Où sont nos médailles Arnaud ?
Photo Panoramic

Où sont nos médailles Arnaud ?

Après les deux médailles obtenues par les tennismen tricolores aux J.O. de Londres, le tennis français affichait de grandes ambitions au moment d'embarquer pour Rio. Une semaine plus tard, nos as de la petite balle jaune repartent pourtant bredouille. Un bilan aux airs de fiasco.

A la veille de l’olympiade brésilienne, le DTN national Arnaud Di Pasquale (dernier médaillé bleu en simple lors des Jeux Olympiques de Sydney en l’an 2000) s’était montré ambitieux. La délégation gauloise envoyée en Amérique du Sud par la FFT avait le potentiel pour faire mieux que la précédente en 2012, sur le gazon londonien de Wimbledon où les paires Llodra-Tsonga et Benneteau-Gasquet avaient respectivement décroché l’argent et le bronze à l’occasion du tournoi olympique masculin de double. Moins d’une dizaine de jours plus tard, avec un zéro pointé au compteur, force est de constater que les Bleus du tennis s’étaient manifestement vus trop beaux. Une bérézina collective sur fond de polémiques extra-sportives.

Kristina Mladenovic se fâche avec la fédération

Pour bien commencer, en guise d’apéro, le clan bleu a d’abord été secoué par un imbroglio chez les filles. Une affaire de tenues non-conformes au règlement qui peut certes faire sourire, mais qui aura surtout fortement perturbé l’entrée en lice du tandem formé par Caroline Garcia et Kristina Mladenovic. N’arborant pas exactement le même maillot, les Françaises avaient ainsi frôlé le forfait technique du fait de ce problème vestimentaire. Et la FFT n’y avait apparemment pas pensé…

Battues d’emblée, les deux joueuses ont ensuite décidé de régler leurs comptes avec leur fédération (qu’elles accusent de laxisme), crachant leur venin sur la toile, via quelques splendides missives signées Mladenovic et publiées directement sur les réseaux sociaux. Un procédé ultra-propre pour laver son linge en public et, de surcroît, particulièrement efficace pour garantir bonne ambiance, cohésion, force et sérénité au sein de l’équipe… ou pas !

Benoît Paire, le touriste… finalement exclu !

Mais après cette mise en bouche, c’est un autre trublion qui s’est chargé de nous servir le plat principal. Et de quelle manière ! Repêché suite au forfait sur blessure de Richard Gasquet, l’ingérable Benoît Paire avait dévoilé son grand amour pour les J.O. avant même le début de la compétition : “c’est un tournoi comme un autre !” avait ainsi affirmé l’enfant du terrible du tennis français, qui préfère visiblement la grisaille du prestigieux Moselle-Open de Metz au soleil olympique de Copacabana…

Arrivé à Rio en touriste, le GM (Gentil Membre) avignonnais a, comme à son habitude, fait sa petite vie en dehors du groupe-France, séjournant notamment à l’hôtel (avec sa charmante chanteuse de compagne, Shy’m), plutôt qu’au sein du village olympique au confort apparemment trop rudimentaire à son goût. Exclu au bout du compte, dans la foulée de son élimination, BP s’est déclaré “content de partir”. Bel esprit Benoît ! Non sélectionné au profit de Paire, le grand espoir hexagonal Lucas Pouille aurait, quant à lui, certainement rêver de venir. Mais ça non plus, la FFT n’y avait pas pensé !

Le duo Mahut-Herbert, symbole d’un bilan catastrophique

Numéros 1 et 2 mondiaux en double, le binôme Mahut-Herbert faisait figure de favori pour le titre olympique. Les deux hommes voulaient profiter du tournoi (seule épreuve tennistique où le double est presque autant médiatisé que le simple) pour entrer dans l’Histoire. Il n’en fut rien, les vainqueurs du dernier Wimbledon ont sombré dès le 1er tour face à des Colombiens quasi-inconnus, avant de connaître la même mésaventure en double-mixte aux côtés de Garcia et Mladenovic. De bien tristes contre-performances qui symbolisent parfaitement le bilan déplorable des Bleus du tennis à Rio, et ce, aussi bien en double qu’en simple.

Car en solo, les résultats du clan tricolore n’ont guère été plus convaincants. Paire à part, Cornet, Garcia et Maldenovic toutes trois sorties au 2e tour, Tsonga blessé et éliminé par le modeste luxembourgeois Gilles Muller, Simon logiquement battu par Nadal et enfin Monfils, dernier représentant de l’Hexagone qui a tenté de sauver les meubles, signant notamment une jolie victoire face à Marin Cilic avant de tomber en quart contre Kei Nishikori, non sans avoir pourtant obtenu 3 balles de match dans le tie-break de la manche décisive… Un Gaël Monfils qui déclarait néanmoins après son élimination “n’avoir aucun regret”. Une réaction décontractée de l’Antillais face à la défaite qui contraste, par exemple, avec celle d’un champion tel que Djokovic, effondré après son revers du 1er tour face à Del Potro. Niveau mentalité, ces Bleus-là ont donc visiblement encore beaucoup à apprendre…

Le changement, c’est pour quand ?

Alors qu’Arnaud Di Pasquale nous prédisait entre 3 et 5 médailles (une ou deux en simple et deux voire même trois en double), la délégation tennistique tricolore est totalement passée à côté de son sujet. Mais bien que perdants sur le court, les joueurs ne sont assurément pas les seuls responsables de ce cuisant échec. L’affaire Mladenovic, tout comme la gestion du cas Benoît Paire, montrent une nouvelle fois les errements de la Fédération Française de Tennis.

A l’instar des résultats médiocres obtenus en simple dans les tournois du Grand Chelem ces dernières saisons, ces Jeux Olympiques de Rio mettent à nouveau en lumière l’urgence d’un grand coup de pied dans la fourmilière du tennis estampillé bleu-blanc-rouge. Espérons que le départ de Jean Gachassin, prévu pour février 2017, puisse enfin ouvrir les portes du changement via une refonte en profondeur de l’organigramme de la FFT. Les fans de la petite balle jaune n’attendent que ça.

  1. avatar
    13 août 2016 a 22 h 10 min
    Par Alban

    Quelle justesse dans le commentaire et surtout no comment sur l’esprit olympique qui anime les joueurs et joueuses de l’équipe de France de tennis…l’appât du gain n’était certainement pas assez important pour ces messieurs dames

    • avatar
      15 août 2016 a 17 h 31 min
      Par Guga57

      Merci Alban. Pour l’appat du gain j’en sais rien, mais c’est quand meme triste. Monfils avait le potentiel pour le bronze visiblement et la sortie de route de Mahut-Herbert est juste incomprehensible. Les mecs sont monstrueux depuis un an, et la ils sortent comme des debutants au 1er tour… c’est fou et surtout vraiment dommage, ca aurait eu de la gueule une medaille d’or en double quand meme.

  2. avatar
    15 août 2016 a 1 h 30 min
    Par Nicolas

    je n’ais jamais supporté une joueuse ou un joueur de tennis français de ma vie car ce sont tous des branleurs et branleuses il ne méritent aucun intérêt et Benoît Paire est un grand malade qu’il faudrait soigner

    • avatar
      15 août 2016 a 17 h 33 min
      Par Guga57

      Salut Nico, t’y vas un peu fort (comme d’habitude lol). Pour Benoit Paire, le mec a la belle vie, sans etre exceptionnel il gagne tres bien sa vie en vivotant entre la 20e et la 50e place ATP. Un peu comme Gulbis, Fognini ou Kyrgios, Paire a un potentiel enorme mais pas la constance pour l’exploiter a fond. Dommage.

  3. avatar
    15 août 2016 a 17 h 29 min
    Par Guga57

    @La Redac, pourriez vous corriger dans le paragraphe sur Benoit Paire: “l’enfant du terrible du tennis français” y a un “du” en trop ;)

  4. avatar
    16 août 2016 a 3 h 03 min
    Par Nicolas

    je sais que mes commentaires sont parfois brutes, mais j’en ai un peu assez de voir que ce sont simplement des touristes qui se croient en vacances, le tennis français est simplement une honte sur un plan international surtout quand ce sont des types qui vivent dans des paradis fiscaux style la Suisse.

  5. avatar
    16 août 2016 a 15 h 30 min

    Bah moi, il me fait marrer Benoit Paire.

    Il devait pas être sélectionner à la base, et il sait qu’il a peu de chances d’avoir une médaille. Donc déjà, je m’attendais pas à grand chose de sa part.

    Ensuite, les JO pour le tennis, ça vaut pas un grand chelem, c’est gentil mais on s’en fout un peu en fait. Alors que Benoit n’ait pas été dans “l’ambiance JO”, quoi de plus normal?? de plus, il est jamais en coupe davis, donc il est vraiiiiiment pas dans le canon de l’équipe de France.

    Alors comme les JO signifient pas grand chose en tennis et qu’il a aucune chance, pourquoi y aller en touriste vu que c’en est un! ça ne me choque pas, on fait du bruit pour pas grand chose, et Di Pasquale est plus ridicule qu’autre chose avec sa sanction de maître d’école. Il a fait le choix de prendre Benoit Paire, vis à vis de ses critères, il s’est planté vu que Benoit ne leur a pas donné satisfaction, c’est donc à lui de se remettre en question et d’éventuellement d’être exclu pour incompétence.

    Bref, Benoit est resté fidèle à lui même, désinvolte et iconoclaste. La fédé/ Di pasquale aussi : hypocrite et en dehors de leur temps.

    Bref, on s’en fout, non lieu général…. Bon, Gillou a perdu à Cincinnatti contre Dimitrov, mais ça doit faire 8 fois de suite qu’ils s’affrontent cette saison, fait chier ce tirage au sort!

    • avatar
      18 août 2016 a 11 h 56 min
      Par Guga57

      Bonjour mon général ;)

      Autant je te suis à 100% par rapport à Benoit Paire, on le connait…
      Et Di Pasquale en 1er lieu, donc comme on dit dans ces cas-là : « fallait juste pas l’inviter » !!!
      Effectivement sinon, il est marrant BP si tu prends du recul. Mais j’aurai quand même préféré voir Pouille aux Jeux à sa place.

      Autant par rapport à l’importance des J.O. aux yeux des joueurs, je ne partage pas ton point de vue.
      Alors certes, certains (Berdych et Raonic notamment) ont boudé l’épreuve en se servant du virus Zika comme excuse…
      Mais dans l’ensemble, tu vois quand même que les mecs se sont défoncés durant le tournoi (et la finale en est le parfait exemple).
      Le titre olympique, c’est un titre a part en tennis. Et sa « rareté » le place à mes yeux au même rang que les tournois du Grand Chelem.
      Entre un Masters 1000, dont personne ne se souvient dès l’année suivante, et une médaille olympique, je pense vraiment qu’y a pas photo en somme.

      Ceux qui ne jouent pas le(s) jeu(x) olympique(s) font donc selon moi une grosse erreur.
      Je cite toujours la même source, mais le titre olympique constitue un titre majeur.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Records_de_titres_au_tennis
      Mais bon, c’est juste mon point de vue…

  6. avatar
    16 août 2016 a 23 h 33 min
    Par Alban

    Je suis assez d’accord sur le fait que notre DTN connaît l’oiseau PAIRE et que sa sortie de route marque aussi une erreur de casting de la part de DI PASQUALE

    • avatar
      18 août 2016 a 11 h 58 min
      Par Guga57

      C’est clair Alban…
      Dommage, parce que Lucas se serait « dépouillé » lui aux J.O. !!!
      OK je sors>>>

  7. avatar
    17 août 2016 a 1 h 54 min
    Par Nicolas

    je trouve qu’un gars qui prend fait et cause pour un déphasé comme Benoit paire ne mérite pas d’être dans un forum on peut insulter les officiels casser des raquettes, bel exemple pour les jeunes je lui souhaite de ne pas avoir de momes car bonjour l’éducation.

    TOUTS les caractériels du tennis devraient être banni du sport. on laisse décidément poster n’importe qui ici

  8. avatar
    17 août 2016 a 10 h 17 min

    Et bah, tu me rappelles toutfoot des fois Nicolas…

    Le but d’un forum c’est de débattre. Dire que la fédé sont encore plus cons que benoit paire mérite une exclusion?

    ça y est, je sais qui t’es! tu est Di Pasquale!!!

    Exclure des gens pour des motifs sans intérêt, c’est signé.

    L’éducation des jeunes, c’est au parent/proche/famille de le faire à 99%, pas à des gars qu’on voit une fois par an à la télé. Je trouve cet argument nullissime. Les caractériels exclus? bon bah, plus de Safin, McEnroe, voir même Federer a ses débuts.

    Quand à ton ultime phrase, elle est terrible de justesse, mais pas sur le bon commentaire hélas ;-).

  9. avatar
    18 août 2016 a 1 h 20 min
    Par Nicolas

    si tu as envie d’un sport sali par des excités du bulbe c’est ton droit mais cela en dis long sur toi, je suis pour le sport propre avec des sportifs cleans.

    Si cela te dérange on se demande ce que tu fous la

  10. avatar
    18 août 2016 a 10 h 22 min

    Je vais rarement écrire la phrase suivante, mais quand même… JE VAIS M’ABAISSER A TE REPONDRE….

    Pas que je sois haut, mais tu es tellement bas … qui parle d’exclusions du forum ? toi ou moi? qui est dérangé ???

    Nan, puis développe un peu quoi, qu’est ce qu’un sportif “clean” stp?? on a pas le droit de se gratter les burnes? il faut répondre aux questions à la con de Nelson Monfort ? il faut être pote avec kinder Bueno ???

    Tu sais rien de ce qui se passe la bas, comme nous et les journalistes, et pourtant tu juges, c’est triste quand même non?

    Je le connais pas Paire, mais il me fait marrer. Parce que, je fais du tennis, j’ai un classement, peu élevé, mais je fais encore des tournois et la plupart des entraineurs de mon clubs qui ont voyagé te le disent : la fédération, c’est un microcosme de mecs chelous et/ou magouilleur. Je suis pas obligé de les croire, mais j’ai eu plusieurs sons de cloches. Bref, Benoît, il a été fidèle à lui même, et la fédération aussi : hypocrite, vantarde et prête à trouver un bouc émissaire pour effacer la disette si bien indiquée par le titre de l’article : “Ou sont les médailles????”.

    Bref, quand on fait les cakes à dire qu’on peut avoir jusqu’à 6 médailles (sur 15 possibles, c’est un truc de malade…) et qu’on on emmerde un mec jusqu’à parce qu’il a découché (ou autres, on s’en fout, il a rien fait de grave, quand j’ai entendu Di Pasquale à la radio en direct) pour faire oublier le fait qu’on a fait un zéro pointé, et bah c’est minable. Et beaucoup plus minable que le comportement supposé de Paire, et même plus encore que tes arguments ;-) (c’est dire).

    • avatar
      18 août 2016 a 12 h 04 min
      Par Guga57

      Salut Nico, salut Alcazar,
      @Nico, un chouia fort de café ton point de vue monsieur selon moi…
      Comme le dit très bien Alcazar, un forum c’est fait pour débattre, sinon on enlève direct les commentaires et la discussion s’arrête là.
      A mon avis, y a du vrai dans ce que vous dites tous les deux. Paire ne mérite pas l’équipe de France, c’est clair Nico !
      Mais le travail de Di Pasquale c’est justement d’anticiper ce type de problématique…
      En bref, Arnaud aurait dû le savoir comme le dit le général !
      Sur ce, peace messieurs, et bonne journée ;)

  11. avatar
    19 août 2016 a 2 h 23 min
    Par Nicolas

    pour finir sur ce sujet il y a des choses tellement plus importantes que les jeux olympitres.
    Et puis est ce de notre faute si en France les pros sont des mauvais non

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter