MHR : Objectif deux premières places
Photo Panoramic

MHR : Objectif deux premières places

Le MHR est actuellement 3e du championnat de Top 14.

Le report face au Racing, toute une histoire

Suite à l’annonce de la fusion des clubs du Stade Français et du Racing Métro, les directions des deux formations ont demandé le report du match qui suivait cette semaine folle. La LNR avait donc pris la décision de reporter les rencontres Montpellier/Racing 92 et Castres/Stade Français. Cette semaine, la LNR a décidé de fixer le report de ces deux rencontres au week end du 22 Avril. Mais, la FFR, en a décidé autrement. Elle a tout bonnement annuler la décision de la Ligue pour le report des deux matchs. Tout cela pourrait déboucher par une victoire sur tapis vert des montpelliérains et castrais. Ils remporteraient donc 5 points, l’équivalent d’une victoire bonifiée, tandis que les deux perdants, auraient une pénalité de deux points.

Cette décision, de reporter le match, a beaucoup fait parler et elle n’a pas du tout plu à Montpellier pour plusieurs raisons. La première raison est économique. Le public ayant déjà acheter les billets ne sera donc pas remboursé pour le moment mais le billet sera valable lorsque le match se jouera. Mais, si le match ne venait à se jouer, comment le club ferait t’il pour rembourser tous ces achats. Les deux raisons suivantes sont purement sportive. Ce match devait se jouer lors d’un week end de doublon. Les joueurs du Racing seraient donc venus avec une équipe affaiblie car nombreux de leurs joueurs étaient présents en équipe de France. De plus, ce report vient “casser” la dynamique des héraultais, eux qui avaient gagner à Clermont le week end passé.

 

A domicile, il faudra être sans pitié

Outre le match du Racing qui se jouera ou non, le MHR va recevoir par trois fois à l’Altrad Stadium, d’ici la fin de saison. La prochaine réception sera celle de Grenoble, 13e et avant dernier du championnat. Une équipe iséroise mal en point qu’il faudra presque achever pour pouvoir se rapprocher un maximum de Clermont et La Rochelle, d’autant plus que le MHR s’est imposé sur un score fleuve au match aller (37-51). Une semaine plus tard, les hommes de Jack White recevront la lanterne rouge du championnat, Bayonne. Une équipe en déroute totale à l’extérieur. Là aussi, les montpelliérains s’étaient imposés au pays basque au match aller (9-21). Enfin, le dernier match de la saison, se déroulera lui aussi à domicile, avec la réception du Stade Français. Le club parisien en pleine tourmente devra relever rapidement la tête pour ne pas être rattrapé par Grenoble au classement. Egalement, même constat que les deux formations précédentes, les coéquipiers de Pascal Papé ne sont pas en grande réussite à l’extérieur mais ont battu les héraultais à domicile 21 à 17.

En conclusion, il faudra se montrer en patron à domicile face aux actuels 12e, 13e et 14e du championnat de Top 14, pour prendre de nombreux points dans l’optique d’aller chercher les deux premières places, ou bien s’assurer d’un barrage à domicile.

A l’extérieur, deux gros déplacements

Un gros match à l’extérieur se profile d’ores et déjà pour les montpelliérains ce dimanche. En effet, ils se déplacent sur la pelouse de Brive, actuel dixième du championnat. Cependant, il ne faut pas oublier que la Corrèze est une terre quasi imprenable. Les grosses équipes du Top 14 y sont tombés cette saison. L’an passé, le MHR s’était incliné d’un petit point face aux coéquipiers de Gaetan Germain (19-18). Cette saison, lors du match aller, les locaux l’avait emporté largement 42-13. Il faudra donc aborder cette rencontre dans les meilleures conditions possibles, et laisser de coté les affaires concernant la rencontre non jouée du week end passé.

Dès lors, il ne restera qu’un déplacement aux héraultais, et pas des moindres. Ce sera sur la pelouse de l’actuel leader, La Rochelle. Forteresse imprenable cette saison (zéro défaite à domicile), le club charentais compte bien enfoncer le clou face aux grosses équipes pour s’inscrire dans la lignée des deux premières places. Le Stade Rocherais compte actuellement huit points d’avance sur Clermont et seize sur Montpellier, 3e. Un match qui semble donc extrêmement compliqué pour le Montpellier Hérault Rugby, durant lequel il ne faudra pas sombrer, ce qui pourrait entrainer une perte de confiance avant une possible qualification pour les phases finales.

Pour conclure, Clermont semble bien être la seule équipe que Montpellier pourrait être capable de rattraper. Même si les équipes derrière reviennent fort, les auvergnats ne sont qu’à 8 points des héraultais, qui, ces derniers, comptent un match en moins.

Quentin Jacquet (@plexusport)

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter