Federer, la tuile
Photo Panoramic

Federer, la tuile

Roger Federer s’est fait opérer du genou ce mardi, en Suisse, pour une déchirure du ménisque. Le Suisse l’a annoncé via sa page Facebook. Il sera éloigné des courts au moins 4 semaines et manquera les tournois de Rotterdam et Dubaï.

C’est une triste journée pour les fans de tennis et les fans de Federer. Non, Federer n’a pas annoncé sa retraite. Mais on a appris ce mercredi une mauvaise nouvelle pour le tennis, et c’est un événement dans l’incroyable carrière du Suisse. Roger Federer a subi une intervention chirurgicale, petite intervention certes, mais quand même. Après 18 ans de carrière, c’est la toute première pour lui. Le Bâlois a précisé qu’il s’était blessé au lendemain de sa défaite en demi finale de l’Open d’Australie contre Novak Djokovic. Selon les médecins, l’opération s’est bien déroulée et Federer a annoncé qu’il commencera toute de suite la rééducation qu’il doit effectuer. « Mes médecins m’ont assuré que l’opération s’était bien déroulée et, qu’avec une rééducation adaptée, je serai bientôt en mesure de revenir sur le circuit »

Programme chamboulé

Il sera néanmoins absent des cours pendant au moins un mois et il est déjà forfait pour les tournois de Rotterdam, mais surtout pour « son » tournoi de Dubaï dont il remporté sept fois le titre. Cette blessure tombe mal pour lui car il était revenu sur Andy Murray au classement ATP et perdra les 500 points de son titre à Dubaï. Mais là où cette blessure fera mal à Federer, c’est au niveau de son programme, concocté par l’homme aux 17 titres du Grand Chelem avant le début de la saison. Prévu pour jouer Rotterdam Dubaï et Indian Wells avant une longue plage de repos et un seul tournoi sur terre battue avant Roland Garros, le Suisse devra sûrement changer son calendrier afin d’arriver avec des matchs dans les jambes pour la saison sur gazon. Surtout qu’il n’est pas sûr à 100% d’être de la partie à Indian Wells.

Ce qui est certain, c’est que son retour sur les courts, qui est donc (peut être) programmé lors du 1er Masters 1000 de la saison, sera suivi de très près. On rappelle que Federer a 34 ans et qu’il dispute son avant dernière saison, il aura besoin d’être a 100 % pour ses objectifs estivaux (Wimbledon, JO et US Open) et revenir à son meilleur niveau après une opération est toujours difficile, même pour Roger Federer.

  1. avatar
    4 février 2016 a 21 h 52 min
    Par mwn44

    Salut S.Gachouch !

    Je ne pense pas que ça soit une véritable “tuile” pour le suisse, moins que le mal de dos qui l’a suivit pendant un long moment, ou même sa mononucléose de début 2008. Certes il est désormais âgé, mais il vole sur le cours, presque plus que lors de ses meilleurs années. S’il n’a pas d’appréhension d’une nouvelle blessure, et qu’il est à 100% en confiance avec son corps, nul doute qu’il retrouvera très vite ses sensations.

    Cela dit, les 500 points de Dubaï peuvent avoir leur importance en effet. Car il faudrait que le suisse arrive tête de série numéro 2 à wimbledon pour peut-être espérer que Djokovic se fasse sortir par Wawrinka, ou plus probablement Murray avant la finale, ce qui lui assurerait une finale plus aisé dans son jardin (faut-il déjà qu’il l’atteigne).

    Néanmoins, il va peut-être demander une WC pour Miami, et espérer amasser un nombre non négligeable de point là-bas. Ou alors il s’alignera à Rome avant RG, tournoi qu’il n’a jamais gagné il me semble, où alors c’est MC je sais plus.

    Bref il va revoir son calendrier je pense en conséquence, et il a, de toute façon, moins de point à défendre que Murray avant Wimbledon. Et quid de ce dernier avec la naissance de son enfant ? Surmotivation ? ou dispersion ?

  2. avatar
    5 février 2016 a 12 h 08 min

    Salut MWN44!

    Étant un grand fan de Federer, je suis un peu sceptique sur son retour à son meilleur niveau de jeu, j’attend de voir. Il a quand même 34 ans le garçon, j’appréhende un peu de cette opération du genou. Son retour programmé à indian wells ou à Miami ne va pas l’aider. Des courts assez lents, rien à voir avec Dubaï.
    Pour Wimbledon, je ne crois pas à une victoire de Wawrinka sur Djokovic, pas sur gazon
    Et Federer n’a jamais gagné à Rome ET a Monte
    Ét enfin quand a Murray sur ta question de la surmotivation ou dispersion, je miserais sur la surmotivation et ensuite une résignation face à Djokovic. Un peu l’a meme saison que Federer l’année dernière, il ira loin dans les Grand Chelem ét butera sur Novak

  3. avatar
    5 février 2016 a 17 h 12 min

    Oui pas sur Federer récupère parfaitement de cette operation du genou à 34 ans passes.
    On parle du ménisque, au meme age Franco Baresi avait été traité par de super chirurgiens de New York Durant la World Cup américaine de 1994.

    Et en effet le Suisse n’a jamais gagné à Rome ou Monte-Carlo.

    Mais plus que Wimbledon, la vraie chance de Federer ce sont les JO de Rio de Janeiro, en 2 et non 3 sets gagnants, detail qui aura une importance colossale pour le veteran bâlois.

    • avatar
      7 février 2016 a 10 h 30 min
      Par the sampras

      la finale des JO est en 3 sets gagnants

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter