Coric : « Borna Marrakech » ?
Photo Panoramic

Coric : « Borna Marrakech » ?

Dimanche à Marrakech, le jeune Croate Borna Coric a remporté son premier titre ATP en disposant de l’expérimenté Philipp Kohlschreiber en finale (5-7, 7-6 7-5, en 2h38). Un titre qui devrait enfin lancer sa carrière. Du moins, on l’espère…

Titré à seulement 16 ans, en 2013, lors de l’US Open junior, après avoir battu l’Australien Thanasi Kokkinakis en finale (3-6, 6-3, 6-1), Coric avait intégré dans la foulée l’équipe croate de Coupe Davis en septembre de la même année. En 2014, toujours en Coupe Davis, le jeune Borna s’était alors offert un premier match référence chez les séniors en venant à bout du Polonais Jerzy Janowicz (alors 21e mondial) en 5 sets (2-6, 6-2, 7-5, 5-7, 6-4).

Des débuts trop prometteurs ?

Vainqueur du Challenger d’Izmir, c’est en octobre qu’il a fait parler de lui au niveau planétaire, à l’occasion de l’Open de Bâle, où (alors qu’il y bénéficiait d’une wild card) il a crée la grosse sensation du tournoi en se débarrassant de l’ancien n°1 mondial Rafael Nadal en 2 sets (6-2, 7-6). Une énorme performance qui lui avait valu d’intégrer le top 100, le trophée ATP de la révélation de l’année et pas mal de superlatifs qui lui ont peut-être fait plus de mal que de bien à l’époque… En février 2015, en quart de l’ATP 500 de Dubai, il a signé un nouvel exploit par le biais d’une nette victoire (6-1 6-3) sur Andy Murray (alors 3e mondial). Tout juste membre du Top 50, à 18 ans à peine, il s’agissait alors déjà de sa seconde victoire sur un membre du Top 5.

En 2016, pour son premier tournoi en tant que tête de série, à Chennai, Borna se qualifie pour la première finale ATP de sa carrière (battu par Stanislas Wawrinka). Puis, après une série de défaites prématurées, il se hisse à nouveau en finale lors du tournoi de Marrakech (défaite face à l’Argentin Federico Delbonis). Enfin, à Cincinnati, il écarte un autre rookie en la personne de Nick Kyrgios avant de récidiver face à Rafa, signant ainsi son meilleur parcours en Masters 1000 (1/4 de finale).

Le premier titre ATP d’une longue série ?

Forfait pour la finale de Coupe Davis fin 2016, ce phénomène de précocité, auquel d’aucuns promettent le plus bel avenir, a donc enfin ouvert son compteur ATP la semaine passée au Maroc. Déjà tombeur de Dominic Thiem à Miami fin-mars, le jeune Croate a démontré qu’il avait, semble-t-il, grandement progressé sur le plan mental en signant plusieurs victoires aux forceps : d’abord bousculé par El Amrani en 1/8e, puis sorti gagnant de son duel face à Ramos-Vinolas en 2h30 au tour suivant, le natif de Zagreb a de nouveau fait preuve de grinta en finale pour se défaire de Philipp Kohlschreiber après avoir perdu le 1er set et sauvé la bagatelle de 5 balles de match dans la seconde manche !

Joueur au profil plus défensif qu’offensif, solide aussi bien en coup-droit qu’en revers et doté d’une formidable capacité de déplacement, le coriace Coric ne craint pas les longs rallyes du fond de court. Auteur de nombreuses fautes directes la saison passée, il semble avoir enfin trouvé le bon compromis entre sécurité et prise de risque. De retour dans le Top 50 à la faveur de ce premier trophée, le grand espoir du tennis balkanique (20 ans) bénéficiera cette semaine d’une invitation au prestigieux Masters 1000 de Monte-Carlo. L’occasion de prouver qu’il est toujours dans le coup par rapport aux autres cadors (Kachanov, Kyrgios, Zverev) de la toute nouvelle génération.

Lionel Ladenburger

  1. avatar
    20 avril 2017 a 12 h 48 min
    Par Guga57

    Bon, comme semble le montrer sa defaite au 1er tour du tournoi de Monte-Carlo face a Chardy, Coric manque encore visiblement de coffre pour enchainer,

  2. avatar
    22 avril 2017 a 4 h 59 min
    Par Nicolas

    Djokovic est devenu tellement mauvais que je pourrais facilement lui mettre une toise, se faire battre par Goffin est tout simplement une faute professionnelle.
    Novak Djokovic est définitivement mort du moins sa carrière, je serais lui je me retirerais il est fini.
    Je pourrais en dire autant de Murray qui est devenu un zombie sur le court lui Numéro 1 quel mauvais, et de l’autre côté il y a la résurrection de Nadal et de Federer.

    • avatar
      25 avril 2017 a 17 h 03 min
      Par Guga57

      Avec les meformes de Djoko, Murray et meme Wawrinka (dans une moindre mesure), Nadal aura une tres belle carte a jouer cette annee a RG. Ca sent la decima…

  3. avatar
    26 avril 2017 a 4 h 59 min
    Par Nicolas

    Je me demande si le Tennis n’est pas comme la politique, cela devient un bordel ou les meilleurs d’avant ne sont que des nullités d’un seul coup et les fantômes les bons.

    • avatar
      27 avril 2017 a 17 h 40 min
      Par Guga57

      sois patient Nico je t’ai deja dit ;)

  4. avatar
    26 avril 2017 a 6 h 33 min
    Par Nick

    Well I feel so sorry for your so called “lecteur” Monsieur Nicolas who probably didn’t even watch the Goffin-Djokovic match, which no doubt indicates how discombobulated his perception his. Did he just check the final result or actually see the fight that Djokovic put up with some amazing passing shots on both sides of the court? Goffin has been knocking on the door of greatness for the last 5 years and only now is breaking through. I’d call him as the “Djokovic-light”, extremely quick nimble and agile is his footwork on the court, a devastating backhand down the line, and for his height a pretty nasty first serve. I wonder what your Monsieur Nicolas thinks about what Nadal said in the post conference at Monte Carlo that Goffin could be in the top ranking. I’m sure that Goffin can’t wait to prove Monsieur Nicolas wrong again and again and again until he cries like a little pute from Clouange. Maybe Nicolas should become a fan of Benoit Paire

    • avatar
      27 avril 2017 a 17 h 41 min
      Par Guga57

      I agree with you regarding Goffin ! He’s knocking on the top-players door now !

  5. avatar
    27 avril 2017 a 3 h 44 min
    Par Nicolas

    On est sur un site français ici et je comprends pas un mot sur deux, secondo je ne suis pas fan de ce crétin de Benoît Paire.

    Je ne remercie pas les modos qui laissent entrer n’importe qui

    • avatar
      27 avril 2017 a 17 h 43 min
      Par Guga57

      Faut se mettre a l’anglais mon Nico ;)

  6. avatar
    27 avril 2017 a 17 h 43 min
    Par Guga57

    Sinon pour en revenir au sujet de l’article, nouvelle desillusion pour Borna Coric qui vient de perdre des son entree en lice face a Vesely du cote de Barcelone…

  7. avatar
    28 avril 2017 a 4 h 32 min
    Par Nicolas

    pour finir de ce que je disais Nick n’a absolument pas compris de ce que j’ai dit car il ne viens pas souvent ici, quand je dis que je peut mettre une toise à Djokovic c’est quand on voit ce qu’il est actuellement tout le monde peut se le faire facile.
    Même un amateur pourrait lui donner une leçon

    • avatar
      4 mai 2017 a 12 h 07 min
      Par Guga57

      Djoko a baisse de niveau certes mais il est encore largement au niveau du Top 20…

  8. avatar
    6 mai 2017 a 5 h 37 min
    Par Nicolas

    Je vais entrainer Novak puisque il y a une place à prendre suite au départ de Marian Vajda, je ferai de lui un joueur bien bourrin LOL

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter