Le Trèfle croque les Kiwis… après 111 ans de défaites
Photo Panoramic

Le Trèfle croque les Kiwis… après 111 ans de défaites

Historique ! Après plus d'un siècle de disette, l'Irlande s'impose face aux Néo-Zélandais sur le score de 40-29 à Chicago.

Samedi 5 novembre 2016, Soldier Field Road de Chicago. Après un superbe hommage à Anthony Foley décédé le 16 octobre dernier, le spectacle était au rendez-vous sur le terrain. Le spectacle. Et un exploit. Retentissant. Les All-Blacks, réputés invincibles, sont tombés face au XV du Trèfle.

Les Irlandais ont ainsi mis fin à une série de 18 succès consécutifs de la Nouvelle-Zélande, invaincue face à eux depuis… 111 ans!

Le ton est donné dès la 8e minute et la sortie sur carton de Jo Moody pour plaquage dangereux. Profitant de cette supériorité numérique, les celtes marquent douze points en l’espace de dix minutes. Obligés de courir après le score, ce qui ne convient pas à leur schéma de jeu, les Néo-Zélandais, brouillons, se font même contrer trois fois en touche. Après un nouvel essai de Conor Murray (34e), un modèle du genre pour un demi de mêlée à montrer dans les écoles de rugby, les Irlandais se retrouvent devant 3 essais à 1.

Méconnaissables en première période, les All-Blacks sont derrière à la pause : 25-8. Incroyable mais pas surprenant au regard des 40 premières minutes.

La reprise n’est pas meilleure pour les Kiwis, rapidement menés 30-8 suite à nouvel essai de Simon Zebo (48e). Les Blacks sortent tout de même la tête de l’eau en seulement 11 minutes : trois essais entre la 52e et 63e pour revenir à 33-29.

Mais trop maladroits, trop pris sur les fondamentaux, celle que l’on présente comme la meilleure équipe du monde subit la loi irlandaise en fin de rencontre. Robbie Henshaw, parfaitement servi par Heaslip, inscrit un dernier essai, celui de la victoire (76e).

La messe était dite… Privée de sa deuxième ligne habituelle (Retallick-Whitelock), trop indisciplinée (douze pénalités concédées), la Nouvelle-Zélande subit sa première défaite depuis le 8 août 2015 contre l’Australie.

Ce samedi 5 novembre à Chicago, l’Irlande a envoyé un message fort au rugby mondial. Et à l’Équipe de France…

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter