Le Stade Français maintenu !
Photo Panoramic

Le Stade Français maintenu !

Lors d’une dernière journée de Top 14 à fort enjeu et à l’issue d’une saison pour le moins suffocante, le Stade Français Paris a fini par assurer son maintien dans l’élite malgré sa (lourde) défaite du côté de La Rochelle. Les Parisiens, qui sont dans une phase de transition, peuvent pousser un grand ouf de soulagement.

Merci Castres !

Avec seulement trois points d’avance sur la 13e place détenue par Oyonnax au coup d’envoi, le calcul était simple. Pour s’assurer un maintien (direct) dans l’élite, les Parisiens ne devaient pas s’incliner à La Rochelle si Oyonnax parvenait à s’imposer à Castres. Autant dire qu’il fallait plutôt compter sur la défaite des Oyomens dans le Tarn. Et effectivement, après une première mi-temps ratée, les coéquipiers de Sergio Parisse rentrent au vestiaire avec un cinglant 24-0 en leur défaveur. Face à des Rochelais qui avaient absolument besoin du bonus offensif pour espérer croire à la qualification pour les barrages, les Stadistes sont dépassés et, malgré une bien meilleure seconde période, ils s’inclinent finalement sur le score de 31 à 7.

Tous les yeux étaient alors (presque comme prévu) tournés du côté du stade Pierre-Fabre. Là, Castres, qui était sous la menace du Stade Rochelais en cas de contre-performance, recevait Oyonnax, qui devait absolument s’imposer pour décoller de cette 13e place. Finalement, il n’y a eu aucun suspense avec une victoire écrasante des Castrais (54-3), qui se qualifient donc en barrage tout en permettant au Stade Français de s’assurer une place dans l’élite la saison prochaine !

La fin d’une saison (très) longue

Cette dernière défaite dans le Sud-Ouest marque la fin de la saison pour le club de la capitale. Et qu’elle fut longue et éprouvante pour tous ! Vous n’aurez qu’à demander aux fidèles supporters du Stade Français qui ont à de nombreuses reprises sillonné la France pour voir leur équipe dégoupillée (comme ce fut le cas par exemple à Lyon récemment, 44-3). On le savait, le club racheté par le docteur Wild était promis à une saison de transition après tous les départs de l’été 2017.

Effectivement, les joueurs ont mis du temps à prendre leurs (nouvelles) marques, mais il semble désormais que le plus dur est derrière eux. Avec seulement 9 victoires pour 17 défaites, le Stade Français a vécu une saison très compliquée mais assure l’essentiel avec ce maintien dans l’élite, qui était capital pour pouvoir continuer la progression du projet parisien. Avec une équipe qui se connaît de mieux en mieux, de l’ambition et l’arrivée de Heynecke Meyer en plus de certainement quelques recrues, nul doute que l’avenir sera plus radieux.

Les 5 matchs clés de la saison parisienne :

· 1ère journée : SFP 16 – 25 LOU -> défaite d’entrée à domicile, la saison sera longue.

· 6ème journée : Pau 23 – 25 SFP -> après 4 défaites en 5 matchs, le Stade Français se donne de l’air en allant décrocher sa seule victoire à l’extérieur de la saison à Pau.

· 10e journée : SFP 39 – 35 Oyonnax -> à l’issue d’un match rocambolesque, Paris s’impose face à un concurrent direct pour le maintien (4 points pour Paris et 1 pour Oyonnax, trois points qui s’avèreront décisifs à la fin de la saison).

· 18e journée : SFP 34 – 36 Agen -> dans un match qu’ils ont en main (ils menaient 31-15 à une demi-heure de la fin), les joueurs du tandem Azam-Dupuy s’écroulent et se mettent en danger.

· 25e journée : SFP 30 – 22 Brive -> le match de la mort, de la dernière chance. Les Parisiens ne rateront pas le coche pour leur dernière à Jean Bouin

Fin de cet exercice 2017 – 2018 pour les Parisiens. Le 16 mai se tiendra une conférence de presse pour en savoir davantage sur la structure de la suite du projet parisien. Néanmoins, la saison de Top 14 n’est pas finie. Dans deux semaines, nous auront droit aux barrages Toulouse – Castres et Toulon – Lyon. Montpellier et le Racing les attendent en demi-finales.

Grégoire Allain (@GregoireAln)

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter