Séisme à Melbourne #2 : Murray sorti par Zverev !
Photo Panoramic

Séisme à Melbourne #2 : Murray sorti par Zverev !

Second tremblement de terre de la semaine à Melbourne où, après l'incroyable élimination de Djokovic par Istomin, le N°1 Andy Murray a subi le même sort face à l'Allemand Mischa Zverev, 50e joueur mondial.

L‘Australian Open 2016 restera décidément dans les annales comme celui de toutes les surprises. De fait, après l’improbable sortie de route de Novak Djokovic face à Istomin, c’est maintenant au tour d’Andy Murray de faire ses valises. Et tout comme le N°2, le N°1 a lui-aussi été la victime d’un anonyme notoire.

Mischa Zverev ou le service-volley ressuscité !

Preuve en est, seulement 45e mondial et finaliste du modeste Open de Metz en 2010, Mischa Zverev était jusqu’ici (à l’instar de Denis Istomin, le tombeur du Djoker) l’un de ces nombreux acteurs de l’ombre du circuit ATP. Longtemps handicapé par les blessures, celui que d’aucuns connaissent uniquement comme le grand frère du prometteur Alexander a néanmoins démontré que son benjamin n’était pas le seul tennisman talentueux de la famille. De surcroît, outre le résultat (7-5, 5-7, 6-2, 6-4) en sa faveur, c’est aussi la manière qui interpelle car, pour s’imposer, le Germano-Russe a tout simplement ressuscité une filière de jeu que l’on croyait désormais à jamais incompatible avec le tennis moderne…

Presque disparu des courts depuis une décennie, c’est en effet bel et bien le service-volée qui aura été l’arme fatale de Zverev pour venir à bout du number one. En le prenant d’assaut à la moindre occasion, le natif de Moscou a d’ailleurs totalement fait déjouer l’Ecossais, plus habitué à jouer d’interminables rallyes du fond de court, qu’à tirer des passings à volonté… Pour signer la plus grosse performance de sa carrière, c’est donc via une maîtrise insolante au filet que le gaucher de 29 ans (le même âge que Murray) a lentement mais sûrement écoeuré le double champion olympique, incapable de trouver des solutions.

Andy, toujours maudit en Australie… 

Alors que l’horizon d’un premier sacre en terres australes semblait (enfin) pointer le bout de son nez suite à la défaite de son habituel bourreau (Djoko), c’est donc une nouvelle désillusion pour le sujet de sa majesté. Déjà défait 5 fois en 5 finales (4 fois par Nolé et une fois par Fédé) à Melbourne, Murray avait pourtant débarqué en Océanie plein d’espoirs, tout juste auréolé de sa première couronne planétaire et avec la ferme intention d’ajouter l’un des deux seuls GC (avec RG) qui manque encore à son super CV. Mais encore une fois, il n’en sera rien…

Agressé, bousculé et perturbé par le service-volée, Andy Murray a effectivement paru bien impuissant face à l’étonnant Zverev. Après avoir remporté (non sans mal) la deuxième manche, on pensait toutefois que le Britannique allait définitivement réussir à inverser la tendance. Mais avec moins de 40% de points gagnés derrière son second service, le rescapé de Dunblane n’est jamais parvenu à prendre le contrôle de la rencontre. Au final, le N°1 encaisse donc une nouvelle défaite en Australie… Celle-ci est aussi douloureuse qu’inattendue pour lui.

Et maintenant, qui va gagner ?

Les N°1 et 2 mondiaux et grandissimes favoris étant désormais out, on se demande maintenant qui sera le vainqueur de cette surprenante épreuve. Sur le papier, Wawrinka (titré à l’AO en 2014) et Raonic (N°3 mondial) font désormais office d’épouvantails. Ceci dit, le statut de favori n’est visiblement pas un gage de garantie dans cet Open d’Australie au scénario 100% crazy. Alors qui ? Wait… and see !

Lionel Ladenburger

  1. avatar
    24 janvier 2017 a 3 h 50 min
    Par Nicolas

    Murray est comme Veratti au PSG quand il cessera de ronchonner et d’être passif sur un court, la il aura encore muri et de toute façon il n’avait pas de point à défendre et Mischa Zverev a sacrément bien joué,il est le SEUL joueur du circuit à monter au filet ce qui lui évite d’être trop statique par rapport aux autres.

    En tout cas les frangins Zverev sont le futur du tennis et c’est tant mieux avec Pouille

  2. avatar
    28 janvier 2017 a 15 h 42 min
    Par Guga57

    et bah voilà, après les éliminations surprises de Djoko et Murray chez les hommes et de Muguruza et Kerber chez les femmes, on aura donc droit à deux finales insipides et déjà jouées à l’avance… Triste tennis.

    • avatar
      30 janvier 2017 a 11 h 45 min
      Par Cullen

      Tu devrais te recycler dans la voyance :-)

      • avatar
        28 février 2017 a 10 h 10 min
        Par Guga57

        Je suis bien content de m’etre trompe pour la finale hommes. Ceci dit j’avais quand meme raison pour la finale dames ;)

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter