Dimitrov : Le renouveau ?
Photo Panoramic

Dimitrov : Le renouveau ?

Grigor Dimitrov s'est incliné contre Rafael Nadal en 5 sets a Melbourne. Cependant, au vu de sa quinzaine australienne et de son début de saison, Dimitrov est sans doute revenu à son meilleur niveau, voire meilleur qu'auparavant.

Malgré sa défaite, Grigor Dimitrov sort de cet Open d’Australie la tête haute. Un parcours exemplaire, en jouant un tennis de haut niveau pour se hisser jusqu’en demi-finale, Dimitrov n’aura pas faibli lors de cette rencontre face à Rafael Nadal. Malgré un début de match un peu poussif, Dimitrov a su élever son niveau de jeu pour réussir à toucher du doigt son rêve de finale. Malheureusement pour lui, il avait en face de lui un immense Rafael Nadal.

Invaincu depuis le début de la saison et sa victoire à Brisbane en battant trois membres du Top 10 (Thiem, Raonic et Nishikori), Dimitrov arrivait à Melbourne avec une certaine confiance malgré sa saison décevante en 2016. “Baby Fed”, tel qu’on le surnomme, est entré dans le tournoi comme un outsider potentiel. Cependant, son tableau paraissait compliqué avec une possible confrontation face à Richard Gasquet au 3ème tour et surtout un potentiel 1/8ème de finale face à Novak Djokovic. Après ses deux premiers tours bien maîtrisés, il n’a fait qu’une bouchée de Gasquet en s’imposant en 3 manches 6-3,6-2,6-4. Avec l’élimination surprenante de Novak Djokovic au 3ème tour, Dimitrov se retrouve face à Denis Istomin, l’ouzbek, en 1/8ème de finale. Après un début de match à l’avantage d’Istomin, des problèmes physiques vont venir perturber le 117ème joueur mondiale et Dimitrov réussit à s’en sortir en 4 sets. En 1/4 de finale, il retrouve un certain David Goffin contre lequel il n’a jamais perdu en 2 confrontations sur le circuit principal et notamment une victoire à l’US Open 2014 au 2ème tour. Sûr de sa force, Dimitrov s’en sort en 3 petits sets 6-3,6-2,6-4 et se dirige alors vers une 1/2 finale face à un Rafael Nadal retrouvé et qui monte en puissance au fur et à mesure que le tournoi avance.

Avec 79 coups gagnants contre 45 pour Nadal, Dimitrov a tout tenté pour gagner ce match. Mais avec 70 fautes directes contre 43, le match s’est joué sur des petits détails, comme souvent dans ces grands matchs. Dimitrov repensera longtemps à son revers sur le premier point du tie-break de la 3ème manche mais surtout à ses deux balles de break à 4-3 en sa faveur dans le 5ème set non converties et magnifiquement sauvées par Nadal, qui s’en sortira en breakant Dimitrov sur le jeu suivant et s’imposera finalement 6-3, 5-7, 7-6, 6-7, 6-4.

Pour Dimitrov, ce début de saison est peut-être un tournant majeur dans sa carrière car après avoir réglé des affaires extra-sportives, trouvé un nouveau coach en la personne de Dani Vallverdu et avec le talent qu’on lui connaît, Grigor Dimitrov peut devenir une des têtes d’affiches du circuit dans les mois qui suivent et les années à venir.

 

  1. avatar
    30 janvier 2017 a 4 h 03 min
    Par Nicolas

    C’est sur que Dimitrov doit être un des nouveau pilier du tennis actuel et de chasser ces trentenaires du circuit car ils sont trop nombreux, lui et Del Potro doivent être les nouveaux boss et j’espère qu’il ne ressassera pas sa défaite trop longtemps.
    Le vrai performer de l’open d’Australie c’est lui dommage que Pouille n’était pas la non plus.

  2. avatar
    31 janvier 2017 a 0 h 05 min

    Je pense en effet que Dimitrov peut devenir ce qu’on attend de lui depuis longtemps, un membre du top 5. En revanche, je pense que la performance de Roger et de Nadal reste quand même le fait majeur de ce grand chelem.

  3. Pingback: Légendaire Federer #18 - beIN SPORTS Your Zone - Partagez votre passion et votre expertise du sport

  4. avatar
    3 février 2017 a 13 h 37 min
    Par Guga57

    J’espere vraiment que Dimitrov va confirmer ce qu’il a fait et que cet AO ne restera pas un simple coup d’epee dans l’eau pour lui.

  5. Pingback: Légendaire Federer | Le Monde...

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter