La belle histoire européenne du Stade français
Photo Panoramic

La belle histoire européenne du Stade français

Le Stade français, en s'imposant ce dimanche face à Leicester, retrouve les phases finales de la grande Coupe d'Europe.

A l’issue d’un match assez haletant sur sa pelouse de Jean Bouin, le Stade français l’a emporté face à Leicester pour cette dernière journée de Champions Cup. Un succès synonyme d’accès aux quarts de finale pour les Parisiens. Un moment qu’on attendait depuis longtemps dans les vestiaires parisiens.

Une phase de poule bien maîtrisée

On peut facilement imaginer que le Stade français n’entrait pas sereinement dans cette Coupe d’Europe. Déjà parce que leur situation en championnat n’était gère brillante : cinq défaites sur les huit premières journées. De plus, tout commençait à Leicester, une pointure du championnat anglais. Le résultat allait être une victoire bonifiée du côté anglais (33-20). Ce n’était donc pas gagné à Paris. Mais les hommes de Gonzalo Quesada relèvent bien la tête face à Trévise : deux victoires, et deux bonus offensifs en poche (17-50 et 40-14). Deux bonnes opérations confirmées par un succès retentissant lors de la réception du puissant Munster (victoire 27-7 et élimination du Munster de la compétition). Malheureusement, les Irlandais, devant leur Red Army, ont su mettre à frein à la bonne dynamique du Stade français, en l’emportant à Thomond Park 26 à 13. Un accroc qui mettait en danger une possible qualification pour les quarts. Tout s’est donc joué aujourd’hui à Jean Bouin, face aux Tigres du Leicester. Et après un début de rencontre hésitant, l’équipe de Sergio Parisse se réveille après un essai de Tuilagi pour les Anglais. Les Parisiens passeront devant au score à la demi-heure de jeu, et ne seront plus jamais dépassés. Même si les Tigers auront réussi à se rapprocher. Et voilà comment le Stade français a réussi à s’assurer un retour sur sur le devant de la scène en Coupe d’Europe, après être resté de longues années dans l’ombre.

Utiliser cette satisfaction européenne pour le championnat

Les Parisiens peuvent être satisfaits de leur phase de poule sur la scène européenne. Un succès qui contraste largement avec une première moitié de saison décevante en Top 14. Le Stade français, champion de France en titre, pointe actuellement à la onzième place du championnat. Avec cinq victoires en dix journées, la saison post-titre ne semble pas être évidente. Mais le mois de janvier semble montrer un visage résolument différent de Paris, avec une seule défaite au compteur, contre le Munster. On peut espérer que la qualification en Champions Cup va insuffler un nouvel élan aux joueurs de Gonzalo Quesada, et leur faire prendre une nouvelle dimension en championnat.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter