Leigh Halfpenny s’engage avec les Scarlets pour trois saisons !
Photo Panoramic

Leigh Halfpenny s’engage avec les Scarlets pour trois saisons !

Le gallois Leigh Halfpenny a signé un dual-contract de trois ans avec la province galloise des Scarlets, pensionnaire de la nouvelle Pro14.

C‘est la fin d’un triste calvaire pour l’ex-métronome toulonnais. Leigh Halfpenny rentre au Pays de Galles, pas du côté des Blues de Cardiff comme pressenti il y a quelques semaines, mais du côté des Scarlets. Après une Tournée en Nouvelle-Zélande calamiteuse avec les Lions (aucune titularisation sur les trois tests face aux Blacks), l’arrière a signé un dual-contract* de trois saisons avec le champion de Pro12, qui pourra désormais faire le deuil des départs de Liam Williams vers les Saracens et de DTH van der Merwe.

“Je suis très heureux de revenir au Pays-de-Galles” a déclaré Leigh Halfpenny en marge de la conférence de presse qui officialisait sa venue. “Je voudrais remercier les Scarlets et la Fédération Galloise pour me donner l’opportunité de signer un dual-contract, je suis impatient de commencer.”

Côté Warren Gatland, sélectionneur des Lions et du Pays-de-Galles, on ne cache pas sa satisfaction : “C’est une superbe nouvelle pour le rugby gallois que Leigh puisse pratiquer son rugby au Pays-de-Galles. Le système des dual-contracts nous aide à faire revenir les joueurs de son calibre, je suis impatient de le voir évoluer sous le maillot des Scarlets”.

Halfpenny qui, depuis sa non-prolongation au Rugby Club Toulonnais, avait vu les portes des clubs de Premiership des Wasps et de Bath se fermer, avait du mal à entrevoir un avenir radieux, d’autant plus que les quatre provinces galloises avaient déclaré ne pas être en mesure de prendre en charge ses émoluments.

Ce retour au pays marque aussi une volonté pour le joueur d’assurer sa place au sein du XV du Poireau. Liam Williams l’ayant éclipsé cet été en Nouvelle-Zélande, tout porte à croire qu’il en sera de même pour le prochain Tournoi des 6 Nations, à la différence que Halfpenny ne devra pas disposer de wildcard pour être sélectionné, ce qui n’est pas le cas de l’exilé Liam Williams qui lui devra faire les yeux doux à Warren Gatland. Avec sa prestation estivale, il ne devrait rencontrer aucune difficulté.

*dual-contract : contrat signé entre une province galloise et la Fédération avec prise en charge du salaire en échange du temps passé par le joueur sous le maillot national. Le premier à avoir signé un dual-contract au Pays de Galles est Sam Warburton.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter