Le Top 10 des meilleurs sportifs français de l’année 2016
Photo Panoramic

Le Top 10 des meilleurs sportifs français de l’année 2016

Nombreux sont les sportifs tricolores à s'être mis en valeur en 2016. Florilège des 10 Bleus qui ont marqué l'année passée.

En cette période où l’on tire les rois, il est temps de désigner ceux de l’an dernier. Ceci-dit, établir un top 10 des meilleurs sportifs n’est jamais chose facile… il faut faire des choix ! Qui plus est, tous les 4 ans, les J.O. compliquent encore un peu plus la tâche. De fait, avant de vous plonger dans ce classement virtuel (et donc forcément un brin subjectif), veuillez d’ores et déjà excuser l’absence de certains champions qui auraient sans doute eux-aussi mérité d’y figurer.

10. Charline PICON (véliplanchiste, 32 ans)

Triple championne d’Europe et championne du monde en 2014, la Royannaise avait annoncé qu’elle irait à Rio pour gagner après sa déception des Jeux londoniens (où elle avait échoué à la 8e place). Pourtant, la veille de l’ultime régate, Charline ne pointait encore qu’en 5e position… Mais suite à une somptueuse medal-race qu’elle aura maîtrisée de bout en bout, Picon a finalement décroché l’or, succédant ainsi à Faustine Merret (elle-aussi championne de planche à voile à Athènes en 2004).

9. Denis GARGAUD-CHANUT (céiste, 29 ans)

Prendre la relève de Tony Estanguet était tout sauf une mince affaire… Gargaud-Chanut l’a fait ! Champion du monde en 2011, mais néanmoins privé des J.O. en 2012 par la présence de ce même Estanguet, Denis a pris son mal en patience pendant 4 ans. Débarqué au Brésil plus motivé que jamais, le Provençal a su brillamment y faire abstraction de la pression inhérente à sa première participation aux Jeux. Et sur le podium, c’est son illustre ainé qui lui a remis sa breloque dorée !

8. Sébastien OGIER (pilote de rallye, 33 ans)

En cumulant les règnes successifs des deux Sébastien (Loeb et Ogier), cela fait maintenant 13 ans que le titre de champion du monde des rallyes automobiles demeure propriété française ! Vainqueur de 6 rallyes (dont celui de Monte-Carlo et celui de Corse) en 2016, le pilote dauphinois a ainsi glané sa 4e couronne mondiale d’affilée. Néanmoins, suite au retrait de son écurie (Volkswagen), Seb devra rapidement s’adapter à sa nouvelle monture pour réussir la passe de 5 en 2017.

7. Emilie ANDEOL (judokate, 29 ans)

Chez les filles à Rio, niveau judo, on attendait plutôt Automne Pavia, Gévrise Emane ou encore Priscilla Gneto… In fine, c’est l’attachante Emilie Andeol qui a déjoué la plupart des pronostics. Après s’être débarrassée de la championne du monde chinoise Yu Song sur ippon en demi-finale, la Bordelaise de 98 kilos a en effet dominé (avec la manière) la redoutable cubaine et tenante du titre Idalys Ortiz pour s’offrir un titre de championne olympique aussi mérité qu’inattendu.

6. Thomas COVILLE (navigateur, 48 ans)

Parti le 6 novembre dernier, Coville avait bien calculé son coup. L’expérimenté skipper rennais savait en effet que le record du tour du monde à la voile en solitaire serait dans sa poche s’il parvenait à passer les fêtes de fin d’année bien au chaud en famille. Arrivé à Brest le jour de Noël, l’ancien protégé d’Olivier de Kersauson s’est donc offert le plus beau des cadeaux en franchissant la ligne d’arrivée après 49 jours passés en mer, pulvérisant ainsi la marque précédente de plus de 8 jours !

5. Marie-Amélie LE FUR (athlète, 28 ans)

A l’instar de Fabien Lamirault, Le Fur a été la grande figure de proue du clan bleu-blanc-rouge lors des Jeux handisports cariocas. Déjà titulaire de 5 breloques paralympiques avant 2016, MALF en a ajouté 3 nouvelles dont 2 en or à Rio : une à la longueur et l’autre sur 400m, améliorant au passage le record du monde de la spécialité en 59,27 secondes. Paras et Mondiaux confondus, la ravissante vendômoise compte désormais une vingtaine de médailles planétaires à son actif.

4. Martin FOURCADE (biathlète, 28 ans)

A l’aube de la trentaine, le biathlète pyrénéen semble être actuellement à son climax. Pour sa 7e participation aux Mondiaux de sa discipline, le Cérétan a réalisé une véritable razzia, s’accaparant 5 médailles dont 4 en or sur 6 épreuves ! En outre, simple formalité pour lui, il s’est également octroyé son 5e gros globe de cristal d’affilée (classement général de la Coupe du Monde), tout en raflant également les 4 petits globes des classements annexes. Simplement époustouflant.

3. Antoine GRIEZMANN (footballeur, 25 ans)

OK, sur le plan collectif, il n’a rien gagné en 2016. Ceci dit, à 5cm près (si la frappe de Gignac n’avait pas été repoussée par le poteau en finale de l’Euro), Antoine figurerait assurément en tête de ce classement. Vice-champion d’Europe aussi bien en club (Atletico Madrid) qu’avec les Bleus, soulier d’or (meilleur buteur) et meilleur joueur de l’Euro 2016, ballon de bronze (3e du ballon d’or), le petit prince alsaço-bourguignon a signé une saison absolument remarquable. On attend la suite…

2. Tony YOKA et Estelle MOSSELY (boxeurs, 24 ans)

Leurs exploits respectifs en terres cariocas sont indissociables. Unis dans la vie, les deux boxeurs franciliens s’étaient jurés d’aller au bout ensemble l’été dernier en Amérique du Sud. Et ils l’ont fait ! Devenue la première boxeuse française championne olympique le jour de son anniversaire, le 19 août, Mossely s’est ensuite muée en supportrice émérite pour soutenir, puis acclamer le triomphe de son homme, Yoka, qui a apporté à la France sa 10e et dernière médaille d’or à Rio.

1. Teddy RINER (judoka, 27 ans)

La constance dans la performance. Porte-drapeau des Bleus à Rio, invaincu sur ses 100 derniers combats, Teddy Riner se savait attendu comme le loup blanc aux abords de Copacabana. Bête de travail, imperméable à la pression, le colosse antillais a ramené du Brésil ce qu’il était venu y chercher : un 2e sacre olympique. Invincible depuis 2010, l’ours des Abymes a réussi à banaliser la victoire comme jamais aucun Français (tous sports confondus) avant lui. 100% phénoménal !!!

Lionel Ladenburger

  1. avatar
    13 janvier 2017 a 21 h 10 min

    Salut Guga, merci pour l’article !

    Quel champion quand même ce Riner ! J’ai pas trop fouillé, mais il doit déjà être le plus grand judoka de tous les temps, et il n’a que 27 ans.

    Son obectif principal doit être selon moi doit être le titre olympique en 2020, afin d’égaler les trois titres de Tadahiro Nomura.

    Il y a aussi Yasuhiro Yamashita (beau gabarit: 1,80m pour 127kg !!!) qui a “une seule” médaille d’or mais qui en aurait logiquement remporté une en 1980 lors du boycott. Il se signale par une très longue invincibilité (1977 à 1985) que Riner voudra émuler (ce dernier en est déjà à plus de 6 ans).

    • avatar
      16 janvier 2017 a 14 h 06 min
      Par Guga57

      Salut Fabrice, merci à toi de me lire ;)

      Je partage ton point de vue. Riner est peut-être déjà le plus grand judoka de tous les temps.

      Dommage qu’il ait ratee le coche en 2008 a Pekin sinon il serait déjà triple champion olympique en titre.

      Evidemment son grand objectif maintenant sera d’aller chercher ce 3e sacre de rang au Japon (le pays du judo, tout un symbole donc) en 2020.

      Après certains disent que si Paris venait à obtenir les Jeux, le colosse antillais pourrait encore tenter le coup en 2024… il aura alors 35 ans.

      Perso, s’il gagne à Tokyo dans 4 ans, je pense qu’il devrait arrêter là-dessus. Pousser jusqu’en 2024, me parait trop risqué.

    • avatar
      16 janvier 2017 a 16 h 39 min

      À 35 ans il risque sérieusement d’être usé par le pouvoir.
      Aussi je ne sais pas si ces immenses gabarits sont idéaux pour une longévité physique au plus haut niveau.

      • avatar
        18 janvier 2017 a 16 h 27 min
        Par Guga57

        C’est clair Fabrice. C’est pour cela que si Paris venait à obtenir les Jeux de 2024 je l’imaginerai pluss dans un rôle de grand-frère ou de parrain des judokas français à cette occasion que toujours sur les tatamis à 35 balais. S’il gagne à Tokyo, il pourra s’arrêter au sommet. Le scenario rêvé en somme ;)

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter