La décima para Rafa !
Photo Panoramic

La décima para Rafa !

Et oui, il l’a fait ! En écrasant Stan Wawrinka au terme d’une finale à sens unique, Rafael Nadal s’est imposé pour la 10e fois de sa carrière sur la terre battue parisienne. Colossal !

Après deux années de doute, Rafael Nadal a retrouvé son jardin parisien la semaine passée avec son habituel succès à la clef. Plus incroyable encore que la victoire en elle-même, c’est la manière qui interpelle, tant ce Rafa-là semblait impossible à renverser.

On l’avait vu venir…

Suite à une tournée européenne sur terre couronnée de succès, Nadal avait déjà signé deux « décimas » en trois semaines, à Monte-Carlo et à Barcelone le mois dernier. Le « jamais deux sans trois » s’est donc vérifié encore une fois du côté de la Porte d’Auteuil la semaine passée. Superstition mise à part, il faut bien avouer que c’est surtout le niveau de jeu affiché par l’Espagnol (également vainqueur à Madrid), combiné à la méforme de sa bête noire Djokovic, qui avaient conduit la plupart des observateurs du monde de la petite balle jaune à replacer directement le nonuple vainqueur de RG au rang de favori n°1 à Paname cette année.

Benoît Paire, le seul à l’avoir (un tout petit peu) fait douter !

Autre fait démontrant la phénoménale force de frappe de ce Rafa version 2017, il n’a concédé que 35 jeux en 7 matchs. Un record personnel qu’il n’aurait sans doute pas pu battre sans l’abandon de son compatriote Carreno-Busta en quart de finale, mais qui en dit long sur les performances délivrées par le Taureau des Baléares dans ce Roland Garros. En outre, Nadal n’a pas non plus concédé le moindre set. Pire pour ses adversaires, le joueur à avoir été le plus proche de lui en chiper un sur toute la quinzaine demeurera Benoît Paire, passé à « seulement » cinq points du gain de la deuxième manche au premier tour…

Une véritable promenade de santé

Car mis à part cela, avec son coup droit lasso à la profondeur retrouvée et un revers plus solide et incisif que jamais, le constat est limpide : le Matador de Manacor a tout simplement balayé un à un tous ses opposants, la palme revenant au malheureux cobaye géorgien Basilashvili, qui aura vécu un très grand moment de solitude sur le cout central en ne marquant qu’un seul petit jeu en trois sets (défaite 6-0 6-1 6-0) et à peine 1h30 passée sur le court. Lancé à pleine vitesse, le TGV majorquin a ensuite écrasé ses deux derniers adversaires, Thiem et Wawrinka (pourtant pas des peintres !), de la même manière.

Bientôt de nouveau N.1 ?

Avec ce nouveau sacre en poche, Nadal, désormais décuple vainqueur du tournoi parisien, rentre encore un peu plus dans la légende de Roland Garros et du tennis en général. De surcroît, après être devenu le premier joueur à remporter dix fois le même trophée du Grand Chelem, Rafa ne devrait pas s’arrêter là. Avec quasiment 7000 unités déjà engrangées depuis début janvier et une avance de près de 3000 points à la Race, l’Espagnol semble voué à récupérer la place de n°1 mondial d’ici la fin de l’année. Olé !

Lionel Ladenburger

  1. avatar
    12 juin 2017 a 16 h 37 min

    Le plus impressionnant selon moi est le fait qu’il ait remporté un nouveau GC à plus de 31 ans (on sait que les GC après 30 ans sont très rares pour tout le monde), 3 ans après sa dernière victoire.

    Surtout pour un joueur au “style très physique dont le succès serait éphémère”. Plusieurs pensaient cela au début de sa carrière, moi le premier.

    Bravo champion.

    Pour la place de no.1 c’est bien parti en effet, il a déjà une finale + 1 GC, plus 2 Masters 1000. S’il performe correctement à Wimbledon et l’US Open, et que ces GC ne sont pas remportés par la même personne.

    Attention à Federer tout de même, il est 2e à la Race, et s’il remporte l’un des deux autres GC il sera un candidat au trône en fin de saison. Cependant nous en avons déjà discuté ici, il ne vise clairement pas la place de no. 1, mais seulement les GC. Le fait d’avoir zappé toute la saison sur terre ainsi qu’un GC le prouve bien.

    Mais comme je l’ai dit, sa saison est déjà réussie avec ce 18e GC à 35 ans, avec en prime 2 Masters 1000 !!! Avec cette forme il est sûrement motivé à décrocher un autre GC…

    • avatar
      13 juin 2017 a 12 h 43 min
      Par Guga57

      Salut Fabrice,

      Effectivement, respect pour Rafa ! Un immense champion lui aussi.

      Concernant la place de N.1 en fin de saison, je pense comme toi. Vu que Papy Fed doit se menager, il n’engrangera certainement pas autant de points que Nadal dans les Masters 1000. Cela devrait peser lourd en fin de saison.

      Et puis je t’avoue que j’aimerai bien que Rafa finisse N.1 juste pour revenir a egalite avec Djoko au niveau des titres de “champion du monde” ATP.

      A propos de Rodgeur, tout va se jouer dans les semaines a venir. Mais clairement, si RF arrive a Londres dans les memes dispositions physiques qu’a Melbourne, il aura p-e cette annee une ultime occasion de re-gagner enfin Wimby. Apres la decima de Rafa, la huitieme de Fed a Wimbledon, ce serait top!

  2. avatar
    12 juin 2017 a 20 h 17 min
    Par killranger

    Bonjour à tous

    Nadal, j ai du mal à le voir tenir le même rythme toute la saison..Il est au taquet depuis le début de l année , il a joué bcp de matchs. il ne pourra pas tenir le même rythme d’intensité continuellement…Puis bon à Wimbledon plus qu’ailleurs , il sera en danger dès la première semaine de compet, alors gagner le tournoi…

    • avatar
      13 juin 2017 a 12 h 47 min
      Par Guga57

      Salut Killranger,

      C’est ce que je me dis aussi pour Rafa. Deja quand il avait 25 ans il etait plus sujet aux blessures que les trois autres. Alors maintenant qu’il en a 31, quid de sa capacite a repeter les memes efforts jusqu’en novembre sans se faire a nouveau mal ?

      Ceci dit, je pense qu’a l’instar de Fed, Nadal connait maintenant bien mieux son corps qu’il y a 5-6 ans. Donc je pense vraiment qu’il ne “forcera” plus autant que par le passe et se montrera bien plus prudent a la moindre alerte desormais.

      Et vu que Murray et Djoko ne semblent toujours pas revenus au top (meme s’il y a du mieux), j’ai vraiment l’impression que Nadal a toutes les cartes en main pour finir 2017 en tant que N.1

  3. avatar
    12 juin 2017 a 21 h 01 min

    Fabuleux ! Hallucinant ! 10 titres dans un même GC ! Déjà quand Sampras avait claqué son 7e Wimbledon en 2000 j’étais soufflé … Mais là, Nadal s’est offert un statut à part dans la grande Histoire du tennis.

    Quelle année de tennis depuis le Djoko Slam, le renversement de Nole par Murray, le 18e GC de Federer puis le 10e RG de Nadal …

    Quelle époque formidable ! L’Histoire, avec un grand H, s’écrit sous nos yeux …

    • avatar
      13 juin 2017 a 12 h 51 min
      Par Guga57

      Salut Axel,

      Effectivement, impossible de ne pas reconnaitre le merite de Nadal. Surtout apres deux saisons de galere. Quand on pense qu’il n’arrivait plus a battre Fognini fut un temps, on voit le chemin parcouru pour revenir au niveau stratospherique qu’il a affiche a Paris les 15 derniers jours.

      C’est vrai qu’on vit une periode exceptionnelle avec 4, 5 voire meme 6 enormes champions (Federer, Nadal, Djokovic, Murray, Wawrinka et Del Potro) tous issus de la meme generation. Pas sur qu’on revoit une telle densite de notre vivant. Bref, comme tu le dis, savourons ;)

  4. avatar
    13 juin 2017 a 6 h 08 min
    Par Nicolas

    Roland Garros est mort cette année tout cela de la faute à Nadal et cette INCAPACITE qu’a le tennis de se rénover, Dominique Thiem aurait pu être le sauveur de cette édition la PIRE depuis sa création.

    Combien de générations se casseront les dents sur celle de Nadal, Federer Murray et je suis ravi au passage de la désillusion de Djokovic.

    Je le dis tout net je zapperais dorénavant ce grand chelem si con qu’est devenu Roland Garros qu’on devrait rebaptiser Nadal Garros.
    Je suis tout aussi choqué que vous ne voyez pas ici le manque incroyable de rénovation qu’est ce sport

    • avatar
      13 juin 2017 a 12 h 56 min
      Par Guga57

      Salut Nico,

      Je comprends ton point de vue et je le partage meme dans une certaine mesure. Mais comme nous en avons deja discute ici, on ne peut pas en vouloir au BIG 4 ou 5 de rester au sommet aussi longtemps que possible.

      D’une part, je pense que les progres en termes de recuperation, alimentation, musculation etc, permettent de durer plus longtemps, ce qui explique qu’on pourrait bien voir les 4 fantastiques rester au top encore 2-3 ans. Et d’autre part, la aussi comme deja dit par ici, c’est aux jeunes de mettre les bouchees doubles a l’entrainement pour venir deloger les trentenaires.

      Perso, je pense que la periode 2017-2018 sera la fin du climax du BIG 4. Les choses changeront certainement en profondeur a partir de 2019. Avant cela, tu devras certainement prendre ton mal en patience Nico ;)

    • avatar
      13 juin 2017 a 16 h 29 min

      Bah, Nicolas dans un autre article se plaignait du manque de patronne dans le tennis féminin.

      http://yourzone.beinsports.fr/tennis-atp-roland-garros-quart-finale-thiem-terrasse-djokovic-116278/
      11 JUIN 2017 A 5 H 46 MIN
      PAR NICOLAS
      Ostapenko gagnera quoi un gros tournoi dans sa vie puis cela va faire plouf comme pour Muguruza et Kerber je ne suis pas fan du tout des Williams mais je dois quand même reconnaître que quand Serena n’est pas la, le tennis féminin manque de VRAIES patronnes sur le court.
      Exemple quand Steffi n’était pas toujours la, c’était Seles qui était sa digne remplaçante.

      Nicolas, peut-être que tu pourrais nous décrire une période dorée du tennis :)

  5. avatar
    13 juin 2017 a 12 h 59 min
    Par vietcong

    hi han

    • avatar
      13 juin 2017 a 15 h 12 min
      Par Guga57

      Oui… mais encore Vietcong ???

  6. avatar
    14 juin 2017 a 5 h 50 min
    Par Nicolas

    Je sais Guga que ce sujet est très controversé mais je persiste à dire que le tennis était plus vivant avant que ce soit dans les années 80 que 90.

    En ce temps la les dominations n’étaient pas aussi longues sauf si l’on excepte le règne de Steffi graf qui fête aujourd’hui ses 48 ans.

    Je pousse aussi un autre coup de gueule contre ces incultes que sont les commentateurs de tennis sur France tv et Eurosport qui ne comprenne pas ce problème la, Federer et Nadal sont un peu des égoistes car ils foutent l’intérêt du Tennis par terre.
    C’est un peu comme a champions league ou ce sont tout le temps les mêmes qui gagnent (Réal Madrid).

  7. avatar
    16 juin 2017 a 8 h 55 min

    C’est vrai ça! Federer et Nadal, arrêtez d’être égoïstes, de vouloir étoffer un peu plus votre palmarès et de prolonger ce qui a été toute votre vie: votre amour du tennis et votre soif de victoires! Je suis sûr que ce cher nostalgique de Nicolas, s’il en a l’âge, a aussi trouvé que Borg avait arrêté trop tôt!?
    Là où je le rejoins c’est sur les commentateurs de Frence TV. Je ne connais pas bien ceux d’Eurosport actuellement, mais Chamoulaud et Boetsch, que plaie!! Clément est pas trop mal…

  8. avatar
    16 juin 2017 a 15 h 53 min

    Que le tennis ait été plus vivant dans les années 80 avec des caractères comme Connors ou McEnroe, c’est une evidence.

    Mais la densité et le niveau atteint par le Big Three, avec des challengers (dans l’ordre de niveau “poil à gratter”) comme Murray, Wawrinka, Del Potro ou Soderling, c’est historique.

    A chaque tournoi on a un record hallucinant ou des matches à la portée historique fabuleuses.

    En 1 an on a eu le Djoko Slam, Murray n°1, le come-back de Del Potro, le 18e GC de Federer et la Decima de Nadal.
    Certes on a pas vu de grands matches à Paris excepté la demie Wawrinka / Murray, mais est-ce que c’était vraiment mieux en 2002-2003 quand Johansson gagnait en Australie et Verkerk arrivait en finale à Roland ?
    Je ne crois pas …

    Pour Wimbledon, gare à Murray qui revient fort et à Federer qui s’est prepare, je ne suis pas inquiet pour lui malgré la défaite contre ce bon vieux Tommy Haas.
    En outsiders, Nadal, Djokovic, Wawrinka, Dimitrov, Raonic, Thiem, Zverev, Del Potro et autres Nishikori.

  9. avatar
    17 juin 2017 a 7 h 15 min
    Par Nicolas

    J’ai commencé à m’intéresser au tennis quand Steffi est arrivée pas avant.

  10. avatar
    20 juin 2017 a 20 h 07 min
    Par the sampras

    Depuis que Steffi est partie, t’as pas dû t’y intéresser beaucoup pour dire autant de conneries. Tu veux pas aller sur l’équipe.fr, des golios comme toi tu vas en trouver plein, tu vas te régaler. Et laisse les vrais passionnés échangés plutôt que de pleurer sur le manque de renouvellement (et pas rénovation).
    Le problème de ces dernières années ce n’était pas les joueurs mais l’uniformisation des surfaces (ça commence à aller mieux). Qui permettait à un David Ferrer par exemple d’être en quarts voir en demi de tous les GC. Et la perspective de gagner les 4 GC pour un joueur qui domine apparaît beaucoup plus accessible qu’avant.
    Voir les 2 premiers mondiaux (Edberg et Becker) en finale de Wimbledon en 1990 se faire sortir au 1er tour de RG 1 mois plus tôt semble impossible aujourd’hui.
    Si on recommence comme ça semble être le cas à avoir des surfaces permettant des oppositions de style (voir la réussite de l’open d’Australie de cette année avec Zverev, Istomin, Dimitrov et Federer), le Tennis ne s’en portera que mieux. Bien mieux qu’en mettant des tie-break à 4 partout.

  11. avatar
    22 juin 2017 a 5 h 34 min
    Par Nicolas

    finalement dans ce blog on accepte les gens haut placés et quand t’est moins important on t’envoie bouler.
    C’est pas grave et je m’en fiche je vous laisse dans votre “secte” pas étonnant que la société est conne .

  12. avatar
    22 juin 2017 a 15 h 19 min

    Qu’est-ce que tu veux dire par haut placé ? Personne ne s’affiche comme étant haut placé. On discute, voilà tout.

    De ton côté tu peins tout en noir et blanc, et souvent de façon contradictoire (cf quand tu regrettes l’hégémonie du Big 3 chez les hommes, puis que tu déplores l’absence de patronne chez les dames (les Williams par ex, ou Steffi Graf, qui a presque tout raflé pendant des années).

  13. avatar
    23 juin 2017 a 4 h 03 min
    Par Nicolas

    encore heureux que je m’éclate plus ailleurs car ce blog est limite coincé du cul

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter