MLS : Sébastien Vidal vous répond
Photo Panoramic

MLS : Sébastien Vidal vous répond

A quelques heures de la reprise du championnat de Soccer, le spécialiste de la MLS en France, Sébastien Vidal a répondu aux questions des internautes.

Qui est pour toi le favori de cette saison en MLS ? (Philippe D.)

C’est une question difficile car en MLS le système des play-offs à la fin de la saison régulière redistribue les cartes. Il suffit de regarder la finale de la saison dernière entre Portland et Colombus pour s’en rendre compte. Disons que si New York City et Los Angeles sont capables de jouer à leur meilleur niveau, avec leurs stars, ils seront les favoris de cette saison. Mais attention aux équipes en embuscade, comme Toronto ou Colombus qui ont prouvé que leurs collectifs faisaient d’eux des outsiders sérieux.

Qui est le meilleur joueur de la MLS ? (Pierre M.)

C’est très subjectif… Chacun aura son avis. Pour moi, un joueur comme Kaka est parmi les trois plus grands joueurs de MLS. Giovinco ou Ciman sont également des top players. C’est une question d’affinité, mais les dribbles de Kaka restent un rayon de soleil en MLS.

Le championnat chinois qui a acheté des stars à des prix fous comme Lavezzi ou Gervinho est-il un concurrent direct à la MLS ? (Sophie H.)

Non, car le championnat chinois n’a ni feuille de route, ni projet sérieux. La MLS, en vingt ans, s’est structurée pour devenir un vrai championnat professionnel. La Chine achète tout et n’importe quoi, surtout des mercenaires attirés par l’argent facile. La Chine connaît des problèmes de corruption, de salaires non-versés… Le cadre de vie est différent, il fait bon vivre pour un joueur à Los Angeles ou New York. Un peu moins à Shenzen. Le championnat chinois est un feu de paille, je peux parier que dans quelques années, on n’entendra plus parler de ces clubs-là.

Quels est selon toi la point faible de la MLS ? (Mickael T.)

Sans aucun doute le niveau de ses gardiens. Même si les gardiens de MLS n’ont rien à envier à certains de Ligue 1 par exemple, le niveau mériterait d’être un peu plus élevé. Il s’agit du dernier poste où les franchises n’ont pas investi sur des stars, mais cela viendra avec le temps.

Comment la MLS survit-elle à côté de la NBA, NFL, NHL et autres sports US ? (Didier S.)

La MLS a eu du mal prendre son envol du fait de tous ces sports US qui drainent l’ensemble des fans de sports aux États Unis. Mais les jeunes sont de plus en plus nombreux à pratiquer le soccer et à faire que chaque année la croissance de la MLS explose. L’Amérique à pris son temps mais elle a intégré le soccer à ses habitudes de jeu et de programmes télévisuels.

Est il plus intéressant de jouer en Ligue 1 ou en MLS ? (Fofo76)

Tout dépend ce que recherche le joueur en question. Au niveau salaire, il est plus intéressant de jouer en France même si l’écart avec la MLS s’amenuise de saison en saison. Pour un joueur moyen, le challenge sportif est plus intéressant en MLS. Il a des chances d’être titulaire et de jouer le titre de manière régulière alors que ce même joueur moyen jouera soit le maintien en Ligue 1 soit passera sa vie sur le banc de touche d’un club plus huppé.

Toi qui connaît la MLS , quelles sont les prochaines stars qui pourraient arriver ? (Kader)

Il se murmure que si la franchise de Beckham à Miami voit bien le jour en 2017, un certain Zlatan Ibrahimovic pourrait rejoindre les USA. Pour l’instant, le grand nom européen qui a le plus de chances de jouer en MLS est De Rossi, le milieu de l’AS Roma.

Quel le niveau de la MLS par rapport aux championnats européens ? (Dirk Z.)

La MLS n’a rien à envier à la Ligue 1 ou à la Série A en terme de niveau de jeu. Comparé aux grands cadors comme Barcelone, le Real Madrid ou le Bayern Munich, les clubs ont encore du chemin à faire. Mais n’oublions pas que la MLS n’a que 20 ans et qu’elle évolue vite, très vite.

  1. avatar
    6 mars 2016 a 18 h 05 min
    Par Dirk

    Merci d’avoir répondu à ma question…. Tu es au top

  2. avatar
    6 mars 2016 a 18 h 12 min
    Par Pierre709

    Merci d’avoir pris le temps de nous apporter ta connaissance en MLS

  3. avatar
    6 mars 2016 a 19 h 25 min
    Par Jonathan

    Merci Seb pour toutes ces précisions.
    Moi j’aurais deux questions.
    Y a t-il seulement le championnat à jouer en MLS? Aucune coupe?
    Et enfin, BeIn se penchera sur les droits TV un jour?

  4. avatar
    7 mars 2016 a 7 h 16 min

    Jonathan : Il y a également la coupe , comme en France par exemple mais elle sert à faire jouer les jeunes et ceux qui ont peu de temps de jeu.
    En MLS les voyages étant long et usant pour les clubs (ex si Toronto se déplace à Los Angeles ou Dallas) la coupe n’est pas jouée par les équipes types.
    Il y a également la ligue des champions Concacaf dont les 1/4 de finale viennent de se jouer.
    Pour les droits TV , la ligue des champions est détenue par ma chaîne sport.
    Bein était intéressé par la MLS mais Eurosport venant d’être racheté par le groupe Discovery a réussi à mettre beaucoup d’argent. Eurosport a les droits jusqu’en 2018.

  5. avatar
    7 mars 2016 a 10 h 41 min

    si vous avez d’autres quaestions n’hésitez pas
    merci à tous

  6. avatar
    7 mars 2016 a 12 h 55 min
    Par Difry44

    C’est cool de prendre du temps pour tes lecteurs… Tu refais ça bientôt ?

  7. avatar
    7 mars 2016 a 12 h 56 min

    Je ne sais pas encore mais le plus vite possible

  8. avatar
    14 avril 2016 a 20 h 38 min
    Par JOJO

    Cool

  9. avatar
    11 novembre 2016 a 15 h 18 min
    Par Sr567

    Cool

  10. avatar
    11 novembre 2016 a 15 h 18 min
    Par Treza

    Au top mister

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter