La France remporte la Ligue Mondiale !
Photo Panoramic

La France remporte la Ligue Mondiale !

Dans la nuit de samedi à dimanche (4 heures en France) se disputait la finale de la Ligue Mondiale. La France affrontait le Brésil. L'objectif des Bleus était de glaner un deuxième titre mondial. Pour le Brésil, c'était d'aller chercher leur decima, c'est-à-dire une dixième victoire dans cette compétition...

Pour en arriver-là, la France a terminé en tête du groupe 1 avec 8 victoires et 1 défaite, soit 25 points. Ensuite, elle a fini 1ère du groupe K, devant les États-Unis et de la Serbie. Enfin, elle s’est imposée en demi-finale face au Canada sur le score de 3 sets à 1 (25-19 ; 22-25 ; 25-19 ; 25-21).

En face, le Brésil a terminé 2ème du groupe 1 derrière la France avec 6 victoires et 3 défaites, soit 19 points. Ensuite, il a fini en tête de son groupe devant le Canada et la Russie. Enfin, il s’est imposé en demi-finale face aux États-Unis sur le même score (3-1 : 25-20 ; 23-25 ; 25-20 ; 25-19).

Logiquement, on pouvait s’attendre à une rencontre risque d’être très serrée. Le Brésil semblait avoir tout de même un léger avantage sur la Team Yavbou. L’an passé, la France avait terminé 3ème grâce à une victoire sur l’Italie tandis que le Brésil avait fini 2ème suite à une défaite contre la Serbie.

La dernière confrontation entre la France et le Brésil avait tourné en faveur des Brésiliens, 3 sets à 1 : 25-22 ; 22-25 ; 25-20 ; 25-23.

Résumé de la finale

Qui allait succéder à la Serbie ? Malgré un premier set assez serré, c’est le Brésil qui le remporte sur le score de 25-21. Le deuxième tourne nettement à l’avantage des Bleus : 25-15. Des Français qui restent sur leur lancée dans le 3ème : 25-23. Mais le Brésil trouve les ressources nécessaires pour aller chercher un cinquième set décisif : 25-19.

Deux options se présentent à nous : l’expérience des Brésiliens ou la fougue et la vivacité de la jeunesse française. La encore, le dernier set est accroché et chaque point compte. C’est sur un dernier contre de Kevin Le Roux que la France remporte sa deuxième Ligue Mondiale sur le score de 3 sets à 2 : 21-25 ; 25-15 ; 25-23 ; 19-25 ; 15-13.

C’est donc un cru 2017 une nouvelle fois excellent pour les Bleus, avec l’arrivée de jeunes très prometteurs !

Trois Français ont au passage reçu une distinction individuelle : Earvin Ngapeth en tant que MVP de la compétition, Kevin Le Roux en tant que meilleur centre et Benjamin Toniutti meilleur passeur !

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter