Sérieux et agacé, la Monf’ s’offre Dimitrov
Photo Panoramic

Sérieux et agacé, la Monf’ s’offre Dimitrov

Après la déconvenue de Jo-Wilfried Tsonga face à Murray, Gaël Monfils affrontait Grigor Dimitrov pour espérer enfin s'imposer contre un joueur du Top 10 cette saison.

Pendant le premier set, le rythme est calme, posé. Les deux joueurs s’observent et se rendent la pareille au service avec de très belles premières balles et des aces de part et d’autre. A 5-5, la pression s’installe doucement et c’est Dimitrov qui va craquer sur son jeu de service. Avec des premières balles dans le filet et deux fautes directes, le Bulgare laisse le Français le breaker. Fidèle aux jeux précédents, la Monf enchaîne par un jeu blanc pour remporter la première manche.

Le second set de cette partie va être de nouveau un long combat entre les deux adversaires sur la mise en jeu. Mais Dimitrov n’a semble-t-il pas digéré d’avoir concédé le premier set et le Bulgare va craquer de nouveau sur une double faute qui permet au Français de prendre sa mise en jeu et confirmant le break sur son service. A chaque moment décisif, la Monf montre un froid réalisme dans cette partie mais Dimitrov rebondit en prenant le service de son vis-à-vis. Le bulgare va se montrer plus remuant et plus offensif pour revenir à hauteur de son adversaire. Mais la Monf va s’énerver, s’agacer pour un challenge non-demandé. Le tie-break va départager les deux joueurs. En démontrant un peu plus, la tête de série numéro 7 ne sera pas récompensée pour l’immense bonheur du Français qui double la mise !

Quelque peu atteint physiquement, Monfils va retrouver les ingrédients du premier set avec une première balle excellente où il enchaîne services puissants et placés pour remporter ses mises en jeu. Le tricolore va nous montrer davantage de sérieux dans cette partie en laissant de côté l’ombre du joueur disgracieux qui ne fait que s’apitoyer sur son sort. De plus en plus proche de Dimitrov sur sa mise en jeu, il va prendre le service du Bulgare pour remporter le match à 7/5

Au final, Gaël Monfils s’offre ENFIN un joueur du TOP 10 lors d’un Grand Chelem cette saison et se qualifie pour un deuxième quart de finale après Roland Garros. Très décrié par certains concernant son hygiène de vie et ses confessions sur le fait qu’il préférait une bonne partie de Playstation tout en mangeant une pizza, La Monf montre qu’elle est là et bien là depuis 18 mois.

  1. avatar
    3 septembre 2014 a 21 h 38 min

    ouais, bravo à lui, même si Dimitrov a été nul de chez nul (trop de fautes).
    Wawrinka est bien parti face à Nishikori. Le Japonais est victime de sa night session contre Raonic. Pour ma part je pense qu’il faut interdire les night sessions, les conditions sont trop différentes du jour. Malheur aux organisateurs de Roland Garros si l’idée leur vient d’en instaurer.

    Le Nole Murray sera intéressant…

  2. avatar
    4 septembre 2014 a 10 h 27 min

    Étonnant. Nishikori est passé à l usure on dirait. Nole aussi assez tranquille, il n’en fera qu’une bouchée. Ce qui nous donnera bien la finale attendue Federer Nole…

  3. avatar
    4 septembre 2014 a 11 h 34 min

    Oui, Djokovic a l’air de rappeler qu’il a très bien compris la différence entre Master série et GC… à l’époque on le trouvait très souvent aux MS et moins frais en GC, là, ce serait plutôt l’inverse à la suite de ce wimbledon. Il est présent au bon moment.

    Je ne vois pas Nishikori au-dessus de Murray, alors Djoko devrait être en finale, son plus grand adversaire étant Stan qui est finalement tombé…

    Je pense sincèrement que Monfils peut le faire face à Fed, il a la force de l’âge avec lui, c’est un peu le moment ou jamais de faire craquer sur le physique papy Fed. Si jamais il se bat sur tous les points et l’obligent au combat physique totale, Fed ne devrait pas tenir son intensité habituelle face à la puissance de Gael. S’il passe Fed, il ira en finale, Berdych étant le mec toujours présent mais jamais flamboyant, cf la demie qu’il perd face à Stan à l’ OA.

    Berdych mériterait un article pour illustrer sa constance, sa discrétion et pourtant jamais au-delà, pas de folie.

  4. avatar
    4 septembre 2014 a 14 h 30 min

    Oui, Djokovic a l’air de rappeler qu’il a très bien compris la différence entre Master série et GC… à l’époque on le trouvait très souvent aux MS et moins frais en GC, là, ce serait plutôt l’inverse à la suite de ce wimbledon. Il est présent au bon moment.

    PS

    ALCAZAR

    Tout de meme et je pose la question a MOCTE egalement car j ai maintes fois dit ici que NOLE s etait un blagueur en GC

    Tout de meme 8 demi finale a US open combien de titres ? 1

  5. avatar
    4 septembre 2014 a 14 h 32 min

    j ai vu la fin de Wawrinka Nishikori….je crois que Stan a un probleme….C est un mec doué qui pense qu il doit se surpasser sur chaque point et c est scandaleux ce qui arrive au tour precedent il claque je crois 50 coups gagnant pour 45 fautes directes !!! Je crois qu il a mentalement sous estimé l adversaire….c est avec 1 double faute qu il concede 2 balles de matchs a Nishikori…..Mais bon j avais pronostiqué un passage de temoin…Le titre ira t il a Nishikori ? avec 2 GC a 2 joueurs hors de l ancien big four se serait une tres bonne chose

  6. avatar
    4 septembre 2014 a 16 h 40 min
    Par Cullen

    Historiquement, l’US Open est le tournoi où il y a le moins de surprises, suffit de lire le palmarès. L’Australie est disputé très tôt dans la saison, si bien que les joueurs ne sont pas encore tous au sommet de leur forme, Roland Garros et Wimbledon sont joués sur des surfaces “particulières” que certains spécialistes maitrisent mieux que les cadors du circuit ( même si cette tendance est de moins en moins vrai ) alors que l’US Open est disputé sur une surface qui se rapproche le plus de ce que côtoient les joueurs toute l’année, et sur laquelle ils ont fait l’essentiel de leurs gammes plus jeunes.

    Ca s’est encore vérifié cette année où, en dehors de la victoire de Simon sur Ferrer, et à un degré moindre celle de Nishikori sur Wawrinka ( depuis le temps qu’il frappe à la porte celui-là ça devait bien arrivé un jour, et on risque d’en reparler longtemps du petit Japonais ), les favoris ont tenus leur rang. A partir de là, et même si Monfils est le genre d’électron libre capable de surprendre quand on l’attend le moins, je maintiens mon prono initial. Victoire de Djokovic sur Federer.

  7. avatar
    4 septembre 2014 a 17 h 30 min

    Bah Nadal a 4 demis en Australie pour un titre en trois finales…

    Si Djoko gagne cette huitième demie avec un 2ème titre à l’USO, ça lui fera le même ratio que rafa chez les kangourous…

  8. avatar
    4 septembre 2014 a 17 h 38 min

    Salut

    belle perf’ de Monfils.
    Ce soir je vois Fed passer en 4 sets (le français prenant feu – seulement – durant l’un d’entre eux).

    et ensuite, finale Djoko RF (comme prévu.. attention tout de même à Berdych qui après un été bien pourri, me semble mtn très costaud).

    Sinon, @Armand21, je ne sens pas une telle passation de pouvoir, mais on peut qd mm noter que cet US Open est le 3e GC de suite à voir (au moins) un bizuth arriver en demi [RG (Gulbis) Wimb' (Raonic et Dimitrov) et donc USOpen (Nishikori) ]

    C’est pas encore le putsch mais c’est tout de même une première depuis 5/6 ans [ USOpen08 (Murray) - OA09 (Verdasco) - RG09 (Soderling et Del Po) ]

  9. avatar
    4 septembre 2014 a 21 h 20 min

    Federer a propos de Lamonf

    “J’aime beaucoup ce gars. On plaisante ensemble et on a toujours de bonnes conversations.Je pense que je peux parler au nom de pas mal de joueurs, on adore le regarder jouer.” Nos confrontations produisent de très jolis matches. (…) Espérons que la prochaine sera mémorable pour tous ceux qui la regarderont.”C’est agréable de le voir de nouveau aller si bien. Il va désormais remonter dans le classement ATP et c’est peut être exactement ce dont il a besoin pour revenir dans le top 10.Gaël a facilement le potentiel d’un top 10.”Il a cet excellent service, dont personne ne parle vraiment car il a cette force athlétique qui impressionne bien plus. Ces mouvements amples, cette rage de vaincre, beaucoup de choses sont impressionnantes chez lui.”"Il est vraiment très fair-play une fois qu’il est sur le court, il dispute toujours ses matches dans l’esprit du jeu.

    PS

    cela confirme les propos de Tipsarevic a qui l atp (lors de ses series de questions hors tennis) avait posé la question avec quel joueur aimeriez vous sortir le soir ?

    Monfils car ce monsieur est spectaculaire et bon vivant…Et d autres joueurs avait dit Tipsarevic car il est DJ a temps partiel…

  10. avatar
    4 septembre 2014 a 21 h 21 min

    Desolé de te contredire

    Un mec qui joue 4 demie GC ce n est pas la meme chose pour moi qu un mec qui aligne 8 demies en Gc…..C est tellement evident que NOLE est un blagueur

  11. avatar
    4 septembre 2014 a 21 h 28 min

    Sportthinker

    je mise sur Nishikori…

  12. avatar
    4 septembre 2014 a 22 h 16 min

    Kei Nishikori, comment vous sentiez-vous physiquement sur le terrain après ces deux matches de plus de quatre heures en trois jours ?

    Ça allait. Hier, j’étais fatigué mais aujourd’hui, je n’étais pas loin d’être à 100 %. Je me suis senti bien. C’est génial pour la confiance de pouvoir enchaîner deux matches en cinq sets avec pas mal de 7-6. Ça a été difficile après avoir perdu le quatrième aujourd’hui, c’était un tie-break très serré mais je jouais mieux et j’avais confiance au moment d’attaquer le cinquième. Et j’ai saisi l’opportunité que j’ai eue à la fin.

    Michael Chang, votre coach, était connu pour son mental de fer. Voyez-vous des points communs avec vous ?

    Oui, d’ailleurs il m’aide sur le plan mental. Il était tellement fort dans ce domaine. Il me raconte pas mal de choses, me rappelle de rester concentrer dans le match, de ne jamais me frustrer et de toujours me remotiver. Là, il m’a félicité pour les deux victoires mais il m’a aussi dit que ce n’était pas fini. Il faut rester concentrer, essayer de récupérer les deux prochains jours et avoir encore un autre bon match.

    Comment vivez-vous le fait d’être le premier Japonais à faire une demi-finale de Grand Chelem depuis près de 100 ans ?
    Je suis très honoré d’écrire l’histoire. J’ai toujours aimé jouer ici à l’US Open parce que je me sens un peu comme à la maison (il vit aux Etats-Unis). En plus de nombreux supporters japonais et asiatiques viennent ici. Alors c’est toujours sympa ici et je me régale à chaque fois.

    Comment vivez-vous le fait d’être le premier Japonais à faire une demi-finale de Grand Chelem depuis près de 100 ans ?

    Je suis très honoré d’écrire l’histoire. J’ai toujours aimé jouer ici à l’US Open parce que je me sens un peu comme à la maison (il vit aux Etats-Unis). En plus de nombreux supporters japonais et asiatiques viennent ici. Alors c’est toujours sympa ici et je me régale à chaque fois

  13. avatar
    5 septembre 2014 a 2 h 21 min

    Bon CILIC elimine Berdych je dis qu il ne s agit pas de l unique surprise…Et si LAMONF venait a gagner…..je mise sur une victoire de Lamonf

  14. avatar
    5 septembre 2014 a 2 h 23 min

    allez place aux surprises Nishilori va continuer

  15. avatar
    5 septembre 2014 a 4 h 03 min

    eh oui LAMONF mene bien 2 manches a rien….j ai bien pronostiqué une victoire de LAMONF

    Franchement GAEL fais pas le clown va nous decrocher ce Grand chelem tu peux le faire…..S il te plait GAEL arrête un peu Sliderman….

  16. avatar
    5 septembre 2014 a 4 h 12 min

    pendant 2 sets Lamonf a été injouable…..Federer revient a 2 set a 1….Aurons nous droit a un finish semblable a leur match de POPB de 2009 plein de suspens….. Vivement que Lamonf reintegre le top 10 et s y maintienne…place au 4e set

  17. avatar
    5 septembre 2014 a 4 h 21 min

    Break de Lamonf en debut du 4e set….Gael va t il conserver sa concentration jusqu au bout…ALLEZ GAEL……

  18. avatar
    5 septembre 2014 a 4 h 41 min

    c est chaud dans le 4e set LAMONF est appliqué….. j ai peur d une chose…Que Lamonf se sachant le chouchou du public de Flushy Meadows finisse par virer au Sliderman

  19. avatar
    5 septembre 2014 a 4 h 53 min

    4-4 dans le 4e set c est chaud allez GAEL

  20. avatar
    5 septembre 2014 a 4 h 56 min

    Lamonf a 1 point de la victoire Federer doit serrer sa mise en jeu pour rester dans le match….allez GAEL

  21. avatar
    5 septembre 2014 a 5 h 01 min

    Federer sauve 2 balles de matchs !!!

  22. avatar
    5 septembre 2014 a 5 h 04 min

    Federer revient a 5-5 le public est debout…..que LAMONF reste concentré pas de cadeaux pour faire plaisir au public

  23. avatar
    5 septembre 2014 a 5 h 10 min

    Lamonf se fait breaker au mauvais moment ca finira en 5 sets

  24. avatar
    5 septembre 2014 a 7 h 49 min

    Faire craquer au physique Federer? lol, general, c’est plutôt l’inverse qui s’est passé. Le physique, la part la plus sous cotée du jeu du Suisse. Murray à côté, est devenu un nain de ce point de vue.

    A armand, ne rêve pas, Nishikori n’a pas de grandes chances. Le seul qui peut battre Nole est Federer.

  25. avatar
    5 septembre 2014 a 11 h 27 min

    Oui, je me suis trompé mon cher Mocte, c’est Fede qui a absorbé le physique de Monfils, quel athlète exceptionnel ce Roger, encore une fois en demi-finale…. chaque jour il me fait comprendre un peu plus pourquoi on dit que c’est le meilleur joueur des 100 dernières années… Il a poussé son potentiel au maximum.

  26. avatar
    5 septembre 2014 a 11 h 30 min

    On se dirige tout doucement vers un Fed/Djoko….

    Je ne suis pas trop étonné par Cilic. Il avait quand même un tableau super dégagé pour arriver en demi (désolé général, mais la victoire de Simon j’y croyais pas :P), a été très bon à Wimby et à Toronto.
    Le pb c’est que même en jouant son meilleur tennis au Canada, il s’est fait sortir par Fed qui a donc déjà un pied en finale…

    J’ai bien peur que Nishikori soit cramé et se fasse balayer en trois sets secs.
    Je vais quand même miser sur lui histoire d’avoir une affiche de finale un peu plus palpitante..

  27. avatar
    5 septembre 2014 a 11 h 45 min

    Sinon petite info “importante” : avec sa victoire en 1/4, Fed reprend la 2ème place à la race.
    Dans le cadre d’une très probable finale Djoko/Fed, en cas de victoire du suisse, Fed serait encore à 1000 pts du Serbe … autant dire que Djoko est très bien parti pour finir n°1.

    Nadal risque de finir 3ème vu qu’il aura 1200 pts de retard sur Fed si ce dernier perd en finale…

    Côté “course aux masters”, personne n’est assuré en dehors du top 4. Il y a moins de 400 pts entre Ferrer 5ème et Murray 11ème (et Cilic pourrait s’y ajouter s’il défait Fed)
    C’est quasi mort pour Tsonga et Gulbis.

    • avatar
      5 septembre 2014 a 11 h 47 min

      Erratum, Murray est 10ème à la race

    • avatar
      9 septembre 2014 a 16 h 41 min

      Bon beh victoire de Cilic au final que je voyais au début du tournoi au mieux couper une ou deux tête vu son tableau relativement dégagé.
      Le croate m’avait fait forte impression en 2010 après sa 1/2 à l’Open d’Australie qui n’avait finalement été jusqu’à aujourd’hui qu’un feu de paille.
      Étonnant quand même qu’il se réveille soudainement si brutalement.
      Jusqu’à l’US Open, son bilan 2014
      – sur le top 11-20 : 3V-3D (dont 2 victoires sur des joueurs qui ne sont plus top 20 : Simon (en janvier…) et Haas)
      – sur le top 10 : 3V-7D en sachant que ses 3 victoires sont sur un Tsonga à l’agonie et un Murray en pleine reprise en février, sur Berdych à Wimby qui déjouait son tennis depuis mai…
      Sinon, le croate a deux défaites qui peuvent servir de “match référence” :
      – défaite à Wimby face à Djoko en 5 sets. Le croate a été extrêmement opportuniste (2 balles de break converties sur 3 sur les trois premiers sets) face à un Djoko qui nous a fait du Fed (3/13) et qui jouait très moyennement.
      – défaite face à Fed au Canada en jouant un tennis de feu pendant deux sets
      En dehors de ça c’est un peu le désert… Sa saison 2013 tronquée n’avait rien non plus d’exceptionnelle (une victoire sur Tsonga et Berdych, encore eux…)
      Vous-y croyez à Cilic pour la suite ?
      J’ai peur qu’il subisse l’effet Verkerk (ou Janowicz) de plein fouet d’autant qu’il aura un titre majeur à digérer. Espérons pour lui qu’il me fasse mentir

      J’aurais largement préféré une victoire de Nishikori qui nous a montré de très belles choses cette saison. J’espère qu’il sera sacré sur un des derniers MS 1000 2014 afin de commencer psychologiquement la saison 2015 dans la peau d’un favori et oublier sa malchance/déconvenue madrilène.
      Le japonais est à mes yeux le candidat 2015 le plus sérieux pour bousculer le binôme Nadal/Djoko tant Wawrinka reste inconstant, Fed en alternatif (avec un an de plus qui ne pourra guère miser plus que quelques MS 1000 et Wimby), Dimitrov/Raonic encore bien trop tendres pour 2015, Murray qui ne s’est pas totalement remis de son opération…
      Il faudra impérativement qu’il garde sa place dans les 8 afin de s’assurer un tableau plus clément pour l’OA.

      Bien que ce soit réjouissant de voir de nouvelles têtes en finale de GC, comme le dit Cullen, on ne peut malheureusement pas encore parler de relève.
      Qui peut croire que l’on vient d’assister à la naissance d’un nouveau Lendl…

  28. avatar
    5 septembre 2014 a 12 h 37 min
    Par Cullen

    Sacré blagueur ce Djokovic, s’il remporte le tournoi il égalera (au niveau des stats) des légendes comme Connors, Lendl ou Agassi et en dépassera d’autres comme McEnroe et Wilander. Mais bref…

    Sinon, le Tennis va nous sembler bien fade quand le Maitre aura décidé de tirer sa révérence. Si une défaite du Suisse en finale pouvait retarder un peu l’échéance, je serai finalement preneur.

  29. avatar
    5 septembre 2014 a 13 h 29 min

    Quand même dommage que la Monf ait explosé après que Roger a sauvé ses balles de match. Cela dit, ça aurait presque été un hold up pour lA monf, vu qu’à la fin du 4e, Federer avait remporté plus de points même avec un break de retard…

  30. avatar
    5 septembre 2014 a 16 h 11 min

    Sacré blagueur ce Djokovic, s’il remporte le tournoi il égalera (au niveau des stats) des légendes comme Connors, Lendl ou Agassi et en dépassera d’autres comme McEnroe et Wilander. Mais bref…

    PS

    CULLEN quand tu parles prend ton courage…..S il te plait je sais que tu as une passion maladive des amalgames….J ai bien precisé 8 demie a Flushing pour 1 titre….Avant sa victoire a Wimbledon il restait sur combien de defaites en finales en GC ? donc mon analyse n est pas denuee de sens….Tu as un probleme je l ai dis et redis ici….Ce qui est excessif est inutile mais non c est plus fort que toi tu adores l amalgame et creer des polemiques inutiles….Je l ai dis et redis ici je ne remets pas en cause les evidences contrairement a toi…..Le palmares de NOLE parle pour lui mais il n en demeure pas qu il est tres irregulier en GC…..

    S il te plait arrête l amalgame et demontre moi a base de faits en quoi j ai tords.

    Au final comme je l ai dit c est plus fort que toi……

  31. avatar
    5 septembre 2014 a 16 h 13 min

    MOCTE

    Si Lamonf avait gagné hier il aurai remporté le tournoi…NOLE n a pas gagné d avance face a Nishikori…..

  32. avatar
    5 septembre 2014 a 16 h 15 min

    CULLEN

    Calcule le nombre de demie et finale de NOLE a RG depuis 2007 fait le ratio avec le nombre de titre a RG

    Calcule le nombre de demie et finale de NOLE a US open depuis 2007 fait le ratio avec le nombre de titres a US open…

    Et a ce moment la tu comprendra pour quelle raison j affirme que c est un blagueur

  33. avatar
    5 septembre 2014 a 18 h 08 min

    je vais le publier ici ainsi tu sera bien ridicule comme tu adores les amalgames inutiles

    a RG

    NOLE : 4 demi finales ( 2007,2008,2011,2013 ) 2 finales ( 2012,2014 ) pour ZERO titre…Donc si l on compte en termes de demi finales cela fait 6 demi finales pour ZERO titre

    a US open 8 demi finales dont 5 finales pour 1 titre…..

    Donc si l on additionne US open et RG cela fait 14 demi finales pour 1 seul titre de GC……

    Dis moi en quoi le qualifier de ‘blagueur’ en face de telles statistiques est excessif ? Voila les faits….J attends ton mea culpa….Mais en même temps
    Je sais que tu n es pas tres courageux…Car de part le passé a chaque fois que j’ai eu a te coincer a force d arguments tu as disparu revenant poster plusieurs semaines apres……Voila la reponse a la question j attends ton analyse….

  34. avatar
    5 septembre 2014 a 18 h 13 min

    meme s il venait a gagner US open l addition ne donnerai que 2 GC pour 14 demi finales…..

    pour cloturer ce debat inutile je ne pense pas que LENDL AGASSI Connors ait aligné autant de statistique desastreuses dans les GC…Lendl a certes perdu 4 Gc avant de gagner mais je ne pense pas qu il ai aligné 6 demi finales ( cas de Nole a RG) , 5 demi finale ( cas de nole a US open) avant de triompher….Donc CULLEN s il te plait relis souvent bien ce qu une personne ecrit avant de sauter dans l amalgame….

  35. avatar
    5 septembre 2014 a 20 h 24 min

    Bonjour à tous

    Bon ben comme le disait CC pas vraiment de grosses surptises dans cette édition 2014. Cilic c est une demie surprise, Monfils… Si ce mec mettait autant d’application dans le professionnalisme qu il ne le fait en faisant ses séquences de points “youtube”..

    Plus ça va , plus on se dirige vers une finale Djoko Fed…et donc par une victoire du serbe..Federer victorieux en finale de Gc j y crois plus du tout dans la mesure où il croiserait inévitablement la route de Djoko ou de Nadal.

    @CC parle pour toi, je suivais le tennis avec intrérêt avant l arrivée du suisse , je continuerait à regarder ses matchs longtemps après sa retraite..

  36. avatar
    5 septembre 2014 a 21 h 38 min

    A armand, la stat la plus mauvaise de NOle est surtout en finale, 7/14. Avec ce nombre de finales, Federer avait déjà gagné 12 GC, Nadal 10. Les demies, on s’en fout à la rigueur.

    Sauf que perso je pense que Nole va faire le plein désormais…

  37. avatar
    6 septembre 2014 a 20 h 34 min

    MOCTE

    C est bien de l expliquer mais explique le a CULLEN il a tendance a faire les amalgames a tord et a travers…..

    bon la Nishikori mene 2 set a 1. Donc NOLE va devoir cravacher pour esperer rallier la finale…J avais pronostiqué un passage de temoin et si Nishikori allait jusqu au bout ? Deja s il bat NOLE il va soulever le trophee..Et ce sera la fin de cycle du fameux BIG 4. Chacun d entre eux devant se livrer a des exploits perso desormais et n etant plus a l abri…Place au suspens

  38. avatar
    6 septembre 2014 a 20 h 36 min

    1 balle de break sur 5 convertie pour NOLE dans le 3e set

  39. avatar
    6 septembre 2014 a 20 h 37 min

    MOCTE

    LA loi des series LEndl 8 finales a US open…..NOLE 8 demi finales..Et si c etait la fin du cycle de NOLE a Flushing Meadows ?

  40. avatar
    6 septembre 2014 a 20 h 39 min

    25% de points remporté sur sa 2e balle lors du 1er pour NOLE stat indigne du N 1 mondial

  41. avatar
    6 septembre 2014 a 20 h 41 min

    Break d entree pour Nishikori dans le 4e set…NOLE coulé mentalement ? S il venait a perdre ce match cela sonnerai veritablement la fin de son cycle a Us open

  42. avatar
    6 septembre 2014 a 20 h 42 min

    Armando, on dirait que ton prono va se réaliser. Nole est à la peine ce soir. Même s’il peut se reprendre, il essaye trop de faire courir Nishikori et déjoue.

  43. avatar
    6 septembre 2014 a 21 h 07 min

    A priori Nole à souffert du soleil, deuxième grand chelem après Roland garros où il est trahi par son physique. Nishikori… Du pain béni pour Federer.

  44. avatar
    6 septembre 2014 a 21 h 12 min

    ahahahahahah MOCTE

    je t avais bien dit que NOLE ne va pas gagner US open….

    ahahahahha mon cher detracteur CULLEN viens avec tes statistiques on argumente…Ce mec c est un plaisantin en GC….

    MOCTE si l on additionne les finales RG : 2 finales zero titre…Us open 5 finales 1 titre…même la ce n est pas glorieux du tout …1 titre pour 7 finales.
    Eh oui mon cher Cullen

    NOLE est a 14 demi finale ( US open + RG) pour 1 titre : a mon sens c est bien un plaisantin en GC

    MOCTE j avais pronostiqué la victoire de la nouvelle generation certes je me suis trompé en nommant Dimitrov ca sera probablement Nishikori le vainqueur…NOLE pas assuré de finir N 1 atp

  45. avatar
    6 septembre 2014 a 21 h 15 min

    Conclusion les meilleurs dopés du tennis restent federer et Nadal…

  46. avatar
    6 septembre 2014 a 21 h 16 min

    Si l on raisonne en terme de finales MOCTE

    1/7 = 14.2 %

    Si l on raisonne en terme de demi finales

    1/14 = 7.1 %

    Des stats indignes d un joueur du calibre de NOLE. Stat indigne d un mec N 1 atp a 3 reprises….C est un vrai plaisantin.

    Dommage Lamonf aurait remporté ce tournoi….Bon que CILIC envoie Federer a la retraite et donne place a une finale de 2 outsiders

  47. avatar
    6 septembre 2014 a 21 h 20 min

    Comment un joueur du calibre de NOLE peut il se permettre de ne convertir que 4 balles de break sur 13 dans une demi de GC ? Les valses observees lors des US open series ( Toronto, Cincinati) n etaient pas du au mariage et au stress…Mais bel et bien au niveau de jeu fluctuant de NOLE…Ce qui une fois de plus confirme ce que j avais dit…..De la meme maniere que Wawrinka marchait sur l eau a Open Australie ( en jouant le tennis de sa vie…Niveau qu il n atteindra plus)

    NOLE marchait sur l eau en 2011 en jouant le tennis de sa vie : niveau de jeu qu il n atteindra plus….La reside toute la difference avec des Nadal Federer qui peuvent repeter un niveau de feu d une annee sur l autre

  48. avatar
    6 septembre 2014 a 21 h 21 min

    KILLRANGER

    Tu envoies NOLE en finale et tu lui remets la coupe ( comme MOCTE a au moins 2 reprises…) avant le debut du tournoi….ahahahah NOLE est eliminé. Nishikori va probablement gagner ce tournoi

  49. avatar
    6 septembre 2014 a 21 h 25 min

    on dit que les joueurs du BIG 4 savent serrer le jeu quand il faut quelqun peut il m expliquer

    dans le tie break du 3e set NOLE le perd sur une double faute, au debut du 4e set il perd son service sur une double faute….Lors de la finale RG 2014 il perd le titre sur une double faute, lors de la finale RG 2012 il perd le titre sur une double faute……D habitude on dit que NOLE sert bien….je crois qu il s agit de l un de ses maillons faibles !

  50. avatar
    6 septembre 2014 a 21 h 38 min

    au vu de sa tournee asiatique de l an dernier NOLE va devoir cravacher pour rester N 1 atp ….C est de bonne augure surtout si Nadal revient comme cela semble être le cas…..Interessante la bataille pour la N 1 atp cette fin d annee

  51. avatar
    6 septembre 2014 a 22 h 16 min

    Nishikori

    Je ne sais pas ce qui se passe “, a déclaré Nishikori dans une interview sur le court.” J’étais un peu serré, d’autant plus que c’était ma première demi-finale dans un tournoi du Grand Chelem. C’est juste un, sentiment incroyable incroyable, en battant le n ° 1. Je suis tellement heureux.

    “C’était un peu des conditions difficiles aujourd’hui. Il se sentait un peu lourde, et humide, trop. Je crois que je l’aime à jouer de longs matches et je l’espère bien récupérer pour la finale “.

    “Il a commencé à jouer beaucoup mieux, très cohérent et plus agressif, mais j’ai essayé d’oublier les premier et second ensembles et essaya de se concentrer à nouveau.”

  52. avatar
    6 septembre 2014 a 22 h 28 min

    Novak Djokovic, la chaleur et l’humidité vous ont-elles perturber ?

    Les conditions étaient les mêmes pour les deux joueurs, elles n’étaient pas faciles, mais Kei avait passé plus de temps sur le court que moi. Ce n’est pas une excuse. Je le savais capable de jouer un nouveau un match en cinq sets, parce qu’il n’a pas joué beaucoup avant ce tournoi, il a fait une grosse coupure et il s’est préparé spécifiquement pour l’US Open. Il a produit du grand tennis, c’était le meilleur joueur sur le court aujourd’hui. C’est devenu un jouer très complet, il est très rapide, il renvoie beaucoup de balles et utilise la moindre balle trop courte pour attaquer. A la fin du match, on a bien vu que nous ne bougions plus autant qu’au début, mais je ne veux pas me servir des conditions comme une excuse. Mon tennis n’était simplement pas en place.

    Comment expliquez-vous cette nette défaite ?

    A part au deuxième set, je n’ai pas joué au niveau que j’espérais, j’ai fait trop d’erreurs directes, je n’avais pas la bonne longueur de balle, je n’étais pas moi-même. Je n’arrivais pas à bien frapper la balle, il a profité de mes erreurs et moi pas des siennes.

    Quel bilan tirez-vous de cette année 2014 ?

    L’année n’est pas terminée, je pense que j’aurais pu aller plus loin ici, je suis donc déçu, mais c’est le sport, il faut féliciter le vainqueur du jour, passer à autre chose et espérer finir la saison comme je l’ai fait l’an dernier

  53. avatar
    6 septembre 2014 a 22 h 39 min

    Break de Cilic 3-1 esperons qu il gagne le 1er set

  54. avatar
    6 septembre 2014 a 22 h 51 min

    une certitude Cilic va servir pour le gain du 1er set donc ce soir egalement Federer va devoir cravacher

  55. avatar
    6 septembre 2014 a 23 h 05 min

    Et oui debut pas tres interessant pour Federer mene 1 set a zero et 0 – 2. Il faudrait qu il se resaisisse

  56. avatar
    6 septembre 2014 a 23 h 06 min

    Cilic bien decidé a avoir un debut comme Lamonf

  57. avatar
    6 septembre 2014 a 23 h 12 min

    le mec ayant parié chez le bookmaker sur une finale Cilic Nishikori (Si elle venait a se concretiser) amassera un pactole….

  58. avatar
    6 septembre 2014 a 23 h 25 min

    Une chose est sure Cilic va servir pour mener 2 set a zero

  59. avatar
    6 septembre 2014 a 23 h 28 min

    Souvenirs il y a 20 ans AGASSI triomphait a Flushing Meadows

  60. avatar
    6 septembre 2014 a 23 h 38 min

    Voila c est fait CILIC mene 2 manches a rien….Federer devra a nouveau cravacher dur s il desire s en sortir….J ai bien peur qu il n y parvienne pas

  61. avatar
    6 septembre 2014 a 23 h 57 min

    Quelques statistiques tirées du site ATP

    Most Consecutive Years with Grand Slam Title – Nadal has won at least one Gand Slam singles title for a record 10 consecutive years. Here are the longest streaks with at least one Grand Slam singles title:

    joueur Nombre d’annees annees de victoire consecutives

    Nadal 10 2005-2014

    Borg 8 1974-1981

    Federer 8 2003-2010

    Sampras 8 1993-2000

    – Nadal a gagné 14 Grand Slam titles après avoir pris part à 38 GC ,il possede le meilleur ratio:

    Joueur 14eme titre de GC gagné Age

    Nadal après avoir joué 38 tournois 28 ans, 5 jours

    Federer après avoir joué 40 tournois 27 ans, 303 jours

    Sampras après avoir joué 52 tournois 31 ans, 27 jours

    ‘Big’ Titles – Au sein du Big Four (Nadal, Djokovic, Federer et Andy Murray), Nadal possede le meilleur pourcentage de titres r:

    joueur Titres GC Olympics MS 1000

    Nadal 64 14 1 27

    Djokovic 44 7 0 19

    Federer 78 17 0 21

    Murray 28 2 1 9

    Joueur Nombre de titres

    1 Jimmy Connors 109
    2 Ivan Lendl 94
    3 Roger Federer 78
    4 John McEnroe 77
    5 Bjorn Borg 64
    Rafael Nadal 64
    Pete Sampras 64

    nom Joueur Nombre de victoires

    1 Jimmy Connors 1,253
    2 Ivan Lendl 1,071
    3 Roger Federer 958
    4 Guillermo Vilas 929
    5 John McEnroe 875
    6 Andre Agassi 870
    7 Stefan Edberg 801
    8 Ilie Nastase 779
    9 Pete Sampras 762
    10 Boris Becker 713
    11 Rafael Nadal 700

  62. avatar
    6 septembre 2014 a 23 h 59 min

    Andre Agassi considers that Federer, Nadal and Djokovic “may very well be the greatest three players to ever play tennis”.[10] Rod Laver chose Djokovic as number 6 in his top ten male players of the Open Era.[7] International Business Times puts him in the seventh place in the men’s greatest players of all time list [196] He is “probably a top eight player in tennis history” according to Tim Henman.[8]

  63. avatar
    7 septembre 2014 a 0 h 05 min

    Break Cilic qui mene 4-3 avec service a suivre…..Victoire en 3 sets pour Cilic ?

  64. avatar
    7 septembre 2014 a 0 h 11 min

    C est fait CILIC renvoie Federer a la retraite en 3 sets secs….On aura bien droit a une finale d outsiders….Mon favori etant Nishikori

  65. avatar
    7 septembre 2014 a 0 h 12 min

    en moins d une minute Federer a deja quitté le court

  66. avatar
    7 septembre 2014 a 0 h 12 min

    3 sets sec en 1h45…Une copie propre un tennis de rêve…Bravo a Cilic

  67. avatar
    7 septembre 2014 a 0 h 13 min

    Une chose est sure nous aurons un nouveau vainqueur en GC a l issue de ce GC….Au vu de la tendance victoire de Wozniacki chez les dames ? Probable….

  68. avatar
    7 septembre 2014 a 0 h 21 min

    ALCAZAR

    nous sommes bien d accord NOLE 8 demi a Us open pour 1 titre…ET contrairement a ce que tu as ecris non NOLE est toujours aussi inconstant en GC

    Le fait majeur de cette annee etant que nous avons eu 2 nouveaux vainqueur en GC fait inedit tant la domination du big 4 etait pesante pour les autres joueurs….

    Go Nishikori

  69. avatar
    7 septembre 2014 a 0 h 49 min

    Cilic 43 coups gagnants pour seulement 23 fautes directes ! Bravo

  70. avatar
    7 septembre 2014 a 7 h 31 min

    Lol, armand, bien vu pour le prono. Au moins ça va nous changer…

  71. avatar
    7 septembre 2014 a 10 h 11 min

    Roger Federer (éliminé en demi-finale de l’US Open) :

    «Ce qui s’est passé est assez simple, Marin a très bien joué. Je n’étais peut-être pas dans mon meilleur jour mais en un mot, c’est lui qui a super bien joué. Même après le match contre Monfils, je me sentais bien. J’aurais pu m’accrocher un peu plus dans le premier set mais j’avais la sensation qu’il y avait match entre nous. Mais il a toujours été en tête au score et du coup il a joué en pleine confiance, sans peur. Et puis il a parfaitement servi quand il le fallait. Le premier break a été difficile à encaisser. Je menais 40-0 et tout à coup j’ai perdu cinq points de suite. Et puis au troisième set, j’ai pris un break d’avance mais il est revenu tout de suite… Ce sont les deux moments où j’aurais pu faire quelque chose mais bravo à lui d’avoir joué un tennis incroyable.»

  72. avatar
    7 septembre 2014 a 10 h 11 min

    Marin Cilic (vainqueur de Roger Federer en demi-finale de l’US Open) :

    «Quelle performance ! Du premier au dernier point, j’ai juste joué le meilleur tennis de toute ma vie. Vu le contexte, le fait que c’était ma deuxième demi-finale en Grand Chelem, ça ne pouvait pas être plus spécial pour moi. C’était aussi particulier parce que même quand j’avais un set et un break d’avance, le public était toujours à fond derrière Roger, pour qu’il revienne. Ce n’était pas facile à gérer mais mon service m’a beaucoup aidé dans ce match. Ça m’a permis d’obtenir quelques points gratuits et de pouvoir respirer par moments. Ça a parfaitement fonctionné. Quand j’ai vu que je servais bien en début de match, ça m’a beaucoup détendu. Comme face à Tomas Berdych, je me suis parfaitement adapté au vent et aux conditions. Il fallait jouer différemment selon le côté du terrain, selon qu’on avait le vent contraire ou favorable. C’était plus facile de jouer du côté où on a le vent dans le dos, d’ailleurs c’est depuis cet endroit que j’ai réussi la plupart de mes breaks. Et ensuite, je crois que j’ai réussi à trouver un bon équilibre au niveau de ma concentration.»

  73. avatar
    7 septembre 2014 a 10 h 14 min

    de Melbourne 2005 a Flushing Meadows 2014 soit 38 GC avec a chaque fois l un des trois en finale ( Nadal Nole Federer)……..La fin d une epoque !

    Bravo a Cilic et Nishikori d avoir remis sur la table ”l incertitude du sport et des pronostics’” Bravo messieurs

  74. avatar
    7 septembre 2014 a 10 h 16 min

    MOCTE

    je suis impatient de lire ton analyse….ton poulain Nole ca reste un danseur de tango….

    ALCAZAR alors commentaire

    DARKRIO……

    Je souhaite une victoire de Nishikori ainsi avec Wawrinka on aura davantage de potentiels vainqueurs de GC avant le debut de chaque tournoi

  75. avatar
    7 septembre 2014 a 10 h 20 min

    Une finale avec deux joueurs classés hors du top 10 une premiere depuis 17 ans

  76. avatar
    7 septembre 2014 a 14 h 03 min

    Salut

    Trop bizarre ce site, je n ai pu lire aucuns des commentaires de Armand hier soir

  77. avatar
    7 septembre 2014 a 14 h 20 min

    MOCTE

    je sentais ce changement de generation depuis …ce passage de temoin…Car a vrai dire Nadal reussi 1 GC sur deux….Le reste du temps il n est pas la a cause de blessure….NOLE tres inconstant…Federer vieillissant …Murray sa veritable force mentale c etait LENDL sans LENDL il est retombé dans ses travers…..

    D une maniere generale je crois que Nadal pourra encore gagner 1 GC l an prochain…Deux s il est en forme pour un bon moment peut être RG Us open….Car c est desormais MORT pour lui a Wimbledon…Federer n a plus que Wimbledon et les MS pour briller il est grillé sur les 5 sets cela s est confirmé ce week end….NOLE va continuer avec son yo yo habituel…. Difficile de voir Nole a 10 GC….Je vois bien Nadal finir a 16 GC peut être des 2015 s il s y met veritablement….

    Perso j aimerai voir Nishikori gagner demain….le passage de temoin…Cilic oui le parrallele sera fait avec Ivanisevic son coach…..

  78. avatar
    7 septembre 2014 a 19 h 04 min

    ouais salut KILLRANGER

    il y a un probleme entre le postage et l affichage des com…Je l avais signalé au moderateur dans un autre article…helas cela ne s arrange pas….Je n ai moi même pu lire les com de MOCTE que ce matin…..helas

    J attends la reaction de ALCAZAR….Et surtout de mon “bourreau adoré” CULLEN

  79. avatar
    7 septembre 2014 a 19 h 47 min

    Armand, j’ai déjà donné mon analyse. Nole souffre physiquement. En effet je l’ai surestimé. Sinon, peut-être que le passeport biologique a des effets sur la condition des gars, (moins de dope?) parce que j’ai trouvé Murray vraiment cuit, et là Nole qui souffrait du soleil. Autrefois, ça n’aurait pas eu lieu.

    Mais ton prono était le bon, même si tu n’avais pas les bons joueurs en finale.

    Je crois quand même que Nole va gagner Roland Garros l’an prochain, ou alors ce sera Nishikori…

    Pour la finale, je n’ai pas de favori mais je crois que Nishikori est plus fort mentalement que Cilic.

  80. avatar
    7 septembre 2014 a 20 h 25 min

    @Mocte moi aussi je le sens plus fort mentalement mais assi très entamé physiquement.. C est une donnée essentielle au fur et à mesure que la partie s’éternisera .. Le gain du premier set sera d ores et déjà primordial

    Pis de toutes facàns si le croate réédite le même match qu hier.. ça sera vite plié

  81. avatar
    7 septembre 2014 a 21 h 45 min

    Je crois quand même que Nole va gagner Roland Garros l’an prochain,

    PS

    MOCTE

    a l heure actuelle RG est Nadal dependant….Si Nadal est sur ses 2 pieds c est mort pour NOLE rappele toi d une chose….Les 3 dernieres confrontations de Nole face a Nadal a RG ( 2012,2013,2014) il y a une constante…En 2012, 2013 le mec etait en forme donc tu ne peux pas parler de probleme physique….Et la qu es ce qu on constate ?

    Il a toujours un trou de 2 sets face a Nadal…..Franchement tu peux pas penser gagner RG face a Nadal en ayant deja des le depart mentalement un retard de 2 sets ( baisse de regime, deconcentration, nadal joue trop vite…..) NOLE peut gagner si Nadal n est pas en face, mais face a Nadal il a encore trop de chose a ameliorer ( concentration, strategie;…….)

    J ai bien peur qu a cet age son jeu soit deja stereotypé et qu il ne lui reste que comme Federer a prier pour qu en 2015 un “Soderling” lui facilite la tache…..Et même au vu de la tournure des choses cette annee pas sur que NOLE conserve son ascendant sur certains joueurs ( Wawrinka, Nishikori….)

    Or Nadal sur terre a RG il intimide tout le monde …Donc meme s il ne le dira jamais il demarrera des matchs a RG avec un capital psychologique ENORME ce qui n est pas le cas de NOLE

  82. avatar
    8 septembre 2014 a 12 h 19 min

    Même vers l’âge de 17, 18 ans, quand il a remporté son premier titre, c’était un peu exagéré, sans doute trop tôt». Les fans «sont tellement curieux de tout ce qui concerne leurs héros qu’ils veulent tout savoir, continue l’agent. On m’a souvent demandé des choses comme: “A quelle heure il a mangé? A quelle heure il se couche?”»

    Le public nippon a donc continué à le suivre de loin, remplissant les tribunes lors des rares retours de Nishikori au pays. Les sponsors ne l’ont pas non plus perdu de vue. Son ascension régulière lui attire des contrats avec des annonceurs dont la moitié sont des entreprises japonaises: Uniqlo, Nissin, Jaccs Co. Pay. Selon Forbes, ces contrats lui ont assuré entre juin 2012 et juin 2013 un revenu de 9 millions de dollars (7 millions d’euros), une somme énorme, bien supérieure au 1,5 million de dollars gagné sur le court. Et incroyable pour un joueur qui n’avait jamais disputé une demi-finale de Grand Chelem.

    Kiyoshi (pere de Nishikori)

    Kei a tendance à faire des miracles en jouant au-delà de ses limites quand il s’est fixé un but»,

    Michael chang

    Après chaque match gagné, je lui dis: “C’est pas encore fini!

    PS

    Nishikori mene 5-2 lors de confrontation face a Cilic

    PS

    Extrait journal 20 minutes

  83. avatar
    8 septembre 2014 a 14 h 16 min

    Quand je disais que Gilles Simon en finale n’était pas une hérésie… et bien je vois qu’on en était franchement pas loin!

    Je suis doublement dégouté. D’une part parce que j’ai perdu au 3ème tour d’un tournoi ce week end en menant 6-0-4-1, et que j’ai servi pour le match (mais comment ai-je fait pour ne plus faire que des fautes par la suite…), bref le chemin est long avant que je commence à jouer à un niveau correct. Deuxièmement, parce que franchement, si Gillou éclate Cilic, il est en finale et qui sait ce qui peu se passer…

    Djokovic est tombé sur l’hybride de Ferrer et de Federer. Les jambes et la niaque de Ferrer et la souplesse de frappe d’un Federer, notamment en coup droit. Djokovic était archi-favori, comme Federer, et chose bizarre ils sont tombés l’un après l’autre, phénomène qu’on a déjà observé dans pas mal de tournoi (hors GC certes) quand l’un tombe, l’autre tombe peu de temps après. Oui Djoko a du mal, on l’a vu à lOA, ça se confirme à l’USO. Il n’a plus autant de marge qu’avant et il s’est relâché nettement ces derniers temps. Cela ne fait pas de lui un “blagueur” pour autant. Une année avec un GC est toujours une année réussie.

    Nadal est toujours un blagueur à Wimbledon, dans le même raisonnement, et il n’arrive toujours pas à équilibrer son physique pour tenir une saison, ce qui est encore plus dramatique. Bientôt il ne jouera plus que trois mois dans l’année pour la terre battue. Ses statistiques à Wimby et à l’OA sont d’ailleurs nettement en-dessous en terme de points et de titre que comparativement à Djoko. ça veut dire que sur au moins deux GC, Nadal est inférieur à Djoko…

    Federer a trop souffert, et la résurgence du phoenix n’aura pas eu lieu deux fois de suite. Cilic ne s’est pas détendu, et a attendu de tuer l’ours avant de vendre sa peau. Un excellent parcours néanmoins, il finira sans doute l’année numéro 2, c’est incroyable!

    Quel tournoi! un léger avantage à Cilic selon moi qui aura la puissance et la niaque. Nishikori aussi bien sur, mais je crois que Federer était plus dur à franchir que djoko sur ce tournoi (il n’a fait qu’un match face à un demi Murray alors que Fed a battu un gros monfils).

  84. avatar
    8 septembre 2014 a 14 h 32 min

    @

    ALCAZAR

    Nadal est toujours un blagueur à Wimbledon, dans le même raisonnement

    PS

    Nadal 5 finales a Wimbledon 2 titres…Si tu te base sur ces 3 dernieres annees pour le qualifier de blagueur je te le concede.

    Oui Djoko a du mal, on l’a vu à lOA, ça se confirme à l’USO. Il n’a plus autant de marge qu’avant et il s’est relâché nettement ces derniers temps. Cela ne fait pas de lui un “blagueur” pour autant. Une année avec un GC est toujours une année réussie.

    PS

    la je ne suis pas du tout de ton avis NOLE c est un blagueur a RG( 3 demi finales 2 finales ZERO titre et US open ( 8 demi finales 5 finales 1 titre). Les faits sont têtus alcazar….

    On ne parle pas de wimbledon concernant NOLE…Et meme en consultant les stats de NOLE en GC elle ne sont pas terribles.

    Perso je crois que si Lamonf avait battu Federer il aurai gagné le tournoi…Peut être la chance de sa vie qui est passée

  85. avatar
    8 septembre 2014 a 14 h 39 min

    L’adolescent de Matsue (sud-ouest du Japon), fils d’un ingénieur et d’une professeur de piano, a tapé dans l’oeil de Bollettieri, qui a formé notamment André Agassi, Jim Courier ou Monica Seles. “Kei a des mains et des jambes extraordinaires”, a rappelé Bollettieri, admiratif de la rapidité, de l’endurance et de la puissance de son ancien protégé, qui vit et s’entraîne en Floride. Nishikori débarque au départ avec un plan de carrière baptisé “Projet 45″. Objectif, dépasser le meilleur classement jamais atteint par un joueur japonais: Shuzo Matsuoka, 46e mondial en 1992. Mais très vite, il vise plus haut: il remporte son premier tournoi ATP en 2008, année où il reçoit le trophée de révélation de l’année. Après une saison blanche en 2009, à cause d’une opération à une épaule, il fait son entrée dans le top 30 mondial en 2011.

    Son ascension est freinée par des blessures, encore cette année où il est contraint à l’abandon à Miami, après avoir battu en quart de finale Roger Federer, ou en finale du Masters 1000 de Madrid, où il dominait le roi de la terre battue, Rafael Nadal. “Cette année, il a vraiment percé et je ne serais pas surpris que cela profite au tennis masculin en Asie”, s’est félicité son entraîneur Michael Chang, Américain d’origine chinoise, vainqueur de Roland Garros en 1989. L’Asie, la Chine en particulier, a déjà été saisie par la fièvre du tennis après la victoire à Roland Garros en 2011 de Li Na, première Asiatique sacrée en Grand Chelem et star de son pays.

    Extrait FranceTv

  86. avatar
    8 septembre 2014 a 16 h 35 min
    Par Cullen

    Quelque part, en remportant l’Australian Open, Wawrinka a un peu décomplexé les autres joueurs du circuit qui, jusque-là, n’imaginaient pas vraiment qu’il soit possible de tenir tête au Big 4 sur un tournoi entier. Mais de là à dire qu’on vient d’assister à un passage de témoin, il y a un gouffre. Déjà, à quelques mois près, Nishikori et Cilic ont à peu près le même âge que Djokovic, on est bien loin en tout cas d’un changement de génération. Ensuite, le Serbe a probablement joué son pire Tennis depuis des années en demi, et s’il parvient à retrouver un niveau de jeu même “acceptable”, il est capable de remporter encore bien des titres.

    Ce qui m’inquiète davantage pour lui, c’est que sa motivation semble quelque peu s’effriter depuis son mariage, et il a peut-être envie – inconsciemment ou non – de passer à autre chose. Djokovic ne me parait pas autant attaché à l’Histoire du Tennis, à ses records, ses traditions comme peut l’être aujourd’hui encore Federer par exemple.

    Quant au Suisse, bah il est tout simplement moins fort qu’il y a 2, 3 ans, et même s’il a su renverser une situation très mal embarquée face à Monfils, l’enchainement de ce genre d’exploit lui est désormais plus délicat. En s’inclinant de la sorte, il a surement re-signé pour un an, et ça c’est une excellente nouvelle pour les amateurs de la petite balle jaune. En tout cas pour moi Killranger :-)

  87. avatar
    8 septembre 2014 a 17 h 04 min

    Bah perso, je vois quand même que sur Deux GC, les résultats de Djoko sont bien meilleurs que ceux de Nadal, et on ne me fera jamais reconnaître que 8 demi finales et 1 seul titre (djoko à l’USO), c’est plus honteux 1/8ème, trois 1/4, 4 1/2 et un seul titre (rafa à l’OA).

    Donc vis à vis de l’OA, Rafa est à mon sens un plus grand blagueur que Novak à l’USO, vu que Novak à la décence de perdre en demie quand l’autre perd en quart 3 fois, ce qui est moins bien qu’une demie, et même une fois en demie contre Tsonga! C’est le seul mec qui a osé faire cette blague sur le circuit à l’heure actuelle! C’est dire le risible de Nadal.

    D’ailleurs, si tu retires RG, tu te rends compte que sur les 3 autres GC, le bilan global de Djoko est meilleur que celui de Nadal, et pourtant il a un an de moins. Donc Nadal est le plus gros blagueur du circuit hors terre battue, et Novak est le plus gros blagueur sur terre battue. Ce bilan me paraît déjà plus honnête!

    @ CC,

    D’accord sur le passage de témoin. Le pauvre Cilic a surtout perdu un an bêtement…

    La motivation de Djoko? ça ira par cycle, quand il perdra le masters et la place de numéro 1 à la fin de l’année (si Fed se déchire), cela va peut être le rebooster un peu…

    • avatar
      8 septembre 2014 a 19 h 39 min

      @général, Si Federer finit numéro 1 mondial sans avoir remporté un seul gc de l ‘année , je crois qu’on pourra lui décerner le titre de comique n°1 ..

      • avatar
        9 septembre 2014 a 16 h 18 min

        Bah clairement, il sera même le perdant blagueur de l’année en finissant numéro 1 à 33 ans! Sa meilleure vanne, lui qui aura perdu partout… la honte suprême restera sa défaite à Wimbledon en finale alors qu’il avait déjà gagné plusieurs fois… pfff, quel naze! ;-)

  88. avatar
    8 septembre 2014 a 23 h 48 min

    Bah perso, je vois quand même que sur Deux GC, les résultats de Djoko sont bien meilleurs que ceux de Nadal, et on ne me fera jamais reconnaître que 8 demi finales et 1 seul titre (djoko à l’USO), c’est plus honteux 1/8ème, trois 1/4, 4 1/2 et un seul titre (rafa à l’OA).
    Donc vis à vis de l’OA, Rafa est à mon sens un plus grand blagueur que Novak à l’USO, vu que Novak à la décence de perdre en demie quand l’autre perd en quart 3 fois, ce qui est moins bien qu’une demie, et même une fois en demie contre Tsonga! C’est le seul mec qui a osé faire cette blague sur le circuit à l’heure actuelle! C’est dire le risible de Nadal.

    @

    ALCAZAR

    deux remarques

    1) rends a CESAR ce qui est a CESAR…Si tu accordes le passage de temoin a CULLEN alors tu deviens complice d escroquerie intellectuelle. Ce qui m etonnerai de ta part….Car bien avant tout le monde je l ai publié ici ( cf mon prono allant a l encontre de tous les prono…Tu peux encore relire….Que ce GC serai celui du passage de temoin et qu on assisterai a un vainqueur membre de la nouvelle generation )

    S il te plait verifie et n accorde surtout pas a CULLEN un merite qui n est pas le sien.

    2)

    D accord avec tes stats ALCAZAR car j aime les discussions argumentées…Nadal un blagueur a AUSSIE ouais….mais la ou toi tu ne vas pas au bout de la logique…J ai ressorti les stats de NOLE sur 2 GC ( RG + US open) Additionne les finales ou les demi comme tu veux et tu verra bien que c est pas terrible…..Je l ai di au vu du talent de NOLE ca reste un blagueur en GC….Il excelle en MS c est la ou il est fort pour aligner les series de victoires…..ALCAZAR tu devrai relire l interview de NOLE faite en debut d annee dans laquelle il reconnait s etre trompé de priorité qu il devrai mettre l accent sur les GC

    PS

    En attendant 1er set CILIC 6-3

    • avatar
      9 septembre 2014 a 12 h 18 min
      Par Cullen

      Ôte-moi d’un doute, le nombre 21 dans ton pseudo c’est en rapport avec le chromosome ?

      • avatar
        9 septembre 2014 a 14 h 38 min

        Yes, tu en avais parlé également, bien sûr! Maintenant, je réagissais juste au commentaire de Cullen, tout simplement.

        Concernant les stats, elles sont clairs et factuels : Bilan de Nadal à l’OA et à Wimbledon est inférieur à bilan de Djoko dans ces deux tournois. C’est clair, net et sans bavure. Djoko est plus constat et à plus de titres/résultats sur ces deux tournois. Si on retire RG aux deux protagonistes, encore une fois le bilan est en faveur de Djoko pour 7 titres contre 5 vis à vis de Rafa, avec une année en moins pour Nole.

        Donc, hormis RG, Nadal est un blagueur. A RG, Nadal est le meilleur joueur du monde. Au bilan global, Federer est le meilleur, et est le meilleur du monde hors RG.

  89. avatar
    8 septembre 2014 a 23 h 49 min

    Nishikori qui a deja realisé des premieres va t il faire mentir les stats ?

    Cilic a t il deja gagné ?

    PS

    Encore une stat pour la route : le vainqueur du premier set a remporté le titre à l’US Open 20 fois sur les 21 dernières finales.

  90. avatar
    9 septembre 2014 a 0 h 41 min

    Cilic mene 2 set a zero…je vais dormir cela semble plié….Le site ATP avait annoncé hier Cilic comme vainqueur….avant l heure

  91. avatar
    9 septembre 2014 a 0 h 42 min

    Nishikori craque au mauvais moment lors de la finale

  92. avatar
    9 septembre 2014 a 7 h 24 min

    A general, tu peux pas dire que Nole a un meilleur bilan global que Nadal à Wimbledon, ça ne tient pas la route, comme l’a dit Armand, ce n’est vrai que depuis 2012. 5 finales de suite auparavant…

    Bon, Cilic a maté Nishikori. Le Japonais reviendra pour Roland Garros.

  93. avatar
    9 septembre 2014 a 10 h 20 min

    ça m’apprendra, j’aurais dû le parier tant j’avais le sentiment que Cilic allait gagner, pas aussi vite certes!

    Gillou est dont le seul, le vrai finaliste moral de cet USO, dans un 1/8ème véritable finale avant l’heure! Félicitations à Marin qui a prouvé qu’en fait c’était toujours possible de gagner un GC, même si on est pas dans les 4 premiers mondiaux. On a eu l’impression parfois ces dernières années que le classement suffisait à condamner la rencontre…

    Tsonga puis Cilic, donc, illustre le renouveau de l’incertitude de la compétition tennistique. Voilà qui ravira les amateurs de tennis, les badauds voulant voir des stars, peut être moins…

  94. avatar
    9 septembre 2014 a 12 h 02 min
    Par KILLRANGER

    Tu veux dire Wawrinka Général ?.

    • avatar
      9 septembre 2014 a 14 h 35 min

      Effectivement Killranger, sur l’année c’est Wawrinka et Cilic le renouveau. Mais je parlais de l’été et de la capacité à battre les légendes au Canada et à New York. J’avais oublié de re-préciser l’excellent résultat de Stan.

  95. avatar
    9 septembre 2014 a 13 h 04 min

    CILIC

    Q: Ce tournoi marque-t-il le début de la fin pour le “Big Four”?

    R: “Beaucoup de gens disent qu’ils aimeraient voir les quatre grands continuer à dominer le tennis. Ils attirent le plus de spectateurs, le plus de diffuseurs mais un jour, ils vont partir. Mais pour cet US Open, nous, le second cercle, nous avons eu de la chance. Murray est de retour d’une blessure au dos, Rafa (Nadal) n’était pas là, Wawrinka a des hauts et des bas depuis son titre en Australie, cela nous a ouvert la porte. Mais je pense qu’il y aura plus de concurrence dans les mois à venir, le tennis va beaucoup évoluer”

    PS

    C est bien Wawrinka a ouvert la porte de la rebellion même si Federer declarait apres sa defaite face a Cilic

    Federer

    Vous l avez dit apres AUSSIE 2014 que s est il passé a RG et a Wimbledon ?

    MOCTE

    je pense ( même si je ne crois pas pouvoir tenir parole) prendre ma retraite d ici la fin de l annee et revenir a AUSSIE 2015….Je ne vois pas d interêt pour le reste de la saison tennistique….sauf si Nadal revient

  96. avatar
    9 septembre 2014 a 13 h 18 min

    Statistiques

    Avant sa folle quinzaine à New York, Marin Cilic n’avait jamais atteint une finale en Grand Chelem, ni même en Masters 1000. Il n’avait jamais remporté un tournoi ATP 500 et six de ses 11 titres (exclusivement ATP 250) avaient été gagnés à Zagreb (4) ou à Chennai (2), à chaque fois en début de saison (janvier et février).

    : Marin Cilic est le premier vainqueur de l’US Open hors du top 10 (16e) depuis Pete Sampras, 17e mondial en 2002.

    Cilic-Nishikori, c’était la première finale entre deux débutants à ce niveau depuis Roland-Garros 2005 (Rafael Nadal-Mariano Puerta).

    Lors de cet US Open, Marin Cilic a gagné ses 4 derniers matches contre des joueurs contre qui il était mené dans leurs affrontements : Gilles Simon (0-4), Tomas Berdych (3-5), Roger Federer (0-5) et Kei Nishikori (2-5).

    : L’élève de Goran Ivanisevic est le 5e joueur dans l’ère Open à gagner son premier Grand Chelem sans perdre un set lors de ses trois derniers tours (quart, demie, finale), le premier depuis Roger Federer en 2003 (Wimbledon).

    :Le Croate est le 13e joueur de l’ère Open à remporter son premier titre du Grand Chelem à l’US Open.

    Marin Cilic est la première tête de série n°14 à gagner un Majeur dans l’ère Open (depuis 1968).

    En décrochant son troisième titre de la saison (record pour lui), le Croate a gagné son 300e match en carrière.2003 :

    C’est la dernière année lors de laquelle deux joueurs différents (ou plus) ont gagné leur premier Majeur : il s’agissait de Juan Carlos Ferrero (Roland-Garros), Roger Federer (Wimbledon) et Andy Roddick (US Open). Cette année, avant Marin Cilic, Stan Wawrinka avait débloqué son compteur à l’Open d’Australie. Par ailleurs, c’est la deuxième fois en trois ans que les vainqueurs des quatre Majeurs sont tous différents (dans l’ordre, en 2014 : Wawrinka, Nadal, Djokovic et Cilic)

  97. avatar
    9 septembre 2014 a 16 h 42 min

    Bon beh victoire de Cilic au final que je voyais au début du tournoi au mieux couper une ou deux tête vu son tableau relativement dégagé.
    Le croate m’avait fait forte impression en 2010 après sa 1/2 à l’Open d’Australie qui n’avait finalement été jusqu’à aujourd’hui qu’un feu de paille.
    Étonnant quand même qu’il se réveille soudainement si brutalement.
    Jusqu’à l’US Open, son bilan 2014
    – sur le top 11-20 : 3V-3D (dont 2 victoires sur des joueurs qui ne sont plus top 20 : Simon (en janvier…) et Haas)
    – sur le top 10 : 3V-7D en sachant que ses 3 victoires sont sur un Tsonga à l’agonie et un Murray en pleine reprise en février, sur Berdych à Wimby qui déjouait son tennis depuis mai…
    Sinon, le croate a deux défaites qui peuvent servir de “match référence” :
    – défaite à Wimby face à Djoko en 5 sets. Le croate a été extrêmement opportuniste (2 balles de break converties sur 3 sur les trois premiers sets) face à un Djoko qui nous a fait du Fed (3/13) et qui jouait très moyennement.
    – défaite face à Fed au Canada en jouant un tennis de feu pendant deux sets
    En dehors de ça c’est un peu le désert… Sa saison 2013 tronquée n’avait rien non plus d’exceptionnelle (une victoire sur Tsonga et Berdych, encore eux…)
    Vous-y croyez à Cilic pour la suite ?
    J’ai peur qu’il subisse l’effet Verkerk (ou Janowicz) de plein fouet d’autant qu’il aura un titre majeur à digérer. Espérons pour lui qu’il me fasse mentir

    J’aurais largement préféré une victoire de Nishikori qui nous a montré de très belles choses cette saison. J’espère qu’il sera sacré sur un des derniers MS 1000 2014 afin de commencer psychologiquement la saison 2015 dans la peau d’un favori et oublier sa malchance/déconvenue madrilène.
    Le japonais est à mes yeux le candidat 2015 le plus sérieux pour bousculer sérieusement le binôme Nadal/Djoko tant Wawrinka reste inconstant, Fed en alternatif (avec un an de plus qui ne pourra guère miser plus que quelques MS 1000 et Wimby), Dimitrov/Raonic encore bien trop tendres pour 2015, Murray qui ne s’est pas totalement remis de son opération…
    Il faudra impérativement qu’il garde sa place dans les 8 afin de s’assurer un tableau plus clément pour l’OA.

    Bien que ce soit réjouissant de voir de nouvelles têtes en finale de GC, comme le dit Cullen, on ne peut malheureusement pas encore parler de relève.
    Qui peut croire que l’on vient d’assister à la naissance d’un nouveau Lendl…

  98. avatar
    9 septembre 2014 a 17 h 08 min

    N’empêche, la victoire de Cilic est dédicacée à :

    Tsonga (doublement mal au fion cette annnée après Stan à l’OA)
    Gasquet (et oui, on a le droit de taper fort et longtemps dans la balle)
    Berdych (Si, tu avais le droit en fait de battre un mec mieux classé que toi en finale)
    Soderling (si lui en gagne un, t’aurais du un avoir un aussi… RIPT, le T pour Tennistic)
    Ferrer (tu vois que t’aurais jamais pu gagner, Nisho s’est fait violer en finale…)
    Monfils (On peut techniquement enchaîner plus de trois matchs complet, si, je t’assure)

    • avatar
      10 septembre 2014 a 9 h 30 min

      Tiens je me prends au jeu :) :
      Nalbandian (pratiquer un tennis de rêve ne fait pas gagner un GC)
      Baghdatís (t’es tombé la mauvaise année mec…)
      Gasquet bis (tu t’es planté d’avocat)
      Davydenko (pas trop dégoûté d’être le seul à avoir un bilan positif en confrontation contre Nadal ?)
      Fernando González (pas trop mal au fion de n’avoir eu à rencontrer que des monstres au sommet de leur art en finales des gros tournois ?)

      • avatar
        10 septembre 2014 a 12 h 00 min

        Ahahah

        J’ai bien aimé Gonzo et Davy, +2, bien joué Darkrio

  99. avatar
    9 septembre 2014 a 18 h 57 min

    Ouais, pas encore vu le match. Mon prono est que Cilic comme Wawrinka va mettre du temps à digérer son titre.

    Armand, ouais l’intérêt entre l’US Open et le Masters est relativement faible, de toute façon, Nadal ou pas…

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter