Top 14 : quelles équipes en phase finale ?
Photo Panoramic

Top 14 : quelles équipes en phase finale ?

Beaucoup d'équipes peuvent prétendre à une qualification cette saison pour les phases finales de Top 14

Hormis la Rochelle, déjà assurée de disputer les phases finales après un incroyable 10/10 lors de la phase de la phase retour, nous dénombrons pas moins de 11 équipes capables mathématiquement d’accrocher au minimum un barrage. Clermont, Montpellier et Toulon se battent pour une qualification directe en demi-finale. Derrière, des équipes comme Castres ou le Racing 92 souhaiteraient un barrage à domicile, tandis que des formations comme Pau ou encore Brive, qui reviennent de loin, espéreraient accrocher ne serait ce qu’une sixième place, synonyme de statut de dernier barragiste. Tout est donc très palpitant dans cette fin de championnat.

La Rochelle avec le vent en poupe 

Les hommes de Patrice Collazo n’en finissent plus d’épater. Avec 16 victoires, 3 nuls et seulement 4 défaites en 23 matchs, les joueurs de la Rochelle peuvent être pleinement satisfaits. Une forteresse imprenable à domicile (aucune défaite à la maison) et de nombreuses victoires à l’extérieur, notamment au Racing ou à Toulouse, ont permis à ce club d’émerger vers les sommets du championnat et de consolider fortement sa position après avoir creusé l’écart avec Clermont.

Mais ce n’est pas tout : les coéquipiers de Brock James sont allés s’imposer fin mars,à Edimbourg, en quart de finale du Challenge Européen. Une brillante victoire 32-22 leur a ouvert les portes des demi-finales, un an après la victoire de Montpellier dans cette même compétition. Une fin de championnat  en trombe pour les Rochelais, qui se déplaceront à Lyon, recevront Montpellier et iront à Clermont pour boucler cette magnifique phase régulière.

Clermont, Montpellier et Toulon à l’assaut de la 2ème place 

Clermont, qui semblait tant maîtriser cette seconde place du classement, est en véritable danger. Après avoir perdu à domicile face au MHR et Brive ce week-end, avec entre temps une défaite au Racing 92, les Jaunards ne comptent plus que 4 petits points d’avance sur Montpellier, 3ème du championnat. Une bonne saison pour le club auvergnat qui peine à finir de manière concluante pour s’assurer une place à Marseille. En cas de victoire bonifiée dans son match en retard face au Racing, Montpellier passerait devant au classement et les Clermontois n’auraient donc plus leur destin en mains. Ils doivent encore se déplacer à Grenoble et Lyon avant de recevoir la Rochelle.

Montpellier met toutes ses chances de son côté pour accrocher cette deuxième place. Faciles vainqueurs de Grenoble ce week-end, les Héraultais ont un calendrier très favorable en cette fin de saison. Ils reçoivent Bayonne, avant un déplacement à La Rochelle, et finiront par la réception du Stade Français. Mais, comme cité précédemment, le MHR a un match en moins, à jouer à domicile face au Racing 92. Une victoire non-bonifiée serait synonyme d’égalité avec Clermont en 2ème position et creuserait ainsi l’écart avec ceux de derrière. Mais avant cela, il faudra battre le néo-relégué pour avoir son destin en mains lors des deux derniers matchs, d’autant plus que les Montpelliérains impressionnent dans le jeu par leur puissance.

Enfin, Toulon semble en mesure de pouvoir accrocher une demi-finale directement, même si cela parait être unemission impossible. Il ne faut pas oublier que Castres a un match en retard à jouer face au Stade Français mais les Toulonnais reçoivent le CO ce week-end. En cas de victoire, ils prendraient 8 points d’avance sur les Tarnais. Le XV de la Rade nous a montré un saison irrégulière, autant à l’extérieur qu’à domicile. L’objectif pour le RCT est surtout d’assurer un barrage à domicile, tout en gardant dans un coin de la tête cette deuxième place qui semble être assez lointaine, même si dans le rugby tout est possible. Ils accueillent donc Castres ce week-end, avant de se déplacer à Bordeaux et de recevoir Pau.

Castres et le Racing : deux formations pour un barrage à domicile 

En effet, ces deux équipes semblent les plus armées pour finir de manière abrupte cette saison assez compliquée, surtout pour le champion de France en titre.

Castres, avec son match en retard, pourrait talonner Toulon au classement avant de s’y rendre. Mais il aurait fallu montrer beaucoup plus de la part du CO pour accrocher un barrage à domicile. Avec une défaite à la maison face à Lyon ce week-end, les hommes de Urios ne s’arrangent pas du tout la tâche avant le déplacement chez le RCT. Actuels sixièmes du championnat, les Castrais recevront Toulouse et se déplaceront à Brive. Une fin de saison compliquée pour le Castres Olympique, qui aimerait entretenir sa relation avec les phases finales, même si, l’an dernier, ils avaient été battus à Montpellier en barrages.

Le Racing, champion de France en titre, connait lui aussi beaucoup de difficultés. Et ce n’est pas le projet de fusion avorté qui va arranger les choses. Les Racingmen, après une phase aller très compliquée, peinent à rattraper leur retard. Après un enchainement de bons matchs face à des concurrents directs, les franciliens sont 7e à égalité de points avec Castres et Pau. A noter également que le Racing 92 doit se déplacer à Montpellier pour son match en retard. Mais ils vont devoir tout de même faire face à une fin de saison difficile, avec deux déplacements, à Toulouse et à Paris, avant de recevoir Bordeaux.

Derrière, la bataille fait rage 

Toutes les équipes, hormis Grenoble et Bayonne, sont en capacité de se qualifier.

C’est le cas de Pau, qui fait une remarquable saison, notamment à domicile. Les Palois se sont installés dans le Top 6 depuis le début de l’année 2017 et continuent d’impressionner. S’ils sont en mesure de se qualifier pour les barrages, les Béarnais doivent encore faire face à deux gros déplacements, à Paris et à Toulon, avant de recevoir le CA Brive.

Brive et Lyon, qui ont un temps joué le maintien, se retrouvent désormais proches de la 6e place. Cependant, le LOU devra faire face à deux énormes réceptions, celles de La Rochelle et Clermont, avant de se déplacer chez son voisin Grenoblois. Assez inconstants, les Brivistes, eux, entretiennent une véritable forteresse à domicile. A l’extérieur en revanche, le jeu peine à se construire. Ils recevront Bordeaux, se déplaceront à Pau et accueilleront Castres pour une place en phase finale.

Et pour finir, Bordeaux voit la 6ème place s’éloigner, tout comme Toulouse et le Stade Français. Trop d’erreurs cette saison coûtent chers à ces deux formations. Et si le Stade Toulousain ne se qualifie pas, ce serait historique puisque ce n’est plus arrivé depuis 40 ans. Ces trois équipes doivent en plus faire face à trois dernières rencontres assez compliquées. La fin de saison risque donc d’être longue puisque le maintien est quasiment officialisé, étant donné les descentes de Grenoble et Bayonne.

Quentin Jacquet

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter