Lions : Sexton avec Farrell, Warburton de retour !
Photo Panoramic

Lions : Sexton avec Farrell, Warburton de retour !

Une chose est sûre, le moindre fait ou geste de Warren Gatland est critiqué. Quel est l'objet de toutes les interrogations du jour ? Sa composition pour le second Test face aux Blacks.

Peu de spécialistes l’avaient vu venir, et pour cause. Warren Gatland avait admis après le premier test perdu qu’il avait été surpris par l’approche physiquement rude des Blacks, à laquelle ses hommes avaient manqué de répondre. Pour la revanche de samedi, il fait asseoir l’un des plus virulents en la matière, le centre de Worcester Ben Te’o.

Sexton à l’ouverture, Owen Farrell en premier centre

L’Anglais, qui s’est notamment illustré pour avoir fait goûter l’herbe de l’Eden Park à Sonny Bill Williams il y a une semaine, paye peut-être l’évènement de la 44ème minute du même match. Le centre, positionné en profondeur dans le camp néo-zélandais, a un surnombre à négocier côté droit ; plutôt que de donner, il décide de franchir la ligne d’avantage sans succès. Le néo-z de naissance paierait-il ce mauvais choix au prix fort ?

L’association Sexton-Farrell avait été l’option évoquée il y a quelques mois, Gatland s’inspirant d’Eddie Jones qui associait parfois George Ford à l’ouvreur des Saracens. Cette association n’avait pu se faire par la faute d’un Ben Te’o brillant, puis d’un Sexton dont la tournée avait du mal à démarrer. Depuis, l’ouvreur irlandais semble retrouver son niveau, Gatland saluant même le joueur insistant sur son mojo revenu. Cette paire avait été alignée face aux Crusaders sans pour autant marquer les esprits. Pourquoi l’aligner à nouveau ? Pour avoir deux distributeurs de classe mondiale dans la défense adverse ? Pour occuper le camp All-Black par du jeu au pied ? Les quelques errances néo-zélandaises sur les ballons hauts seraient-elles un élément de réponse ?

Des changements chez les avants attendus

Peter O’Mahony fait les frais du capitaine de la Tournée, Sam Warburton, qui revient aux affaires accompagné du fantomatique Taulupe Faletau – qui aura la pression d’un CJ Stander sur le banc – et du très bon Sean O’Brien, marqueur d’essai samedi dernier. Warren Gatland explique ses choix :

“C’était une décision difficile à prendre. On s’est concerté là-dessus et nous pensons qu’il y a une opportunité de faire démarrer Maro Itoje et Sam Warburton car ils ont apporté un plus au sortir du banc samedi dernier. Nous avons besoin de mettre la pression sur le ballon et Sam est excellent sur ce point, il dispose d’un sacré bagage rugby. On pouvait avoir Peter sur le banc mais on eu une longue discussion à propos de CJ Stander qui a fait un 6 Nations fantastique et qui était particulièrement à son avantage mercredi dernier. L’impact qu’il pourra nous apporter sorti du banc sera significatif.”

Alun Wyn Jones, bien que moyen dans le premier Test, bénéficie de son capital expérience pour accompagner le jeune Maro Itoje. Le seconde ligne gallois démarrera son huitième test consécutif avec les Lions. Courtney Lawes a gagné sa place sur la banc suite à sa prestation face aux Hurricanes et Iain Henderson a payé son carton jaune dans le même match en n’étant pas présent dans le groupe.

Halfpenny pas dans le groupe

Le calvaire continue pour le sans club fixe Leigh Halfpenny, absent du groupe pour ce second test. Comme pour le premier, le trio offensif Williams-Daly-Watson va apporter un lot de solutions et d’incertitudes offensives que l’ex-Toulonnais n’a pas. La fiabilité au pied d’Owen Farrell l’éclipse aussi, faisant de sa tournée un vrai cauchemar.

Le groupe des Lions : L Williams, A Watson, J Davies, O Farrell, E Daly, J Sexton, C Murray; M Vunipola, J George, T Furlong, M Itoje, AW Jones, S Warburton (capitaine), S O’Brien, T Faletau.

Remplaçants : K Owens, J McGrath, K Sinckler, C Lawes, CJ Stander, R Webb, B Te’o, J Nowell.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter