Thiem terrasse Djokovic
Photo Panoramic

Thiem terrasse Djokovic

Auteur d'un match de gala hier, l'Autrichien Dominic Thiem a sorti le tenant du titre Novak Djokovic en 3 petits sets, 7/6 6/3 6/0. En demi-finale, il affrontera Rafael Nadal, gros match en perspective.

Il y a un an, presque jour pour jour, sur ce même court Suzanne Lenglen, Novak Djokovic écrasait Dominic Thiem en trois petits sets lors des demi-finales. Le jeune joueur, pour la première fois présent dans le dernier carré d’un tournoi majeur, a reçu ce jour-là une véritable leçon de tennis d’un Novak Djokovic tout simplement intouchable.

Puis une longue année s’est écoulée… Une saison durant laquelle Dominic Thiem a explosé au plus haut niveau et réalisé une saison sur terre battue monumentale. A l’inverse, le Serbe n’est pas réellement parvenu à retrouver le chemin de la gloire depuis ce sacre tant espéré à Roland Garros. Hier, on ne pouvait pas s’empêcher de faire le parallèle et, même si l’on n’ira pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’un passage de témoin, cette formidable victoire de Dominic Thiem montre bien que l’Autrichien a basculé dans une autre dimension, contrairement à Novak qui a perdu de sa splendeur au cours des derniers mois.

En s’appuyant sur les principes habituels de son jeu, la ténacité et l’agressivité, le n°7 mondial a fait vivre au tenant du titre un véritable calvaire sous un ciel aussi triste que la mine de Djoko à la sortie du cours. On avait annoncé un véritable bras de fer entre un Djokovic qui commençait à retrouver ses sensations et un Dominic Thiem plus impressionnant que jamais depuis le début du tournoi. En terme de combat, les spectateurs du court Suzanne Lenglen ont été servis… le temps d’un premier set aussi passionnant qu’accroché.

Dans des conditions de jeu peu idéales, les deux joueurs ont attaqué ce quart de finale pied au plancher. Breaké très tôt par son adversaire, Djoko a rapidement inversé la tendance pour mener 4/2. Mais c’était sans compter sur le courage de l’Autrichien, qui a constamment mis la pression sur le Serbe, à coups de frappes d’une puissance monumentale. Et très logiquement, le dénouement de ce set s’est joué lors d’un jeu décisif où le n°1 mondial a craqué mentalement pour laisser le jeune Autrichien virer en tête.

Désormais en pleine confiance et soulagé par le gain de cette première manche, Thiem a marché sur l’eau et n’a plus retouché la terre battue jusqu’à la fin du match. Un an après cette demi-finale qu’il avait si bien maitrisée, le Serbe était cette fois-ci complètement dépassé par la qualité du jeu de cet adversaire bourré de talent. Peut-être animé par une force supérieure, Thiem a marché sur un Djokovic méconnaissable durant les deux derniers sets. Complètement dominé sur la grande majorité des points, le tenant du titre n’est jamais parvenu à sonner l’ombre d’une révolte, limité à regarder passer les coups de canon de son adversaire. Rien ne semblait pouvoir atteindre l’Autrichien, qui a montré l’étendue de son immense talent au point d’infliger un cinglant 6/0 à Djokovic qui est toujours à la recherche de son niveau de jeu.

Thiem sera au grand Rafael Nadal pour une demi-finale qui promet d’atteindre des sommets. Aussi impressionnant depuis le début du tournoi, l’Espagnol aura sans doute l’avantage de la fraîcheur physique puisqu’il a expédié tous ses adversaires en une heure et demi en moyenne. Face à ce Dominic Thiem-là, cela ne risque pas d’arriver.

  1. avatar
    8 juin 2017 a 16 h 16 min

    Parlant de RG, très belle rétrospective sur Guga pour les 20 ans de sa première victoire: http://gustavo-kuerten.rolandgarros.com/fr/

  2. avatar
    9 juin 2017 a 6 h 28 min
    Par Nicolas

    J’espère que les deux demi finales sauveront cette édition de Roland bien terne jusqu’à présent, il n’y a qu’à voir la finale dame bien tristounette entre Halep et ostamachin que l’on connaît à peine.

  3. avatar
    9 juin 2017 a 19 h 56 min
    Par the sampras

    Ostapenko : c’est pas le renouveau que tu appelais de tes vœux plutôt que d’avoir toujours les mêmes. Mais ça suffit pas visiblement.
    C’est vrai que toujours les mêmes, genre la demi Murray-Wawrinka, ça donne pas grand chose sur le terrain.
    Tu devrais essayer l’Euromillion comme sport, tu seras heureux il y a un vainqueur différent à chaque tirage.

  4. avatar
    11 juin 2017 a 5 h 46 min
    Par Nicolas

    Ostapenko gagnera quoi un gros tournoi dans sa vie puis cela va faire plouf comme pour Muguruza et Kerber je ne suis pas fan du tout des Williams mais je dois quand même reconnaître que quand Serena n’est pas la, le tennis féminin manque de VRAIES patronnes sur le court.

    Exemple quand Steffi n’était pas toujours la, c’était Seles qui était sa digne remplaçante.

  5. avatar
    11 juin 2017 a 11 h 34 min
    Par killranger

    Ostapenko je sais pas…Pour le peu que j en ai vu, son style de jeu m a paru assez limité : Taper la moindre balle pour faire un coup gagnant. Alors ça fait bcp de points gagnants certes mais aussi énormément de bâches.. L impression qu’avec une joueuse au point tactiquement (genre hingis) elle n aurait aucune solution, pas de plan B.

  6. avatar
    12 juin 2017 a 15 h 27 min

    T’es quand même incroyable Nicolas, chez les hommes c’est les patrons qui gagnent et tu te plains que se sont toujours le mêmes qui gagnent. Chez les femmes, une jeune extra-terrestre l’emporte et cela manque de patronnes nommées Williams… Chapeau :P

    Killranger, tout à fait, une excellente contreuse l’aurait peut-être mise en échec. Cependant une telle puissance et un tel relâchement (l’insouciance de la jeunesse) auraient renversé pas mal de monde.

    De plus, elle est encore très jeune et aura le temps d’ajouter des cordes à son arc.

  7. avatar
    15 juin 2017 a 5 h 46 min
    Par Nicolas

    En tout cas à l’avenir je supporterai plus des types comme Thiem et Zverev que Federer et Nadal car ceux la on les a TROP vu.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter