MLS : De Jong et Nocerino, duo gagnant ?
Photo Panoramic

MLS : De Jong et Nocerino, duo gagnant ?

Arrivés en provenance du Milan AC, Nigel de Jong portera les couleurs du Los Angeles Galaxy et Antonio Nocerino retrouvera Kaka à Orlando City.

Il semblerait que la route entre la Serie A italienne et la Major League Soccer continue de bien fonctionner. Après l’annonce de l’arrivée d’Ashley Cole en provenance de la Roma, la MLS voit deux joueurs du grand Milan AC venir poser leurs valises au USA : Nigel de Jong et Antonio Nocerino.

Ces deux transferts pourraient paraître anodins, mais à y regarder de plus près, ce sont deux gros calibres du football mondial qui viennent redorer un peu plus le blason de la MLS.

De Jong, comme Ashley Cole, défendra les couleurs du Los Angeles Galaxy, champion MLS en 2014 mais éliminé dès le premier tour des play-offs la saison dernière. Un grand nom pour une équipe qui veut revenir sur le devant de la scène.

Tout le monde connaît de Nigel de Jong : rugueux, combatif (parfois trop), un vrai leader… Un homme d’honneur qui donnera tout pour son nouveau club. Un grand joueur de devoir, un grand joueur tout court quand on regarde son parcours. De Jong fait ses gammes dans les équipes juniors de l’Ajax Amsterdam, la Mecque du football dans son pays.

En 2002, à 18 ans, il signe son premier contrat pro avec l’Ajax et va vite devenir indispensable à sa formation. En 4 saisons et 133 matchs disputés, il s’impose comme un des milieux de terrain les plus prometteurs de sa génération, intégrant dès 2004 la sélection nationale. Il remportera au passage deux titres de champion des Pays-Bas, une coupe et deux Supercoupe. Il sera élu meilleur joueur des Pays Bas en 2004.

De Jong quitte son pays et s’envole vers la Bundesliga. Il passe 3 saisons à Hambourg avec lequel il gagne la coupe Intertoto. En 2009, De Jong trouve un club à la mesure de son talent : il signe avec Manchester City et va devenir un des milieux défensifs le plus craints de Premier League. Titulaire indiscutable, il dispute 137 matchs, remporte un titre de champion d’Angleterre, une Cup et le Community Shield avant de partir pour le Milan AC qui le recrute en 2012. Là aussi il s’imposera, jouant 95 matchs en 4 saisons. Il n’est pas en reste en équipe nationale avec 82 sélections au compteur, un statut de vice-champion du monde en 2010 et troisième en 2014.

Le profil d’Antonio Nocerino est différend. Milieu de terrain lui aussi, il s’inscrit dans la caste des créateurs. Il retrouvera à Orlando City, une autre gloire de Milan, le Brésilien Kaka. Le parcours de ce joueur est moins linéaire que celui de De Jong. Lui aussi a fait ses classes dans son pays, dans les équipes jeunes de la Juventus.

Il signe son premier contrat pro à 18 ans. En 5 saisons, il navigue de prêt en prêt dans des clubs de moindre calibre et ne disputera finalement qu’une trentaine de matchs avec la vieille dame. Mais Nocerino mettra à profit ses prêts à Avellino, Crotone, Gênes ou Messine pour parfaire son talent. Il disputera pendant cet exode plus d’une centaine de matchs et reviendra sur le devant de la scène en 2008 en signant à Palerme.

Le club italien lui fera confiance et il disputera 124 matchs en trois ans avant de passer un palier en 2011 quand il signe lui aussi au Milan AC. En trois saisons, il jouera 94 matchs pour 13 buts avant de repartir en prêt au Torino et à Parme. Nocerino est international italien depuis 2007, il affiche 15 sélections et un titre de vice-champion d’Europe avec la Squadra Azzurra en 2012.

Voilà deux grands joueurs qui, vu leurs âges (30 ans pour Nocerino et 31 pour De Jong), ont encore de belles années devant eux. De quoi ravir les supporters de Los Angeles et Orlando et de manière plus globale tous les fans de la MLS. Pour bien prendre la mesure de la qualité de ces deux joueurs, il faut observer les chiffres. A eux deux, ils pèsent : 987 matchs en professionnel, dont 68 en ligue des Champions, 11 en coupe du monde et 8 en championnat d’Europe.

Pour des joueurs de ce calibre, la MLS n’a qu’un mot à dire : welcome…

  1. avatar
    21 février 2016 a 20 h 21 min
    Par Phil541

    Super article … Encore

  2. avatar
    23 février 2016 a 9 h 36 min

    cool

  3. avatar
    27 février 2016 a 10 h 06 min
    Par Nick

    Ça va être bon la MLS

  4. avatar
    10 mars 2016 a 17 h 56 min

    merci

  5. avatar
    11 avril 2016 a 13 h 06 min
    Par JOJO

    EXCELLENT COMME TOUJOURS

  6. avatar
    11 avril 2016 a 13 h 06 min
    Par JOJO

    GENIAL

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter