Guy Novès évincé, les matchs les plus marquants de son mandat
Photo Panoramic

Guy Novès évincé, les matchs les plus marquants de son mandat

Arrivé en novembre 2015, Guy Noves prend déjà la porte. Triste bilan avec l'équipe de France : 7 victoires, 1 nul et 13 défaites (sans compter celle du 14 novembre face à la Nouvelle-Zélande), ce qui fait une victoire tous les 3 matchs. Assez médiocre pour une nation 9ème au classement mondial.

Sur les 21 matchs de Guy Novès, la France a inscrit 428 points soit une moyenne de 20,38 points/match et elle en a encaissé, 474 soit une moyenne de 22.57 points/match… Une réelle déception, surtout quand on connait son parcours jusque-là.

• France-Irlande (10-9) : 2ème journée du Tournoi des 6 nations, 13 février 2016.

Une victoire à l’arrachée quel seul le rugby peut nous offrir ! Menée durant une bonne partie du match, l’équipe de France s’est battue jusqu’au bout pour finalement s’imposer. C’est l’essai de Maxime Médart à la 70ème minute qui a fait chavirer le match en faveur des Bleus. La dernière victoire des Bleus face au XV du Trèfle remontait au 20 août 2011 en amical et au 13 février de la même année durant les VI Nations. Cette victoire peut être considérée comme un mini-exploit.

C’est une 2ème victoire en autant de matchs pour le sélectionneur des Bleus qui commence cette campagne du tournoi des VI nations 2016 de la meilleure des manières… La suite se complique avec 3 défaites face au Pays de Galles, en Ecosse et face à l’Angleterre. Les Bleus terminent à la 5ème place de cette édition.

• France-Pays de Galles (20-18) : 5ème journée du tournoi des 6 Nations, 18 mars 2017.

Le match le plus marquant de ses années à la tête des Bleus et de ses dernières années. Nous sommes à la 99ème minute et l’arbitre ne siffle toujours pas la fin. C’est finalement Damien Chouly qui libère le Stade de France grâce à un essai à la 100ème. Un match totalement fou qui marque évidemment les esprits. Un match à l’image de cette équipe durant le tournoi : en demi-teinte. Cependant, cette victoire permet de pousser un grand « ouf » de soulagement. Elle permet aussi aux hommes de Guy Noves de terminer l’édition 2017 avec un bilan positif : 3 victoires et 2 défaites. Au classement, la France termine 3ème.

• France-Japon (23-23) : Match amical, 25 novembre 2017.

Inauguration de la U Arena, nouvelle enceinte du Racing 92. Ratée ! Le score ? 23-23. Une grosse déception qui marque une certaine inquiétude de la part de la majorité des supporters. Même si ce n’est qu’un match amical, les Nippons ont mangé les Français et méritaient mieux qu’un match nul. Les sifflets se sont faits entendre et c’était bien normal. La France a une nouvelle fois échoué et ne s’est pas montrée à la hauteur. Ce match est venu conclure une série de tests très pauvres dans le fond comme dans la forme. Tout est à reconstruire avant que les piliers ne s’écroulent et il est compliqué de trouver les mots. Voir une équipe de France se faire autant bouger est inexplicable, surtout au vu de son effectif.

Décuple champion de France et quadruple vainqueur de la Coupe d’Europe en tant qu’entraîneur, Guy Novès n’a pas su trouver les mots pour faire réussir cette équipe de France. Il est remplacé par Jacques Brunel, ex-entraîneur de Perpignan et de la sélection nationale d’Italie, qui aura pour objectif de redresser la barre dès le Tournoi des 6 nations dans l’optique de la Coupe du Monde 2019.

Le temps est encore long, le chemin aussi…

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter