Federer : le dieu du tennis est de retour !
Photo Panoramic

Federer : le dieu du tennis est de retour !

Il n'aura fallu que 3 petits sets et une heure et demi de jeu pour que la magie fasse son retour sur le central de l'open d'Australie.

13h10 heure française, il est 23h10 à Melbourne. Les spectateurs du central et du monde entier pourront se coucher l’esprit tranquille ce soir. Roger Federer, après plus de 6 mois d’absence, vient de passer la première haute marche d’un escalier qui semble très élevé. Après avoir disposé facilement de deux qualifiés lors des deux tours précédents, le maître Suisse vient de marquer un sacré coup en sortant “facilement” le numéro 1 Tchèque, Tomas Berdych, au 3e tour de l’Open d’Australie.

Sur l’ensemble des points, Federer a été très entreprenant et a commis peu d’erreurs. Il a terminé avec 17 fautes directes pour 40 coups gagnants. Il n’a jamais été mis en difficulté sur son service, ne concédant aucune balle de break même si son taux de première balle assez faible de 60% peut être considéré comme le seul point noir de sa partie. Il a été très efficace sur celles qu’il a eu à jouer avec un total de 4 balles de break sur 5 converties. On a ainsi retrouvé le Federer que l’on aime tant regarder : sobre, efficace mais surtout très aérien et impressionnant à la volée avec un total de 87% de points remportés derrière le filet.

Sur l’ensemble de son match, le natif de Bâle a montré qu’il méritait beaucoup mieux que la place à laquelle il a été contraint d’être relégué (17e) après sa longue convalescence. Ce qu’on peut noter, c’est le bonheur qu’on peut lire dans nos yeux d’avoir la chance de pouvoir observer le plus grand joueur de tous les temps en pleine possession de ses moyens même âgé de 35 ans.

Selon beaucoup de détracteurs, ce match pourrait déjà être le dernier du tournoi pour Roger. Car ce sont maintenant des exploits qu’il doit réaliser s’il veut aller au bout. Cela passera tout d’abord par le très solide Japonais Kei Nishikori, que Federer domine par 4 victoires à 2. C’est en quart de finale que l’on pourrait se prendre à rêver d’un possible succès du Suisse, qui s’attaquera très probablement au Britannique et actuel n°1 mondial, Andy Murray. Au vu de sa forme actuelle, il faudra que Federer livre un combat sans précédent, alors qu’il domine 14 victoires à 11 et reste sur 5 victoires consécutives. Toutefois, Murray est aussi en très grande forme et aura à coeur d’aller chercher sa première victoire sur le sol australien, désormais dépourvu de son double tenant du titre Novak Djokovic.

Federer est donc confronté à une mission d’une extrême difficulté car après deux potentiels matchs titanesques, il lui resterait encore deux marches à franchir pour aller chercher un grand chelem que ses fans attendent depuis 2012 et sa dernière victoire à Wimbledon. Il faudra qu’il regroupe force, agilité, talent et un brin de réussite pour aller décrocher le précieux trophée. Le deuxième match de son parcours du combattant aura lieu ce dimanche matin.

 

 

 

  1. avatar
    23 janvier 2017 a 9 h 51 min
    Par Axel Borg

    Il faut encore attendre sur Federer, mais le voir battre Berdych et Nishikori est un excellent signe pour le Suisse.

    Il aura l’avantage de l’expérience dans son quart face à Mischa Zverev.

    Mais le favori du tournoi, au vu des sorties prématurées de Djokovic et Murray, est un autre Suisse : Stan Wawrinka.

    Reste à savoir si ce role est enviable.

    3 possibilities désormais :
    - le favori n°3 gagne : Wawrinka
    - Nadal ou Federer renouent avec le success en GC
    - 1 jeune l’emporte, Raonic, Goffin ou Dimitrov par exemple (Thiem, A. Zverev et Nishikori étant KO)

  2. avatar
    23 janvier 2017 a 13 h 03 min
    Par Cullen

    Qu’il ait battu Berdych ne m’a pas vraiment surpris (encore que la manière avec laquelle il l’a laminé a été très impressionnante) mais qu’il parvienne à tenir la cadence face à Nishikori, et le mettre à mal physiquement, lui dont le point fort est justement la ténacité, la résistance, ça c’est vraiment incroyable. Et puis trouver autant de motivations après avoir tellement donné toutes ces années, chapeau l’artiste… Contre Zverev je ne m’en fais pas trop, Federer a une palette technique bien supérieure à celle de Murray et devrait donc parvenir à contenir l’Allemand (au passage, ça fait plaisir de voir le service-volée à nouveau récompensé au plus haut niveau). Le gros gros morceau ce sera plutôt face à Wawrinka si le duel a bien lieu. Après on pourrait légitimement se mettre à rêver d’un 18ème GC. Ce qui est certain en tout cas c’est qu’il va beaucoup manquer au Tennis lorsqu’il raccrochera pour de bon.

  3. avatar
    23 janvier 2017 a 15 h 15 min

    Salut Cullen,

    Berdych n’est pas le premier venu, et c’est plutôt en 1/4 ou 1/2 qu’il a son blocage mental, plus rarement en 1re semaine.
    Le gars reste un client, très régulier comme Ferrer ou Tsonga, Davydenko encore avant, tous ces mecs places mais jamais gagnants en GC, des specialists du passage en 2e semaine.

    Federer en effet a impressionné, la façon dont il a résisté à Nishikori sur le plan physique me bluffe, à la façon de Dédé Agassi entre 2004 et 2005, toujours dans le coup.

    A la difference que Federer n’a pas eu une carrier en dents de scie comme le natif de Las Vegas …

    Je pense aussi qu’il battra M. Zverev, et donc on devrait avoir une demi-finale entre le Bâlois et le Vaudois, où Stanimal sera le favori naturel.

    Mais sait-on jamais avec Fed Ex.

    Pourquoi pas une finale Nadal / Federer, 8 ans après celle (inoubliable) de 2009 ?
    Ce serait un magnifique cadeau aux fans de tennis du monde entire, près de 6 ans après leur dernière grande finale (RG 2011).

    Avoir Nadal et Federer en 1/4 du meme GC, cela n’était plus arrive depuis Roland Garros 2015 mine de rien, presque 2 ans …

  4. avatar
    24 janvier 2017 a 3 h 46 min
    Par Nicolas

    Roger a donné une excellente interview à Tennis Magazine et il est clair quand à son avenir, il est loin d’être fini et à toutes ses chances de remporter un 18éme titre en GC

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter