Shakhtar Donetsk : portrait d’Alex Teixeira
Photo Panoramic

Shakhtar Donetsk : portrait d’Alex Teixeira

Qui est Alex Teixeira, joueur brésilien et un jeune prodige du football ?

Alex Teixeira Santos est un jeune prodige brésillien. Il est né le 6 janvier 1990 et mesure 1,73 mètres. Il joue actuellement dans l’équipe ukrainienne du Shakhtar Donetsk où il évolue au poste de milieu. Alex Teixeira est capable de tout à tout moment et il est en train de monter en puissance et de s’affirmer parmi les meilleurs milieux au monde.

En club

Il rejoint le centre de formation de Vasco de Gama en 1999 à l’âge de 9 ans. Alex Teixeira devient vite surclassé dans les équipes jeunes du club avec les – 14 ans et – 15 ans où il confirme son grand talent. Dès 2006, Vasco reçoit une offre de Manchester United mais son club formateur refuse l’offre du club anglais. A cette époque il est âgé de 16 ans. Un an plus tard c’est autour du club de Chelsea FC de proposer une offre de 4 millions de dollards pour ce talent venu d’ailleurs, mais l’offre est toujours refusée par son club.
Après ces transferts avortés, début 2008 il rejoint l’équipe professionnelle de Vasco pour participer au tournoi de Dubaï organisé en janvier. À la suite de ce tournoi, le président de Vasco fait signer à Alex Teixeira un contrat professionnel de 5 ans. Mais le 22 décembre 2009, il s’engage avec le club ukrainien du Shakhtar Donetsk pour 6 millions d”euros et signe un contrat de 5 ans. Il rejoint ainsi six de ses compatriotes brésiliens : Fernandinho, Jádson, Ilsinho, Luiz Adriano, Willian et Leonardo. Depuis il est le maître à jouer de l’équipe.

En Sélection Nationnale

Après avoir participé aux compétitions continentales des – 15, – 17 et – 20 ans avec la sélection brésilienne, il participe en 2007 à la Coupe du monde des moins de 17 ans mais aussi à la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2009 durant laquelle il est élu deuxième meilleur joueur du tournoi.

Il marque trois buts dès le premier match contre le Costa Rica, puis marque un doublé en huitième de finale contre l’Uruguay. Malheureusement il rate un penalty lors de la séance des tirs aux buts en finale contre le Ghana.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter