Cincinnati, faucheuse de top-players
Photo Panoramic

Cincinnati, faucheuse de top-players

Le Masters 1000 de Cincinnati version 2017 ne restera pas dans les annales du grand tennis. Après les forfaits de Djokovic, Murray, Federer, Wawrinka, Nishikori, Raonic, Cilic ou encore Monfils, les meilleurs joueurs en lice ont succombé les uns après les autres. Bilan : il ne reste plus un seul membre du Top 10 à l'approche des demi-finales. On le confirme, il y a de la place à prendre et c'est bien dommage que les Français aient raté le virage.

Un tableau de Masters 1000 avec 4 lucky-losers, dont 3 qui ont pu bénéficier d’un Bye (qualification directe pour le 2ème tour) en remplaçant un joueur initialement tête de série. Ca en dit déjà long sur l’affaiblissement du tournoi, d’autant plus quand les meilleurs joueurs restant ne peuvent pas tenir leur rang.

Les déroutes de Nadal, Thiem et Zverev

Respectivement têtes de série n°1, 3 et 4, les trois stars restantes du tableau – et seuls membres du Top 10 au début du tournoi – ont toutes perdu avant les demi-finales. Pour info, il n’y avait pas de tête de série n°2, celle-ci ayant été réservée à Federer qui a annoncé son forfait alors que le tournoi avait déjà débuté. C’est donc un lucky-loser, Thomas Fabbiano, qui l’a remplacé tout en bas du tableau.

Pour Zverev, c’est une élimination dès le 2ème tour face au jeune Américain Frances Tiafoe. Une défaite en 3 sets que l’on peut expliquer par la fatigue accumulée par l’Allemand qui restait sur deux titres à Washington et surtout Montréal. Il va ainsi pouvoir se reposer pour l’US Open dans l’optique de faire enfin un bon résultat en Grand Chelem, lui qui n’a jamais dépassé les 1/8èmes de finale d’un majeur.

Thiem et Nadal ont eux perdu en quarts de finale la nuit dernière. Thiem a pris une doudoune contre le revenant David Ferrer, qui retrouve une seconde jeunesse lors de cette tournée nord-américaine. Une défaite 6-3 6-3 qui ne souffre d’aucune contestation et qui montre une fois de plus que Thiem n’arrive pas à refaire un gros résultat depuis sa demi-finale à Roland Garros. Sa 4ème place à la Race n’est toutefois pas en danger pour le moment.

Pour Nadal, les journée et soirée d’hier ont été compliquées à gérer. Du fait des orages s’abattant dans l’Ohio jeudi, Rafa a dû “doubler”  vendredi (terme auquel les joueurs amateurs sont bien habitués, notamment lors des tournois d’été, mais totalement étranger des joueurs professionnels). Et il n’a pu faire qu’une partie du boulot. Il s’est imposé en 2 manches contre Ramos Vinolas en début d’après-midi avant de s’incliner assez sèchement dans la soirée contre Nick Kyrgios. Score final 6-2 7-5 pour l’Australien. Lui, qui ne gagnait plus un match se relance bien avec cette demi-finale.

Nos pronos pour les demi-finales

Kyrgios vs Ferrer
Un joueur fougueux qui retrouve la confiance mais qui peut balancer à n’importe quel moment contre M. Constance. Pas évident. On a tendance à dire que cela dépendra de Kyrgios et de sa capacité à rester calme et lucide. Mais ce serait faire injure à David Ferrer qui joue clairement mieux et a retrouvé de sa superbe. On verrait bien une victoire du trentenaire espagnol, ça nous ferait plaisir pour lui.

Isner vs Dimitrov
Dimitrov, 11ème mondial et tête de série n°7, est le mieux classé de ces demi-finales. Il est très clairement en train de profiter de l’affaiblissement de la concurrence. Et c’est une qualité de savoir être opportuniste. N’est-ce pas Jo-Wilfried et Lucas ? Toujours est-il que le Bulgare sera favori face à Isner qui a mené sa barque assez tranquillement contre ses jeunes compatriotes. C’est tour à tour Tommy Paul, Frances Tiafoe et Jared Donaldson qui ont subi les foudres du géant américain. Attention à rester vigilant pour Dimitrov néanmoins. Isner est toujours dangereux, notamment sur dur… et il joue à domicile.

  1. avatar
    22 août 2017 a 14 h 37 min

    Oui…
    Bon…
    “What else ” comme dirait MR Clooney. …

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter