracens), Dimitri Szarzewski (Racing Metro) et Cian Healy (Leinster)

Si il n’a pas été ultra-fringant, Mako Vunipola a évolué à son niveau habituel avec son gabarit hors normes, ce qui lui suffit pour jouer en équipe d’Angleterre. Qualifié avec les Sarries. Et que dire de Szarzewski ! Le joueur formé à Béziers a été très tranchant, fiable en mêlée et s’est même permis d’inscrire un triplé face à Trévise. Il aura su répondre à Philippe Saint-André qui ne l’a pas convoqué pour le 6 nations. Qualifié pour les quarts de finale, Cian Healy a soulagé en mêlée et le Leinster en a profité. Son abattage lui a permis une nouvelle fois d’être appelé par le XV du Trèfle pour le 6 nations. Qualifié pour les quarts de finale.

Seconde ligne : Bakkies Botha (Toulon) et Patricio Albacete (Toulouse)

Deux joueurs de l’hémisphère sud réputés pour être particulièrement “virils”. Deux excellents sauteurs avec une puissance physique ahurissante. Pour l’anecdote, Bakkies Botha avait une fracture ouverte au doigt face à l’Ulster mais affichait un assez beau sourire. Néanmoins les deux ont connu des trajectoires différentes, Botha étant qualifié ce qui n’est pas le cas de l’Argentin du Stade Toulousain.

Troisième ligne : Samu Manoa (Northampton), Fritz Lee (Clermont) et Steffon Armitage (Toulon)

Samu Manoa a réalisé une énorme phase de poules, ce qui a tapé dans l’oeil de Mourad Boudjellal qui l’a attiré dans la Rade pour l’an prochain. L’Américain de 29 ans a été un grand artisan de la qualification des Saints. Il rejoindra donc Steffon Armitage, toujours aussi bon en perforation, en grattage et en plaquage. Il a permis à Toulon de se qualifier pour les quarts, en route vers une troisième couronne européenne d’affilée. Le troisième ligne centre est Fritz Lee qui est une satisfaction du côté auvergnat cette saison.

Charnière : Sébastien Tillous-Borde (Toulon) et Ian Madigan (Leinster)

Sébastien Tillous-Borde a écarté la concurrence, il est indéboulonnable derrière sa mêlée. Malgré sa qualification pour les quarts, il ne jouera pas face à l’Ecosse au tournoi pour cause de blessure. Le demi d’ouverture est Ian Madigan, meilleur réalisateur de la compétition et qualifié avec le Leinster. Il a dicté le jeu des Irlandais et possède un très bon jeu au pied. De quoi faire peur à Jonathan Sexton en sélection et même en club, car l’actuel joueur du Racing Métro rentrera au bercail l’an prochain.

Centres : Aurélien Rougerie (Clermont) et Owen Farrell (Saracens)

Le Français a accompli une très bonne phase de poules. Certes il n’a pas marqué beaucoup d’essais, mais il a, en tant que capitaine, conduit une nouvelle fois l’ASM en quarts. Ses qualités ne sont plus à démontrer. A ses côtés, le très talentueux Owen Farrell, qui joue demi d’ouverture malgré sa nomination. Il semble, en revanche, encore trop inconstant pour pouvoir être reconnu à sa juste valeur. Qualifié pour les quarts.

Ailiers : Chris Ashton (Saracens) et George North (Northampton)

Ce sont sûrement les deux meilleurs ailiers européens. Ashton a mis 4 essais alors que North en a mis 7. Ils sont très rapides etr possèdent de réelles capacités physiques. Les deux sont qualifiés et s’affronteront le week-end prochian lors du tournoi.

Arrière: Juan Imhoff (Racing Métro)

L’Argentin a été impressionnant , marquant 5 essais et étant très utile dans le collectif. Il a inscrit un doublé précieux à Northampton lors de la dernière journée, ce qui permet au Racing de recevoir en quarts.

Le banc: Jamie Heaslip (Leinster), Nick Abendanon (Clermont), Danny Care (Harlequins), Camille Lopez (Clermont), Yoann Huget (Toulouse), Dave Wilson(Bath), Billy Vunipola (Saracens)

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter